Page 4 sur 50

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 09:41
par pelican
betteraves ??? :rod_siflet C7

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 10:34
par rail1435
@Bemo299
La photo en gare de Nyon est historique. Une nouvelle gare souterraine est en service et les trains ne viennent plus sur la place de la gare.

Des automotrices du BAM peuvent aussi remorquer des trains à VN sur bogies Vevey: on voit bien la barre d'attelage juste sous la porte frontale.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 12:57
par Abran
comme le LEB à Lausanne-Flon ?

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 14:42
par CFB
oui mais les travaux du terminus souterrain de Lausanne Flon ont été réalisés avant ceux du terminus souterrain de Nyon je pense

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 18:20
par rail1435
Abran a écrit:comme le LEB à Lausanne-Flon ?

Flon a permis une prolongation du LEB de Chauderon à Flon, pour se raccorder au métros M1 et LO, ce dernier étant maintenant remplacé par M2. A Flon se côtoient don 3 systèmes: métrique (LEB) normal (M1), mais au gabarit métro plus étroit que l'UIC et pneumatique (M2). Bientôt un quatrième: tram à pneu avec rail central? Espérons que non!

A Nyon, c'est plutôt un racourcissement: au lieu de faire une boucle depuis les Plantaz pour passer sous la voie CFF et remonter sur la place de la gare côté lac, la voie plonge tout droit sous des immeubles pour terminer contre les voies CFF, en sous sol, côté Jura.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 18:33
par jfmaccameron
Je me régale des différentes photos que vous faites paraître sur ce fil E2 E2 E2 E2 E2
Je recherche des documents sur le train restaurant des chemins de fer de la Gruyère ou train" rétro". Des photos ou des plans seraient les bienvenus. Merci d'avance. #B6

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 19:13
par Le lampiste
Train restaurant de la Gruyère (nouvelle version) :voir page 2 de ce fil. :F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 19:27
par jfmaccameron
Merci; Cependant le train est assez loin et même en grossissant, j'ai du mal à voir la déco extérieure et à fortiori intérieure. Le site des transports Fribourgeois est assez laconique sur ce train mais j'ai les dates et les horaires. Un détour par la Suisse va devenir impératif.

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 22:30
par La bête de Calvi
Bonsoir à tous.

Quelques vues des Chemins de Fer Rhétiques (RhB) en janvier 2009.

Une ABe 4/4 série 40 (la 48) et deux voitures entre Saint Moritz et Célérina Staz, sur un train Saint-Moritz - Tirano.
Image

Une composition identique, remorquée par la ABe 4/4 45, est vue entre Punt Muragl et Célérina Staz.
Le train se dirige vers Saint Moritz.
Image

Le même train que sur la vue précédente en gare de Célérina Staz.
Image

Bon, celle-ci est ratée, mais je l'aime beaucoup quand-même ;)
Une ABe 4/4 et ses deux voitures dans la forêt enneigée, aux environs de Célérina Staz.
Train Tirano - Saint Moritz.
Image

Punt Muragl : Un train-navette pour skieur S-Chanf - Pontresina, assuré par une rame réversible amenée par la
Ge 4/4 I 607, fonce vers son terminus en venant de Samedan.
Image

La même rame réversible que sur la photo précédente, mais cette fois vue entre Punt Muragl et Samedan, lors du parcours retour vers S-Chanf.
Image

Dominé par le Piz Ot et amené par une motrice ABe 4/4 série 40, passage du train Tirano - Saint Moritz à Punt Muragl.
Image

Enfin, la Ge 6/6 II 702 en gare de Samedan, accompagnée par un wagon plat à deux essieux.
On notera le balai de déneigage de l'aiguillage (attaché à la lanterne de position).
Image

Voilà... Faute de temps, c'est tout pour ce soir.
A bientôt pour la suite.

:F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 22:43
par pelican
Gla Gla Gla ... D9

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 23:34
par rail1435
Mais non pas glalgla, seulement -17°C ce jour-là.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 16 03 2010 à 23:47
par rail1435
jfmaccameron a écrit:Merci; Cependant le train est assez loin et même en grossissant, j'ai du mal à voir la déco extérieure et à fortiori intérieure. Le site des transports Fribourgeois est assez laconique sur ce train mais j'ai les dates et les horaires. Un détour par la Suisse va devenir impératif.

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Une autre, "officielle":
Image
Et la gastronomie associée:
http://www.tpf.ch/index.php?id=15
SVP: prévoir diète avant et après... :rod_siflet
Je l'ai croisée en vrai il y a 3 semaines.

Entre Bulle et Broc, il y a aussi des acheminements de wagon à voie normale sur bogies transporteurs, système analogue au BAM.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 17 03 2010 à 00:06
par La bête de Calvi
rail1435 a écrit:Mais non pas glalgla, seulement -17°C ce jour-là.


Quelque chose dans ce goût-là, oui...

Mais quand on est dans un tel environement (et je ne parle pas que de celui ferroviaire H6 ), on oublie le froid tellement c'est beau :C4 ... Et tellemet on s'amuse ( :ipb-251 ski alpin, ski de fond et ... Luge, impératif quand on se promène avec une petite "Puce" de 3 ans, même pour regarder les "petits trains rouges" :D )

:F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 17 03 2010 à 09:27
par SteamyStef
C'est vraiment beau, la Suisse et ses petits trains rouge miam :rod_coeur

#B6 E2

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 17 03 2010 à 09:31
par pelican
et on se réchauffe avec quoi ?? C7