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Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 11 02 2017 à 11:46
par filotrans
Bonjour,

Le Grand Conseil du Tessin a approuvé la première phase d’ un projet de tram-train desservant Lugano pour 1,5m Sfr. Ceci fait suite à l’ approbation par le Conseil fédéral en novembre, d' un montant de 300m Sfr.
La première phase, prévue pour ouvrir en 2020, est de réaliser environ 4 km d 'un nouveau tracé à double voie pour créer une liaison plus directe entre Lugano et la ligne S60 des Ferrovie Luganesi. Cette voie métrique essentiellement à voie unique relie la gare de Lugano à Ponte Tresa près de la frontière italienne, après avoir traversé l’ autoroute A2, un nouveau tracé en tunnel sur 2,3 km amènera la ligne à une station sous la gare principale puis, continuera ensuite en surface pour rejoindre sur une prolongation de 250 m un nouveau terminus à Lugano Centre.
La deuxième phase du projet prévoit la construction d’ une branche de km 1·9 reliant Nord Molinazzo à Manno. Il est programmé un service sur chaque branche toutes les 15 min, ce qui donne une fréquence de 7½ min entre Bioggio-Molinazzo et Lugano Centro.
Des projets à plus long terme prévoient un prolongement à Lamone et de nouvelles haltes à l’aéroport de Lugano et Colombera sur la ligne existante.
L' acquisition de neuf véhicules de tram-train long de 45 m pour Sfr 50m avec une livraison pour 2019 ainsi qu' une option pour trois trains complémentaires.
Ces véhicules remplaceront l’ actuelle flotte des Ferrovie Luganesi, les Be4/12 datant de 1978, dont certaines rames ont une voiture intermédiaire à plancher bas qui a été ajoutée en 2002.

Urban rail du 09/02/17

A+

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 12 02 2017 à 14:03
par Abran
Merci, Buti, j'avais l'habitude d'y prendre l'espessso (et non le café qui chez toi = grande tasse). Il y avait alors un magasin de modèles réduits pas loin des gares.
Pour l'instant les trouvailles sur le marché aux puces restent intéressantes.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 18 04 2017 à 17:47
par Buti
Evénement exceptionnel en ce lundi de Pâques puisque les 4 automotrices ABDe 8/8 de la série 4000 du MOB ont été réunies pour différents alignements entre Montreux et Sendy-Sollard.
En effet, la direction du MOB ainsi que le chemin de fer-musée du Blonay-Chamby ont décidé de rendre hommage à ces automotrices presque cinquantenaires, qui seront retirées du service ces prochains mois.

Les ABDe 4001, 4002, 4003 et 4004 occupent les 4 voies de la gare MOB de Montreux
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Les automotrices à la queue leu leu sur le pont de l'autoroute, à la hauteur de la halte du Châtelard
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Sur le tracé du Blonay-Chamby, dans l'alignement de Cornaux
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Alignement au dépôt-musée de Chaulin avec de gauche à droite la voiture B61 en reconstruction, le tracteur Tm 1, la BCFe 4/4 11, la DZe 6/6 2002 et enfin l'ABDe 8/8 4004. Tous ces véhicules appartiennent ou ont appartenu au chemin de fer Montreux-Oberland Bernois
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Dernier alignement devant le dépôt de Montreux
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Un tout grand merci à MM. Rutz, organisateur de la journée, Georges Oberson, directeur du MOB, Jérôme Constantin, président du Blonay-Chamby ainsi qu'aux mécaniciens, qui sont tous venus à titre bénévole. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 18 04 2017 à 18:02
par récup'61
Belle démonstration de matériel, de mobilisation humaine et d'ouverture de la part des Cies MOB et BC.
Alors qu'ailleurs, on parle de démolir des véhicules emblèmatiques de leur réseau et que la voiture restaurant reste enfermée dans un dépôt... (Vous avez compris de qui il s'agit?)
Est-ce qu'au moins une des 4000 sera sauvée?
Voilà des automotrices à qui on a demandé un effort intensif et des roulements longs; lorsqu'elles reignaient en maîtresses sur le réseau, nous étions quelques'uns à ne plus les regarder et maintenant elles vont nous manquer!

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 18 04 2017 à 18:48
par Ae4/7
récup'61 a écrit:Belle démonstration de matériel, de mobilisation humaine et d'ouverture de la part des Cies MOB et BC.
Alors qu'ailleurs, on parle de démolir des véhicules emblèmatiques de leur réseau et que la voiture restaurant reste enfermée dans un dépôt... (Vous avez compris de qui il s'agit?)
Est-ce qu'au moins une des 4000 sera sauvée?
Voilà des automotrices à qui on a demandé un effort intensif et des roulements longs; lorsqu'elles reignaient en maîtresses sur le réseau, nous étions quelques'uns à ne plus les regarder et maintenant elles vont nous manquer!


Bof, pour moi pas vraiment obligatoire de conserver une 4000 au détriment d'autres véhicules MOB qui ont une bien plus grande valeur historique (28, 83, etc.)... Je doute qu'une 4000 attire beaucoup de monde sur des trains spéciaux et où garer une véhicule aussi long qui n'a plus aucune utilité commerciale ?

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 18 04 2017 à 19:03
par Buti
Y aura toujours des pisse-froid pour critiquer tel ou tel véhicule... et c'est leur droit le plus strict. Mais ils doivent également respecter les personnes qui ont une autre sensibilité...
Pour répondre à récup'61, normalement une 4000 devrait être conservée à travers la fondation MOB Historique. Et pour satisfaire Ae 4/7, la De 28 et la AB 93 devraient également être reprises par la même fondation.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 18 04 2017 à 22:44
par La bête de Calvi
Superbes photos d'un superbe hommage. #B6 #B6

Il est heureux de constater que les exploitants de ce chemin de fer savent rendre hommage à du matériel qui les a vaillamment servi de longues années, en partenariat avec les passionnés.

Heureux aussi de lire que ce sont des professionnels qui ont sacrifié leur temps libre pour participer bénévolement à cette organisation.

Bravo, Messieurs, et merci. :maitre: :maitre:

:F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 19 04 2017 à 08:49
par pelican
pas mieux :ok

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 19 04 2017 à 20:12
par rabe 520
La bête de Calvi a écrit:Heureux aussi de lire que ce sont des professionnels qui ont sacrifié leur temps libre pour participer bénévolement à cette organisation.

Chose qui n'est pas possible, même si les personnes concernées le voudraient, chez une grande entreprise suisse pour le personnel de conduite et d'accompagnement... Il ne faut donc pas s'étonner que les véhicules concernés roulent moins que d'autres....

Dosolé pour le hors-sujet (VN) ;)

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 14 08 2017 à 07:38
par YVES
Un superbe site, avec d'excellentes photos sur les chemins de fer suisses :
http://www.eingestellte-bahnen.ch/501.html
Bonne lecture.
:D :D :D

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 14 08 2017 à 13:23
par rail1435
Le lien d'Yves pointe vers de chemins de fer suisses DÉMANTELÉS et non sur des actifs à ce jour. Il n'en demeure pas moins que ce site est passionnant à visiter.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 05 09 2017 à 21:55
par rail1435
Test Passage à Château d'Oex et Zweisimmen ce week-end.

Ma fille ouvre la portière pour que mes parents puissent embarquer. C'est le train "Belle-Epoque". Cette voiture ne date pas de 1930, mais a été reconstruite en 2004 sur un châssis de 1964. Seules 2 voitures de 1ère datent de l'origine.


Une nouvelle Gem 2/2 du service de la voie. Au-dessus de l'extrémité droite de la locomotive, le toit d'un chalet qu'on avait loué une semaine, lorsque notre fille avait un an et demie. Cela ne rajeunit pas.


En gare de Zweisimmen, il y a déjà 2 voies à 4 files de rails en prévision des trains à écartement variable. La voie métrique servira aux véhicule-moteur du MOB alors que les rails extérieurs accueilleront les bogies des voitures MOB qui auront déjà franchi l'installation de conversion.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 06 09 2017 à 08:16
par pelican
la voiture "belle époque" est une reconstruction fidèle à un plan de 1930 ou une évocation ??? :D3
chouette voiture :ok

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 06 09 2017 à 14:16
par rail1435
L'actuelle A 102 était à l'origine une AB 75 avec WC au centre, 1930. La CIWL a ensuite commandé 4 voitures A avec WC éclairés par fenêtres ovales près des plateformes, 1931, ce sont les actuelles 1141 à 1144 du RhB. Les 4 caisses actuelles du MOB ont été reconstruites sur le modèle des originales de 1931, mais avec une caisse en alliage léger et non une structure en bois tôlée. L'aménagement intérieur a repris le modèle de la partie B (Brs 201, Bs 202) ou A (As 103, 107) de la AB 75. J'ignore quelle est la part de reproduction exacte et la part d'interprétation.
Même les voitures historiques ne sont pas en état d'origine: les portières sont automatiques et pliantes et non manuelles à deux battants.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 07 09 2017 à 16:03
par Le lampiste
Petit périple en Suisse, surprise, la rame ancienne des rochers de Naye est remise en route, poussée par une des nouvelles locomotives de service.
La dernière fois, ce devait-être en vapeur. :pleurs



Les bateaux à vapeur


Le funiculaire d'Evian, atteint après avoir traversé le lac:


Le MOB à l'arrêt à cause d'une fabricante de gruyère: :rod_mdr2 :meuh :meuh :meuh


Lampisterisme et élégance ne sont pas incompatibles :C9


Le tout nouveau matériel stadler du MOB:


L'Aigle Leysin fait de la résistance chromatique: