Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 07 09 2017 à 15:08

:ok

Lampisterisme et élégance ne sont pas incompatibles :C9


ça change d'Esope ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 07 09 2017 à 15:09

Comme dans le forum, la frontière entre voie normale et étroite est infranchissable C7


L'automotrice historique de l'ASD


Villars: la motrice de tramway 16 manœuvre les wagons destinés au col de Bretaye. (elle ne peut bien sûr pas se déplacer par ses propres moyens sur crémaillère)


La gare des Diablerets n'est malheureusement plus tout à fait une gare: le bureau du chef de gare et les guichets ont été remplacés par une boutique de produits régionaux H4
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 07 09 2017 à 15:12

Transfert d'une loco à vapeur vers Zweisimmen en vue de navettes historiques:


Prise d'eau capricieuse à Saanen:


Chamby où les initiés attendent la correspondance du MOB:




Rencontre inter-générationnelle




:F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 07 09 2017 à 15:24

la draisine :ipb-251
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 22 09 2017 à 22:54

Lausanne, gare du Flon du LEB. Je ne pensais pas que cette livrée existait encore.

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 23 09 2017 à 08:36

Bonjour,
Cette photo a été prise cette année ?
Train régulier où spécial rétro ?
Ces rames ne sont plus en service(?)
A+
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Ae4/7 » 23 09 2017 à 09:09

Toujours en service. Au moins un A/R aux heures de pointe...
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 23 09 2017 à 09:22

Les Be 4/4 + Bt +Bt sont encore en service aux heures de pointe.
Elles ont une commande à contacteurs qui peut encore durer longtemps. Les Be 4/8 ont une commande d'origine à thyristors et les pièces de réserve n'existent plus. Deux solutions: remplacement de l'électronique pour les pérenniser (si ce n'est pas déjà fait) ou chalumeau de Thévenaz-Leduc.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 23 09 2017 à 10:25

Merci pour ces compléments
d'informations.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 23 09 2017 à 10:44

Attention! Ces automotrices Be 4/4 de 1967 sont issue d'une technologie avant gardiste des année 65-67 avec <<la Vitesse Affichée>> ancêtre de la "V I" actuelle.
Et c'était de l'électronique à transistors qui commandaient des contacteurs électro-pneumatiques, ce qui était révolutionnaire pour l'époque.
Quant à l'esthétisme on la retrouve en similaires ou presque sur bien d'autres Cies privées suisses.
Bien que j'étais sur place lorsqu'elles ont été mises au point et en service (mon Père était chef de dépôt au LEB à ce moment là); c'est un plaisir d'arriver à Lausanne Flon, de voir qu'elles effectuent le prochain départ pour Echallens, voyager avec, puis prendre le bus pour rentrer à Yverdon, par exemple.
Je souhaite à ces automotrices, effectivement, encore longue vie!
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 24 09 2017 à 15:08

Pour récup'61, c'est du connu, mais pas forcément pour les autres: des transistors sous 36 V= (1966) qui commandent des contacteurs et des thyristors qui commandent des moteurs sous 1500 V= (1985), on ne navigue pas dans la même catégorie. Les premiers ont encore des équivalents sur le marché alors que les seconds ont été développés spécialement pour le monde ferroviaire et sont désormais obsolètes, donc plus produits. Les deux ont été révolutionnaires à leur époque.
On trouves des automotrices semblables à celles de 1966 sur Ferrocarril de Guadarrama (qui a peut-être changé de raison sociale depuis?).
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 25 09 2017 à 19:07

Photo prise voici un mois environ ....
Et j'ai pris aussi celle-ci en gare de Ste Croix, vers la même époque . Est-ce une motrice musée ?




L'autre est nettement plus récente.

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 25 09 2017 à 19:27

La Be 5 est bien l'automotrice historique de l'YSC.
Nous espérons qu'elle roulera pour les 125 ans de la ligne en 2018.
Un comité s'est constitué, mais n'a pas encore siègé et il reste juste un an avant ces célébrations...
-Je suis inquiet.
Nous ne sommes plus que 5 ou 6 à la connaître et donc autorisés ligne avec.
Il y a des moins en moins de trains restaurant commandés, nous sommes arrivés trop tard sur le marché avec notre ARs 36 (voiture restaurant); mais aussi à cause des trains à la 1/2 heures nous avons de la peine à placer des sillons.
Le Ge 21, le crocodile ne circule presque plus, un peu de manoeuvre à Yverdon et c'est tout; tous les conducteurs n'ont plus de suivis de formation sur ce véhicule.
C'est une constatation!
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 25 09 2017 à 22:03

Ah, OK OK OK ... Dommage, c'est un bel engin.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 12 10 2017 à 21:06

Bonsoir,
Quelques nouvelles du M.O.B.:

Gros changements en perspectives sur le MOB ces prochaines années.

Après l'achat de 4 automotrices doubles "ALPINA" (série 9000) de forte puissance, de 8 automotrices type GTW à crémaillère "SURF" (série 7500), de 8 voitures à plancher surbaissé (type Bs 231-238) et de 4 locomotives de travaux bimodes (3 pour le MOB et 1 pour le MVR), et en attendant l'arrivée des 16 nouvelles voitures panoramiques à écartement variable (dont 8 voitures-pilote: 4 avec les équipements et attelage pour le MOB et 4 avec les équipements et attelage pour le BLS, ainsi que 4 voitures de 1ère classe et 4 voitures avec équipement de restauration), de grands bouleversements devraient avoir lieu dans les compositions des trains ces prochaines années.

Tout d'abord, tout le matériel MOB de ligne (hors engins de travaux et peut-être les 5000) sera équipé d'attelages automatiques similaires à ceux installés sur les nouvelles automotrices ALPINA et SURF (une partie l'est déjà).

Ensuite, sur le matériel actuel:
-les 4 GTW série 7000, qui assuraient le trafic régional sur Vevey-Blonay et Montreux-Les Avents a été vendu aux ASm et au MIB. Elles ont été remplacées par 4 des nouvelles automotrices SURF
-les anciennes automotrices BDeh 4/4 à crémaillère du MVR (CEV) ont été remplacées par les 4 autres automotrices SURF et réformées. Seules les 2 Beh 2/4 transformées restent encore en réserve, sauf erreur.
-les automotrices série 5000 en service sur la partie bernoise de la ligne, pour le trafic régional, continueront à l'assurer.
-2 des 4 Ge 4/4 série 8000 (similaires à celles des RhB) vont être vendues aux RhB et transformées pour circuler sous courant alternatif. Les 2 autres ont reçus un attelage automatique.
-2 des 6 GDe 4/4 série 6000 vont être affectées aux trains de travaux (les 6005 et 6006, ex TPF), les 4 autres recevront un attelage automatique et serviront comme réserve et pour les trains "hors cadencement" (type train du chocolat).
-les 4 automotrices ABDe 8/8 type 4000 vont être reformées.
-4 automotrices série 1000 (de provenances diverses), actuellement utilisées pour les manoeuvres et certains de travaux, y compris les 1006 et 1007 rachetées d'occasion en 2012, vont être reformées.
-9 voitures panoramiques, dont 4 des plus récentes à plancher surbaissé vont être modifiées pour circuler dans les compositions Goldenpass Express à écartement variables. Il est à noter que seules des voitures de 2ème classe vont être transformées. Les voitures de 1ère classe seront toutes neuves.
-5 autres, ainsi que 12 voitures non panoramiques vont être reformées.
-toutes les autres voitures vont être modernisées/transformées pour recevoir au minimum la nouvelle livrée crème, un système d'information, WC en circuit fermé (ou pas de WC) et un attelage automatique. Dans le détail cela correspond aux 4 voitures pilotes actuelles, à 4 voitures panoramiques à plancher surbaissé, à 8 voitures panoramiques existantes, à 3 voitures mixtes 2ème-Fourgon (BD204-206) qui seront utilisés pour le transport de vélo, à 4 voitures "Belle Epoque" et probablement quelques voitures non panoramiques que j'ai oublié.

Au final sur la ligne Montreux-Zweisimmen(-Interlaken) opèreront 6 compositions réversibles:
-3 compositions GoldenPass Express à écartement variable tractées/poussées par 2 automotrices doubles Alpina (la 3ème composition étant tractée/poussée par du matériel BLS), avec à l'autre extrémité une des nouvelles voitures pilotes commandées. Les automotrices MOB seront toujours placées coté Zweisimmen, les moyens de traction BLS toujours coté Montreux, d'après la configuration de la gare de Zweisimmen.
-2 compositions panoramiques à écartement fixe, avec une locomotive Ge 4/4 type 8000 et 6 voitures (une pour le transport de vélo et 5 panoramiques). Grâce aux attelages automatiques, il n'y aura plus de composition sandwich avec 2 voitures pilotes, la locomotive sera toujours coté Zweisimmen et la voiture pilote coté Montreux.
-1 composition "Belle Epoque", reprenant les 4 voitures de la composition "Belle Epoque" actuelle, qui seront cependant encadrées par une automotrice double type Alpina (chaque "demi"-motrice ira à une extrémité de la composition). L'objectif étant de rendre la composition accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux nouvelles automotrices.

Les compositions en image (sauf les 3 compositions à écartement variable):
http://www.bahnonline.ch/bo/wp-content/ ... -10-17.jpg
Source: MOB via Bahnonline.ch

Source (en allemand): http://www.bahnonline.ch/bo/29020/regio ... b-2020.htm
Bonne soirée.
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