Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 17 04 2021 à 20:15

@cis: Spiez-Interlaken ce sont deux sujets:
- la volonté d'avoir des trains grandes lignes toutes les demi-heures (contre 3 trains en 120' actuellement vu que l'un des intercités va une fois sur deux à Brigue).
- la nécessité d'investir dans la gare de Leissigen pour permettre le croisement de trains de plus de 360m (ICE4 13 caisses, 2 ICN ou 400m de FVD Bombardier). L'introduction des ICE 4 13 caisses est actuellement retardé à cause des restrictions à Leissigen.

Le second point nécessiterait la reconstructions de quais et c'est donc la raison pour la supression anticipée. Par contre: bonjour les ruptures de correspondances les jours de beau temps en saison avec les bus. il s'agit d'un tronçon assez souvent touché de bouchons sur la route.
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar dudu297 » 18 04 2021 à 11:06

cis a écrit:On critique la loi pour les handicapé mais elle permet:
Accès au quai par des rampes donc facile avec bagages a roulette
On entre dans un train mais on ne monte plus.
Ecrans dans les véhicule avec nom du prochain arrêt ainsi que l'annonce sonore. Annonce aussi aux arrêts avec indications correspondantes des différentes possibilités.
Pour finir je suis désolé mais c'est un sacré avantage pour des famille avec petits enfant ou personnes qui ne sont pas très mobile.
Pour le MGB, comme je le prends souvent, les voitures intermédiaires avec entrée plancher bas sont aussi très appréciées par les personnes de la région en été grâce a leur climatisation. De plus les rames automotrices ne circulent pas si souvent dans la vallée de Conche (Goms). Elles circulent en compensation car les communes se sont plainte que la compagnie ne faisait circuler que le matériel moderne sur Zermatt alors qu'elles payent aussi pour le déficits



Absolument d'accord qu'il y a aussi de réels avantages pour tout le monde, tout particulièrement lorsque l'on porte de lourds bagages ou des commissions. Et je les apprécie aussi.
A titre d'exemple, le RBS, depuis des décennies, disposait de matériel avec accès à niveau ... donc, bien avant la loi. Comme quoi, on peut progresser également sans légiférer; il faut le vouloir et écouter/anticiper les besoins de la clientèle. Car, le malheur de la loi est souvent de tuer le bon sens et d'induire de potentiels effets pervers.

Puisqu'on parle du MGB: pour quelle raison, depuis des mois, de nombreux trains limités à Fiesch sont, la plupart du temps, assurés en bus et non en train ?
Dans un premier temps, je croyais qu'il s'agissait de manque de personnel. Ensuite, j'ai entendu dire qu'il y avait un problème au niveau du matériel (essieux usés ? sur l'ancien matériel). Au final, je ne sais plus que croire. Mais, c'est une situation assez désolante (tout comme celle de l'OC mais là c'est hors sujet, car 1435 mm)
dudu297
 
Messages: 30
Enregistré le: 18 10 2012 à 22:19
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 18 04 2021 à 13:10

-Je me permets un aparté, à propos de la ligne Orbe-Chavornay (certes en voie normale).
L'automotrice 15 ex SZU étant arrêtée à cause de la présence d'amiante (pas seulement dans la partie HT) il ne reste que la Be 14.
Lors des entretiens mensuels et lors de grands services, c'est effectivement des bus qui circulent en lieu et place des courses ferroviaires.
L'an passé, il y a eu aussi un manque cruel de conducteurs...
Afin d'économiser les km de la Be 14 et de la faire durer jusqu'en 2024 /25 date à laquelle devrait être mis en service le nouveau raccordement
de Chavornay (sous 15 kV 16,66 Hz), ce sont des bus qui assurent également les courses du matin, sauf le week-end.
Voilà, je clos ce sujet et s'il faut j'y répondrai en MP.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 18 04 2021 à 16:43

dudu297 a écrit:Puisqu'on parle du MGB: pour quelle raison, depuis des mois, de nombreux trains limités à Fiesch sont, la plupart du temps, assurés en bus et non en train ?
Dans un premier temps, je croyais qu'il s'agissait de manque de personnel. Ensuite, j'ai entendu dire qu'il y avait un problème au niveau du matériel (essieux usés ? sur l'ancien matériel). Au final, je ne sais plus que croire. Mais, c'est une situation assez désolante (tout comme celle de l'OC mais là c'est hors sujet, car 1435 mm)


Je crois que c'est un ensemble de raisons, la raison principale étant cependant le manque de personnel, combiné au fait que la fréquentation actuelle ne justifie pas vraiment l'utilisation d'un train entre Viège et Fiesch (je rappelle qu'il y a également un train entre Viège et Andermatt toutes les heures et des services fréquents entre Viège et Brig sur la voie CFF). De plus, MGB avait profité de la situation actuelle pour envoyer deux de ses HGe 4/4 II à Bellinzone pour reconstruction, alors qu'une HGe 4/4 II et trois Deh 4/4 attendaient des nouveaux essieux à Brig il y a un mois.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar cis » 19 04 2021 à 18:34

Les trains supprimés sont dus à un manque de pièces de rechange. Avec l'invention du "juste à temps", les pièces manquent. Suite Covid à l’étranger. De plus l'usure des essieux du matériel Stadler est très importante. Cela s’entend sur la crémaillère, car parfois ça roule plus sur la dent. Ainsi on économise des kilomètres puisque les trains ne font plus Visp -Fiesch.
C'est vrai qu'une pénurie de personnels existe, car certains sont partis au BLS.
Ces 2 motifs sont aussi la raison de l’horaire combiné train / Bus sur Fiesch- Oberwald.
Pour la fréquentation, 2 bus PTT de suite plus des cars de Zerzuben entre Betten et Brig en journée, suis pas sûr que c'est l'idéal.
Ne pas oublier les stations de ski qui engendre un sacré trafic.
Ensuite cet horaire n’est pas l’idéal pour le client, désolé, mais une fois arrêt sur la route ou dans la gare, ce n’est pas trop facile.

Pour la deuxième loc a Bellinzone, c’est celle qui a eu l’accident à Oberwald. Pas prévu si vite, mais comme elle ne peut plus rouler.
cis
 
Messages: 20
Enregistré le: 04 10 2015 à 09:50
Localisation: Naters, Valais, Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 25 04 2021 à 21:49

@cis: Question personnel: un sujet depuis plus de 10 ans. Depuis que j'ai un journal du canton d'Uri, car j'y ai habité de 2011 à 2019, les annonces de postes à repourvoir au MGB étaient très fréquentes et quand on écoute le personnel ça se confirme.

Visp-Fiesch: Le soucis se trouve entre Brig et Zermatt et c'est aussi la raison que les rames Stadler circulent plus fréquemment dans la vallée de Conche. Et 3 bus quels jours: les week-ends quand une des rames non utilisée pour ces trains est utilisée ponctuellement pour doubler le régional ordinaire jusqu'à Betten et redescendre selon l'horaire du train supprimé depuis Betten...

Fiesch-Oberwald: Jamais prévu en ferroviaire. Il s'agit d'une offre introduite en premier lieux pour les besoins écoliers, mais publiés dans l'horaire (comme bon nombre de courses de car postal dans la campagne vaudoise il y a 20 ans), car la demande ne justifierais pas de train. De plus si cette offre serait produite en ferroviaire, la stabilité de l'horaire serait encore moins bonne les jours de pointe et quand les Glacier Express circulent (éventuellement pas compatible).
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar cis » 26 04 2021 à 09:39

Pour le service de bus, ayant été plusieurs fois la semaine faire des promenade entre janvier et fin février sur le plateau d'Aletsch, il y avait régulièrement un car des Zerzubben a Betten. Bon il roulait souvent a vide en plus des bus PTT.
Faut dire qu'avec la covid, pas facile de faire des pronostiques. Certain samedi il y a aussi eu la rame Stadler sur Betten.
Mais hier j'ai encore pris le Bus sur Morel - Brig. Pas facile pour les touriste de savoir ou prendre le bus. A 16 h il y avait 2 bus PTT.

Pour le ferroviaire dans la vallée de Conche, info d'un ami travaillant dans la compagnie. Tu trouves aussi dans des infos de la compagnie que c'est très nettement prévu au minimum aux heures de pointe.
Pour avoir pris ces bus pendant la période du ski de fond, un vrai problème de qualité de transport.

Pour habiter depuis longtemps dans la région, faut dire que régulièrement dans le journal local il y a des remarques des gens de la vallée de conches concernant le MGB et le traitement de la ligne Visp Zermatt ou Visp Oberwald.
Donc actuellement tu as parfois dune rame Deh sur Zermatt qui n'arrive pas a tenir l'horaire et une Stadler sur Andermatt qui va trop vite.

Mais bref, c'est au moins le charme actuel qui évite trop de monotonie ..
cis
 
Messages: 20
Enregistré le: 04 10 2015 à 09:50
Localisation: Naters, Valais, Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 26 04 2021 à 20:27

Si je peux me permettre :
-La pénurie de personnel roulant (conducteur) frappent plusieurs compagnies ( y c les CFF ).
Mauvaises prévisions dans les départs en retraites.
Arrêts maladies plus fréquents dans la jeune génération.
Les syndicats disent que le manque d'attrait vient des "faibles salaires" par rapports aux efforts à fournir (travail de nuit et w-end).
Pour ma part, je pense que l'augmentation des exigences aux examens d'admission sont, en grande partie, responsables du manque de personnel recruté!
Pas question d'ouvrir la porte au "premier venu", mais actuellement on limite trop l'accès aux "praticiens" par rapports personnes de niveau "élevé".
Ces tests axés sur des connaissances informatiques et psychologiques évincent des personnes motivées mais plus pragmatiques !
Bien sûr, il y a longtemps que la SNCF n'a plus recours au "tchic-boum" (pour ceux qui se souviennent), maintenant l'informatique a pris trop le dessus.
-Ces propos n'engagent que moi.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 30 04 2021 à 13:19


Départ du matériel du Waldenburgerbahn vers la Slovaquie
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 30 04 2021 à 19:11

SUPER !
Transport par voie d'eau...
Pourvu que la barge n'aie pas de voie d'eau, si non ça fera "glou-glou".

-Longue vie à ce matériel.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 01 05 2021 à 10:46

D' un autre coté, cela evite, quelques semi-remorques sur la route....
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 01 05 2021 à 12:00

C'est surtout moins cher (17 véhicules en transports spéciaux).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 01 05 2021 à 14:43

Et oui.
Et tout part d'un seul coup...
Maintenant, on espère qu'il y aura
une suite positive en Slovaquie....
On croise les doigts
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 01 05 2021 à 21:49

Concernant le personnel roulant: il me semble que le sujet est semblable à celui dans la gastronomie ferroviaire:
Si l'économie tourne et que le taux de chômage est bas: personne ne veut faire le travail sans horaire régulier.
S'il y a une crise comme actuellement, on trouve le personnel plus facilement. Mais: jusqu`à quand? Fort probable qu'une partie s'échappe à nouveau dès la reprise économique car d'autres salaires meilleurs sont offerts dans les autres secteurs.
Mais il y a aussi la monotonie (nombre restreint de véhicules instruits et connaissances de lignes réduit pour raisons de coûts). Ici au-moins les CFF semblent vouloir changer afin de ne plus souffrir autant en plus de la pénurie de personnel des restrictions de connaissances.

Pour les véhicules ex. Waldenburg: est-ce vraiment plus écologique transporter les véhicules à bord de deux bateaux jusqu'à Rotterdam pour ensuite remonter le Rhin jusque vers Koblenz....
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar BG1000 » 01 05 2021 à 22:23

rabe 520 a écrit:......Pour les véhicules ex. Waldenburg: est-ce vraiment plus écologique transporter les véhicules à bord de deux bateaux jusqu'à Rotterdam pour ensuite remonter le Rhin jusque vers Koblenz....

Il me semble que Bale Rdam c'est sur le Rhin/Waal ? Je suppose que c'est via le mitteland kanal pour rejoindre l'Elbe?


Une idée du trajet ?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 97 invités