Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Ae4/7 » 01 01 2020 à 13:59

Non, aucune modification de tracé n'est prévue pour le BLM. La caténaire va être refaite (suppression des poteaux en bois déjà pratiquement terminée), la gare intermédiaire mise aux normes et le dépot de Grütschalp va être agrandi. Du nouveau matériel type tram Stadler sera livré (je ne connais pas le type, n'ayant aucun intérêt pour le matériel moderne). La tension d'alimentation va aussi être augmentée de 560V à 750V.
Le matériel actuel disparaîtra sauf une motrice de service qui sera éventuellement adaptée. L'automotrice historique N° 11 devrait être exposée en monument sur le toit de la nouvelle remise de Grütschalp.
Bref, pour qui veut encore voir ce chemin de fer sous une forme intéressante doit prévoir une visite dès que possible...
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 01 01 2020 à 21:45

Voici à quoi pourrait ressembler le futur matériel:

D'après le site officiel...
La BDe 11 exposée sur le toit d'une gare...
-BOF!

Bonne année à Tous!
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Tyrphon » 02 01 2020 à 10:25

La montée du matériel par la route en lacets sera intéressante à photographier.
Je n'ai pas retrouvé les photos montrant la manœuvre, ni les anciennes photos de l'utilisation du défunt funiculaire pour cet usage.
Qui peut les ressortir?
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Ae4/7 » 02 01 2020 à 11:15

Tyrphon a écrit:La montée du matériel par la route en lacets sera intéressante à photographier.
Je n'ai pas retrouvé les photos montrant la manœuvre, ni les anciennes photos de l'utilisation du défunt funiculaire pour cet usage.
Qui peut les ressortir?


Pour le dernier véhicule 'monté' (N° 31, ex OJB / ASm), ça ressemblait à ça :

https://www.bahnbilder.de/bild/Schweiz~Privatbahnen~ASm+Aare+Seeland+Mobil/689092/blmasm-der-asm-triebwagen-be-44.html

Pour l'utilisation du funiculaire, il y a une masse de photos dans la littérature mais pratiquement rien sur internet...
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Tyrphon » 02 01 2020 à 11:39

Je me souviens d'une photo dans un lacet serré, avec l'automotrice au-dessus de l'intérieur du lacet, surélevée par des vérins situés sur chaque "bogie" routier, dans le style de ce qui a été présenté dans le fil sur les grumiers en montagne. Mais infichu de retrouver ces photos, pourtant postées sur le net, et peut-être même sur PME. :C1

Edit - On en avait parlé une vingtaine de pages plus haut, malheureusement, ça fait référence à un site internet disparu ! :C1
Comme quoi on devrait toujours copier les documents !!! :C1 :C1 :C1 :C1
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar cis » 02 01 2020 à 13:26

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Tram47 » 02 01 2020 à 15:49

l'article est court , mais intéressant .merci. #B6
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 18 04 2020 à 21:01

Baselland Transport (BLT) vend le matériel roulant actuel de la Waldenburgerbahn (WB) au chemin de fer forestier Čiernohronská železnica (ČHŽ) en Slovaquie pour CHF 80 000 (hors TVA). L'accord d'achat pour les 17 véhicules, automotrices et voitures, a été signé le 3 avril 2020 et ce matériel sera transféré lorsque celui ci passera de l'écartement de voie de 0,750 m à 1,000 m au cours des prochaines années.
Le matériel roulant actuel ne pourra plus être utilisé et la ligne sera intégrée au réseau des tramways de Bâle.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 18 04 2020 à 21:15

Pas vraiment intégrée, puisque qu'il n'y aura aucun lien physique avec le réseau des tramways de Bâle.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 18 04 2020 à 21:25

Techniquement parlant assimilée, administrativement intégrée
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 19 04 2020 à 10:26

Tout à fait.
C'est plutôt dans ce sens là, que je voulais l'exprimer.
Merci Andréas
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 19 04 2020 à 20:23

filotrans a écrit:Baselland Transport (BLT) vend le matériel roulant actuel de la Waldenburgerbahn (WB) au chemin de fer forestier Čiernohronská železnica (ČHŽ) en Slovaquie pour CHF 80 000 (hors TVA). L'accord d'achat pour les 17 véhicules, automotrices et voitures, a été signé le 3 avril 2020 et ce matériel sera transféré lorsque celui ci passera de l'écartement de voie de 0,750 m à 1,000 m au cours des prochaines années.
Le matériel roulant actuel ne pourra plus être utilisé et la ligne sera intégrée au réseau des tramways de Bâle.


Ce qui fait à peu près 2000€ par véhicule, c'est correct...
Maintenant on ne donne plus rien, c'est au prix ferraille; la différence c'est que c'est du matériel en parfait état et prêt à rouler.
Pour ma part, je suis content que tout ça ne parte pas à la casse!
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar RABe » 20 04 2020 à 11:13

Bonjour,

Baselland Transport (BLT) vend le matériel roulant actuel de la Waldenburgerbahn (WB) au chemin de fer forestier Čiernohronská železnica (ČHŽ) en Slovaquie pour CHF 80 000 (hors TVA). L'accord d'achat pour les 17 véhicules, automotrices et voitures, a été signé le 3 avril 2020 et ce matériel sera transféré lorsque celui ci passera de l'écartement de voie de 0,750 m à 1,000 m au cours des prochaines années.
Le matériel roulant actuel ne pourra plus être utilisé et la ligne sera intégrée au réseau des tramways de Bâle.

Ce réseau slovaque sera-t-il électrifié, ou risquons nous de voir le matériel pourrir comme celui de Mariazell ou de SGA ?
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 20 04 2020 à 12:04

Premiers éléments de réponse :

Un peu plus de renseignements concernant
le réseau destinataire du matériel du W.B.:
Le chemin de fer de Čiernohronská est une voie forestière à voie étroite avec un écartement de 760 mm, qui relie les villages Podbrezová , Hronec et Čierny Balog dans les monts Métallifères slovaques . À son apogée, son réseau, ramifié dans les vallées environnantes, avait 131,98 km. Actuellement, il y a une opération touristique saisonnière sur 20 km de voies bien entretenues. En 1982, il a été déclaré monument culturel national.
Les voies de ce chemin de fer se trouvaient dans les vallées de Čierny Hron et de ses affluents. La ligne principale de 10 km de Hronec à Čierný Balog, l'extension de 2 km de cette ligne de Hronec à Chvatimech , la branche de 4 km de Čierný Balog à Vydrovská dolina et la ligne récemment rénovée de 4 km jusqu'à Dobroč ont été conservées et exploitées à ce jour.
La branche la plus longue le long du ruisseau Kamenicky mesurait près de 20 km de long et le réseau de cette vallée faisait 40 km de long. En plus des vestiges des remblais, deux ponts en acier ont été conservés. Le premier traverse la vallée de Čierny Hron, non loin de la ligne principale et le second sur le ruisseau Kamenný potok, près du barrage de Hrončok.
Il est prévu de restaurer la branche à Osrbli , où il y a une grande zone de biathlon , mais sa mise en œuvre n'est pas encore programmée.
Entre 2011 et 2012, une section de 4 km de la ligne menant à Dobroč (partie locale de Čierný Balog) a été construite. En 2013, une section de 2 km du musée en plein air de Čierny Balog - Vydrovo a été reconstruite. En 2014, le renouvellement du tronçon Vydr Open-Air - Vydrova Vallée (aujourd'hui Vydrova dolina) est achevé et les passagers ont été transportés sur l'ensemble du tronçon depuis la saison 2018.
Depuis 2016, les trains réguliers dans la section Šánske - Chvatimech ont été interrompus en raison de la détérioration de la voie. Seuls les trains de travaux et les trains en marche spéciale continuent de circuler ici.
En 2018, ont été activés les itinéraires rouge et bleu.
En haute saison depuis, trois itinéraires sont en service. Vert (Black Balog - Vydr Open-Air Museum - Vydrova finale), Bleu (Black Balog - Dobro) et Rouge (Black Balog - Shan). Il n'y a pas de service régulier dans la section Šánske - Hronec - Chvatimech.
L'électrification du tronçon ferroviaire Podbrezová - Valaská - Hronec - Čierny Balog devrait aider les gens en particulier, à se rendre au travail plus facilement sans interruption inutile, connecter le transport régional au grand chemin de fer et faciliter les trajets vers d'autres villes.
Cette méthode est non seulement écologique mais aussi très rentable (par rapport à l'exploitation d'un train diesel, les coûts sont jusqu'à six fois inférieurs). De plus, près de 20 nouveaux emplois devraient être créés.
La machine à vapeur restera à jamais un symbole de Black Balloon. Le nuage de fumée ne disparaîtra jamais de la vallée de Vydrovská. Cette section de ligne restera inchangée et sera exploitée comme attraction touristique pendant les mois d'été. L'électrification n'interrompt pas l'exploitation du train à vapeur de Čiernohronská dolina. Au contraire l'exploitation toute l'année nous permet d'investir davantage dans les trains historiques et de préserver leur beauté pour les générations futures.
Le projet durera environ cinq ans et nécessitera d'importantes ressources financières.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 20 04 2020 à 12:10

Pour le matériel du SGA, Appenzellerbahn, aujourd'hui ( celui qui a atterri en Autriche sur l'Achenseebahn en faillite) , ce dernier réseau aurait été approché par un chemin de fer catalan qui serait intéressé par les rames concernées.
A suivre...
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