Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar FRANCOIS19 » 18 02 2018 à 23:07

RER C a écrit:Bonjour a tous.
Personnellement je trouve cela dommage que de nouveaux fils soient ouvert sans vérifier que d'autres existent en reprenant les même sujets, car cela trouble la facilité de recherche, au bout d'un moment cela provoque des doublons et les anciens fils souvent très intéressant tombent dans l'oublie, alors que leurs actualités continue.


D'où l'intérêt d'un regroupement... si tant est que ce soit possible tant techniquement qu'en temps de travail des administrateurs... :F9
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar RER C » 18 02 2018 à 23:42

Regrouper les MOB, CEV et Rochers de Naye en un seul fil qui pourrait s'appeler Le réseau MOB, est logique, comme cela fût d'ailleurs fait pour les AL, AOMC, ASD et TPC par le passé. Mais Voies Etroites Helvétiques est un fil vraiment trop vaste et toutes les infos qui tombes sur tout les réseaux de façon mélangés, fait que si l'on recherche des infos sur un réseau ou une ligne donnée, ces infos sont tellement dilués qu'on ne les retrouves plus. Imaginons que l'on regroupe les fils du Vivarais, du CFBS, du Velay, du BA du train jaune etc. sous le nom Voies métriques en France n'y perdrai tons pas en lecture et informations ? Après effectivement, c'est en fonction des choix et des possibilités de la modération.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 24 10 2018 à 21:29

Ça bouge au MOB: La gare de Montbovon est en pleine réfection, les voies du dépôt sont renouvelées et un nouveau dépôt pour la Gruyère est en construction.

Il s'agira en fait du transfert du dépôt classé de Châtel Saint Denis.





Une nouvelle plaque tournante destinée à remplacer celle de Vevey qui est trop courte.


Zweisimmen: Tout est en place pour le changement d'écartement des boggies.




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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 24 10 2018 à 22:57

Ça a sacrément évolué depuis cet été.

Merci pour les news #B6

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Ae4/7 » 25 10 2018 à 10:35

Il s'agira en fait du transfert du dépôt classé de Châtel Saint Denis


Cette remise est utilisée actuellement par l'association (à laquelle je fais partie) GFM-historique. Sa superstructure sera en effet démontée et reconstruite sur une nouvelle fondation à Montbovon, la gare de Châtel va être déplacée et les installations actuelles déclassées fin 2019. Je ne sais pas si cette remise a une quelconque valeur pour être classée, elle a été modifiée de nombreuses fois aux époques CEG et GFM...
La collection GFM-H va donc être pérénisée à Montbovon, ce qui est une très bonne nouvelle pour cette association très active et dynamique.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Jimmy » 14 11 2018 à 14:35

Merci Buti pour tes belles photos de 200 ! :F5
Amicalement Jean-Marc
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 24 11 2018 à 15:47

Bonjour,
Une réutilisation du matériel du WB évoqué dans un quotidien bâlois :
Les trains cultes rouges et blancs de la BLT seront remplacés par de nouveaux trains en 2022.
En 2022, les véhicules actuels du Waldenburgerbahn (WB) doivent partir., ils doivent faire place pour une nouvelle génération de trains Mais où envoyer les trains rouges et blancs actuels?
Pour le musée, les trains construits en 1986 ne sont pas suffisamment attrayants par rapport à des locomotives à vapeur.
De plus l'écartement de 0,75 mètres, du Waldenburgerli est peu répandu en chemin de fer électrifié.
Une conversion au diesel serait nécessaire
Jusqu'à présent, le BLT a reçu cinq demandes des parties intéressées, a déclaré Alfred Schödler, directeur adjoint du BLT, à la demande du bz. Il est important pour l'entreprise que les véhicules puissent être réutilisés de manière significative. La condition est que pour le BLT il n'y ait aucun coût.
On ignore encore combien la BLT demandera pour les vieux véhicules. L'entreprise de transport ne décidera pas de vendre les véhicules avant l'année prochaine. Ensuite, elle entamera également des négociations concrètes, dit Schödler.
Un autre point de blocage: parmi les rares pistes qui conviendraient à la largeur de l'écartement des voies, beaucoup se trouvent en Allemagne de l’Est. Là, cependant, la propulsion diesel est monnaie courante, de nombreux trains n’ont pas de ligne aérienne. Schödler doute qu'une conversion des trains WB soit rentable au diesel. Au premier plan se trouvait une solution dans laquelle aucune conversion au diesel n'était nécessaire. Cette condition restreint en outre la sélection de nouveaux propriétaires potentiels de trains WB.
La Murtalbahn, en Autriche, est l'un des rares chemins de fer à pouvoir utiliser les trains WB (après passage de 0,75 à 0.76m tout de même et électrification). Il s'étend sur plus de 76 kilomètres dans les provinces de Styrie et de Salzbourg. Cependant, cette voie a jusqu’à présent un horaire avec un train toutes les deux heures. Son existence a été remise en question.
Comme le montre la recherche de bz, cela a changé. La province de Salzbourg s'est engagée à plaider en faveur de l'amélioration de l'infrastructure et de l'électrification de la Murtalbahn. Les politiciens locaux ont également demandé que l’écartement standard de 1,435 mètre ne soit pas retenu. C'est trop cher pour les responsables. Le projet doit être mis en œuvre d'ici 2023, indique-t-il. Des conditions idéales pour que le Waldenburgerli, à l’avenir, puisse rouler en Styrie.
A suivre s'il y aura une suite à cette idée ???
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar locotram » 26 12 2018 à 09:24

Petit passage en Suisse il y a une semaine :

Aigle: AL


Leysin:


Aigle: TPC


Rocher de Naye:














:F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 26 12 2018 à 09:53

Il neige en Suisse ??? D9

chouettes photos :ok
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 26 12 2018 à 20:45

A plus de 1000m hier matin.


Ca a bien fondu depuis, la pluie à beaucoup aidé.

Bref....
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 26 12 2018 à 23:41

Quelques heurs de soleil cet après-midi au bord du Léman.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 10 04 2019 à 10:02

Bonjour,
Du nouveau du côté de Neuchâtel:

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region ... ivree.html
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 27 07 2019 à 21:14

Arrivée de nouveau matériel roulant sur le L. E. B. :
https://m.20min.ch/ro/news/vaud/story/a ... b-28358792
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 27 07 2019 à 21:30

Un peu plus d'explications:
Afin de pouvoir élargir son parc et remplacer son matériel roulant le plus ancien, le Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a commandé 6 rames Be 4/8 triples à Stadler en 2017.
Matériel dérivé des rames Worbla livrées au RBS
(Regional Bern Solothurn) récemment à l'esthétique près
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 28 07 2019 à 08:15

-J'habite à 16 km d'Echallens et je ne savais pas...
Mais heureusement qu'ils n'ont pas voulu l'esthétique avant des rames RBS!
Une chose est remarquable: le transport de la rame complète sur la route et non pas par élément séparé.
Ce transporteur routier est connu dans le monde du ferroviaire, mais là ils ont innové et sont montés d'un "cran" en équipement et logistique.
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