Page 37 sur 50

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 13 10 2017 à 09:09
par Le lampiste
Merci pour toutes ces précisions.
Ce magnifique réseau sait se moderniser à temps et assure ainsi sa pérennité.
Petite question: du matériel historique pourra-t-il encore y circuler ?
:F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 13 10 2017 à 10:02
par filotrans
Bonjour,
Bonne question car il n'y a rien de
précisé....

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 13 10 2017 à 13:06
par rail1435
A priori, rien ne s'oppose à la circulation de trains historiques, sauf peut-être l'absence de place pour abriter les véhicules.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 13 10 2017 à 18:22
par tkautzor
A propos de trains historiques, je rappelle que dans le cadre de son cinquantenaire le Blonay-Chamby va faire circuler un Train des Neiges sur le MOB entre Montreux et Zweisimmen et retour les 3 et 4 mars 2018, en double traction (avec les 130-T FO 4 et BFD 3):

http://blonay-chamby.ch/fr/manifestations/train-des-neiges/

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 02 11 2017 à 15:31
par filotrans
Bonsoir,
Une éventuelle extension de l'ASD ? :
https://mobile2.24heures.ch/articles/59 ... 7aec000001
Amicalement.
Fil

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 23 01 2018 à 17:29
par Le lampiste
Le lampiste à Rougemont:

23.35.jpg
23.35.jpg (45.44 Kio) Vu 8494 fois


:F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 24 01 2018 à 10:48
par rail1435
J'ai la même sur mon bureau, 87 fois plus petite, et en marquage d'origine.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 30 01 2018 à 21:47
par Le lampiste
Petit séjour en Suisse:

Le train du MOB passe à Rougemont:


La gare de Rougemont et l'hôtel "Valrose, buffet de la gare" dont les 2 étages supérieurs ont été élevés au moyen de vérins pour pouvoir construire le rez de chaussée. Il y a moyen de s'y rafraichir et de s'y restaurer à prix modérés dans un décor très sympathique !


Voici une photo du même endroit en 2016:


Les bleues font de la résistance !


Montreux. 3 rames sont encore susceptibles de rouler, la 4ème est reléguée sur la voie des ruines de Chernex.


Sur le Blonay-Les Pleiades, un magnifique wagon fraîchement restauré.


Manœuvres marchandises sur la ligne Villars-Bretaye.



Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 30 01 2018 à 21:51
par Le lampiste
Sémaphore à Liestal:


Le Liestal-Waldenburg: Seule ligne à voie de 75cm de Suisse.

Gare de Waldenburg:






le dépôt:


Le matériel historique et de service:





Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 30 01 2018 à 21:51
par Le lampiste
Passage en voirie:


Malgré son faible écartement, c'est une ligne à hautes performances. Certains avaient parlé de la mettre à voie métrique, ce qui semble superflu.


Encore une fois, un superbe séjour à séjour au pays des chemins de fer !

:F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 30 01 2018 à 22:04
par Andreas
Merci pour les belles photos.
Selon le site http://www.blt.ch/unternehmen/news/neubau-wb.html, la ligne de Waldenburg va être totalement reconstruit en voie métrique, la ré-ouverture est prévue pour l'année 2022. Les travaux vont commencer «début 2018», en d'autres mots, très bientôt. Il semble que la ligne ne va pas être automatisée comme prévue.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 30 01 2018 à 22:06
par BG1000
Le lampiste a écrit:Petit séjour en Suisse:...

Pas de photo de Davos :prrrt: Tu es généralement en Helvétie à chaque forum mondial de Davos :C6


BG :F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 18 02 2018 à 20:12
par Buti
Cette année 2018 marque le 80ème anniversaire de l'électrification sur toute sa longueur de la ligne Montreux-Glion-Naye. De cette époque, il reste encore 2 automotrices de la série 200 qui ont survécu, les Bhe 2/4 203 et 204. La 207 quant à elle date de 1949.
Le MOB, dont fait partie cette ligne à crémaillère de 80cm d'écartement ayant fêté le 125ème anniversaire de la ligne Glion-Naye en septembre 2017, il est probable que le jubilé de ces flèches bleues (comme elles sont appelées parfois) passe parfaitement inaperçu.
C'est pourquoi, j'ai décidé de leur rendre hommage au travers de quelques photos récentes.











Prochainement d'autres images... ;)



:oups2: Petite suggestion à la modération:

Je ne savais pas vraiment où mettre ce reportage. Comme il existe déjà plusieurs articles sur les compagnies du Groupe MOB (MOB, MTGN, CEV) dans ce fil ainsi que dans d'autres, ne serait il pas possible de regrouper tout ce qui concerne le MOB dans un fil dédié comme c'est déjà le cas pour les Transports Publics du Chablais.

Je laisse à la modération le jugement du bien-fondé de cette proposition ;)

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 18 02 2018 à 22:12
par récup'61
Salut Collègue!
Merci pour ces belles images et les vues divers sur ces automotrices si attachantes!
Elles me rappellent la révision de leurs bogies aux ateliers à Chernex.
Il y avait un wagon spécial pour transférer les bogies à voie de 80 cm de Montreux à Chernex...
Que de souvenirs #B6

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 18 02 2018 à 22:54
par RER C
Bonjour a tous.
Sur ce forum, il existe des fils dédiés au Montreux Oberland Bernois (MOB) au Chemins de fer électriques Veveysans (CEV), aux AL AOMC ASD & BVB, Transports Publics du Chablais et bien sûr un autre pour les Rochers de Naye. Vous pouvez les retrouver facilement sur le moteur de recherche interne au forum et les faire revivre. A un moment comme pour d'autres fils, a été créer un fil parallèle comme celui sur les voies étroites Helvétique qui reprend un peut le tout. Personnellement je trouve cela dommage que de nouveaux fils soient ouvert sans vérifier que d'autres existent en reprenant les même sujets, car cela trouble la facilité de recherche, au bout d'un moment cela provoque des doublons et les anciens fils souvent très intéressant tombent dans l'oublie, alors que leurs actualités continue.