Re: Voies Etroites Helvétiques
Posté: 11 02 2017 à 11:46
Bonjour,
Le Grand Conseil du Tessin a approuvé la première phase d’ un projet de tram-train desservant Lugano pour 1,5m Sfr. Ceci fait suite à l’ approbation par le Conseil fédéral en novembre, d' un montant de 300m Sfr.
La première phase, prévue pour ouvrir en 2020, est de réaliser environ 4 km d 'un nouveau tracé à double voie pour créer une liaison plus directe entre Lugano et la ligne S60 des Ferrovie Luganesi. Cette voie métrique essentiellement à voie unique relie la gare de Lugano à Ponte Tresa près de la frontière italienne, après avoir traversé l’ autoroute A2, un nouveau tracé en tunnel sur 2,3 km amènera la ligne à une station sous la gare principale puis, continuera ensuite en surface pour rejoindre sur une prolongation de 250 m un nouveau terminus à Lugano Centre.
La deuxième phase du projet prévoit la construction d’ une branche de km 1·9 reliant Nord Molinazzo à Manno. Il est programmé un service sur chaque branche toutes les 15 min, ce qui donne une fréquence de 7½ min entre Bioggio-Molinazzo et Lugano Centro.
Des projets à plus long terme prévoient un prolongement à Lamone et de nouvelles haltes à l’aéroport de Lugano et Colombera sur la ligne existante.
L' acquisition de neuf véhicules de tram-train long de 45 m pour Sfr 50m avec une livraison pour 2019 ainsi qu' une option pour trois trains complémentaires.
Ces véhicules remplaceront l’ actuelle flotte des Ferrovie Luganesi, les Be4/12 datant de 1978, dont certaines rames ont une voiture intermédiaire à plancher bas qui a été ajoutée en 2002.
Urban rail du 09/02/17
A+
Le Grand Conseil du Tessin a approuvé la première phase d’ un projet de tram-train desservant Lugano pour 1,5m Sfr. Ceci fait suite à l’ approbation par le Conseil fédéral en novembre, d' un montant de 300m Sfr.
La première phase, prévue pour ouvrir en 2020, est de réaliser environ 4 km d 'un nouveau tracé à double voie pour créer une liaison plus directe entre Lugano et la ligne S60 des Ferrovie Luganesi. Cette voie métrique essentiellement à voie unique relie la gare de Lugano à Ponte Tresa près de la frontière italienne, après avoir traversé l’ autoroute A2, un nouveau tracé en tunnel sur 2,3 km amènera la ligne à une station sous la gare principale puis, continuera ensuite en surface pour rejoindre sur une prolongation de 250 m un nouveau terminus à Lugano Centre.
La deuxième phase du projet prévoit la construction d’ une branche de km 1·9 reliant Nord Molinazzo à Manno. Il est programmé un service sur chaque branche toutes les 15 min, ce qui donne une fréquence de 7½ min entre Bioggio-Molinazzo et Lugano Centro.
Des projets à plus long terme prévoient un prolongement à Lamone et de nouvelles haltes à l’aéroport de Lugano et Colombera sur la ligne existante.
L' acquisition de neuf véhicules de tram-train long de 45 m pour Sfr 50m avec une livraison pour 2019 ainsi qu' une option pour trois trains complémentaires.
Ces véhicules remplaceront l’ actuelle flotte des Ferrovie Luganesi, les Be4/12 datant de 1978, dont certaines rames ont une voiture intermédiaire à plancher bas qui a été ajoutée en 2002.
Urban rail du 09/02/17
A+