par filotrans » 20 04 2020 à 12:04
Premiers éléments de réponse :
Un peu plus de renseignements concernant
le réseau destinataire du matériel du W.B.:
Le chemin de fer de Čiernohronská est une voie forestière à voie étroite avec un écartement de 760 mm, qui relie les villages Podbrezová , Hronec et Čierny Balog dans les monts Métallifères slovaques . À son apogée, son réseau, ramifié dans les vallées environnantes, avait 131,98 km. Actuellement, il y a une opération touristique saisonnière sur 20 km de voies bien entretenues. En 1982, il a été déclaré monument culturel national.
Les voies de ce chemin de fer se trouvaient dans les vallées de Čierny Hron et de ses affluents. La ligne principale de 10 km de Hronec à Čierný Balog, l'extension de 2 km de cette ligne de Hronec à Chvatimech , la branche de 4 km de Čierný Balog à Vydrovská dolina et la ligne récemment rénovée de 4 km jusqu'à Dobroč ont été conservées et exploitées à ce jour.
La branche la plus longue le long du ruisseau Kamenicky mesurait près de 20 km de long et le réseau de cette vallée faisait 40 km de long. En plus des vestiges des remblais, deux ponts en acier ont été conservés. Le premier traverse la vallée de Čierny Hron, non loin de la ligne principale et le second sur le ruisseau Kamenný potok, près du barrage de Hrončok.
Il est prévu de restaurer la branche à Osrbli , où il y a une grande zone de biathlon , mais sa mise en œuvre n'est pas encore programmée.
Entre 2011 et 2012, une section de 4 km de la ligne menant à Dobroč (partie locale de Čierný Balog) a été construite. En 2013, une section de 2 km du musée en plein air de Čierny Balog - Vydrovo a été reconstruite. En 2014, le renouvellement du tronçon Vydr Open-Air - Vydrova Vallée (aujourd'hui Vydrova dolina) est achevé et les passagers ont été transportés sur l'ensemble du tronçon depuis la saison 2018.
Depuis 2016, les trains réguliers dans la section Šánske - Chvatimech ont été interrompus en raison de la détérioration de la voie. Seuls les trains de travaux et les trains en marche spéciale continuent de circuler ici.
En 2018, ont été activés les itinéraires rouge et bleu.
En haute saison depuis, trois itinéraires sont en service. Vert (Black Balog - Vydr Open-Air Museum - Vydrova finale), Bleu (Black Balog - Dobro) et Rouge (Black Balog - Shan). Il n'y a pas de service régulier dans la section Šánske - Hronec - Chvatimech.
L'électrification du tronçon ferroviaire Podbrezová - Valaská - Hronec - Čierny Balog devrait aider les gens en particulier, à se rendre au travail plus facilement sans interruption inutile, connecter le transport régional au grand chemin de fer et faciliter les trajets vers d'autres villes.
Cette méthode est non seulement écologique mais aussi très rentable (par rapport à l'exploitation d'un train diesel, les coûts sont jusqu'à six fois inférieurs). De plus, près de 20 nouveaux emplois devraient être créés.
La machine à vapeur restera à jamais un symbole de Black Balloon. Le nuage de fumée ne disparaîtra jamais de la vallée de Vydrovská. Cette section de ligne restera inchangée et sera exploitée comme attraction touristique pendant les mois d'été. L'électrification n'interrompt pas l'exploitation du train à vapeur de Čiernohronská dolina. Au contraire l'exploitation toute l'année nous permet d'investir davantage dans les trains historiques et de préserver leur beauté pour les générations futures.
Le projet durera environ cinq ans et nécessitera d'importantes ressources financières.
Fil