Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 01 05 2021 à 22:34

Les vieux trains vont emprunter le Main-Donau-Kanal, selon la «Schweizer Eisenbahn-Revue».
C'est-à-dire le trajet via Frankfurt – Wien - Bratislava.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar dudu297 » 01 05 2021 à 22:52

Effectivement, les 17 véhicules ont été chargés sur 2 bateaux. L'un emportant 12 véhicules et l'autre 5 véhicules.
Le premier bateau a quitté le port de Auhafen (Basel-Birsfelden) dans l'après-midi du jeudi 29.04.2021. Le deuxième est parti vendredi 30.04.2021.

Aucunement besoin d'aller jusqu'à Rotterdam. L'itinéraire prévu est le suivant: Basel - Mainz - Frankfurt am Main - Nürnberg - Wien - Bratislava. Le canal Rhein-Main-Donau (Rhin-Danube) fait l'affaire.
Ce canal ayant été fermé jusqu'à fin avril, c'est la raison pour laquelle le départ des 17 véhicules WB n'a eu lieu que ces tout derniers jours.

Le premier bateau a passé Frankfurt, ce jour, en début d'après-midi. Présentement, il navigue à la hauteur de Offenbach am Main en direction de Hanau.

Dès Bratislava, les 17 véhicules du WB devraient être chargés sur des wagons à voie normale pour être acheminés jusqu'à Hronec (jonction avec le réseau de Cierny Balog).
Idéalement, l'acquéreur aurait préféré un transport ferroviaire de bout en bout; à l'évidence, cela n'a pas été possible.

Entre la variante fluviale et la variante routière, il n'y a - semble-t-il - pas eu photo en matière de coûts. Comme le mentionnait déjà un autre contributeur, 17 convois routiers exceptionnels coûtent très chers et nécessitent de nombreuses autorisations auprès de différentes instances.

Rendez-vous pris à Cierny Balog pour suivre la suite des péripéties de ces véhicules ou, simplement, pour apprécier l'ambiance vapeur de ce sympathique réseau slovaque.

Quel dommage que les automotrices 1-3 (mises en service en 1953 lors de l'électrification et vendues en 1992/1993) aient été démolies.
dudu297
 
Messages: 30
Enregistré le: 18 10 2012 à 22:19
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 02 05 2021 à 00:49

Le transport se fait par le Rhin, le Main et le Danube. Je ne comprends pas pourquoi ils passeraient par Rotterdam, la jonction du Rhin et du Main se trouve à Mainz en Allemagne?

L'arrivée à Bratislava est prévue le 19.05.2021.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 02 05 2021 à 19:21

Rotterdam ne vient pas de moi, c'est ce qui a été écrit outre-sarine. Bien sûr ceci n'as que du sens s'il n'est pas possible d'utiliser les mêmes bateaux sur les deux fleuves.
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 05 2021 à 15:31

dudu297 a écrit:Rendez-vous pris à Cierny Balog pour suivre la suite des péripéties de ces véhicules ou, simplement, pour apprécier l'ambiance vapeur de ce sympathique réseau slovaque.


Le réseau ferroviaire est connu pour son stade de football,...
... à moins que ce soit le Tj Tatran qui soit connu pour son train à vapeur. #A8



https://www.batimag.ch/divers/en-slovaq ... apeur-3486


Pierre. ;)

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CarloDiGegha » 10 05 2021 à 22:52

filotrans a écrit:
E0KkziXXoAAZzer.jpeg

Départ du matériel du Waldenburgerbahn vers la Slovaquie



et voici, 12 véhicules traversent Vienne :





un merci à @draisinenfan chez schienenweg.at
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien


Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CarloDiGegha » 11 05 2021 à 20:46

Au jour d'huis, 17.00h le "Quinto", deuxième bâteau du transport, quitte l'écluse de la station hydroélectrique de Wien Freudenau







Merci à @Dr. Bahnsinn chez schieneweg.at
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CarloDiGegha » 11 05 2021 à 22:09

Le deuxième bateau est arrivé à Bratislava.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar lernkern » 13 05 2021 à 12:04

Bon jour.

L'Amare a passé Frankfurt le 1. Mai.

Frankfurter Allgemeine Zeitung: "Der Kahn mit der Bahn".

Cordialement

Joerg
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 15:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 13 05 2021 à 16:52

[attachment=0]Visualisierung neuer Rigi Zug Innenbereich-960x640.jpg[/attachment][attachment=1]Visualisierung neuer Rigi Zug Sommer normal-960x641.jpg[/attachment]
A quoi ressembleront les futurs véhicules
des chemins de fer du RIGI?
Les véhicules «les plus récents» du parc des RIGI BAHNEN AG datent des années 80, les précédents et les plus anciens des années 50 et 20.
Un remplacement de la flotte est prévu depuis longtemps et la compagnie des chemins de fer du Rigi a préparé les spécifications du futur matériel roulant au cours de ces dernières années.
Maintenant, le design est prêt.
Blanc, noir et bronze: 110 ans après le début de l'électrification de l'Arth-Rigi-Bahn avec le véhicule n ° 6, les Rigi Bahnen adoptent les couleurs élégantes et nobles pour les nouveaux trains.
Le design avec la carrosserie blanche et la ceinture des vitres noire est simple et intemporel.
Les faces avant des voitures orientées vers le haut, qui permettent une bon vision sur la montagne, se distinguent clairement et délibérément de trains à grande vitesse plutôt profilés.
En plus des grandes vitres latérales basses sur les côtés du train, permettent une vue sur le paysage à couper le souffle.
L'habitacle dispose d'un plancher surbaissé sans obstacle près des portes et de zones surélevées entre les deux.
La distance entre les rangées de sièges est généreuse, les sièges sont légèrement inclinés par rapport à l'horizontale afin de compenser l'inclinaison pendant le voyage.
L'intérieur est lumineux et chaleureux, avec des tons ocre et de la décoration imitation bois.
Communiqué Rigi Bahnen.

[attachment=0]Visualisierung neuer Rigi Zug Innenbereich-960x640.jpg[/attachment][attachment=1]Visualisierung neuer Rigi Zug Sommer normal-960x641.jpg[/attachment]
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 13 05 2021 à 17:08

Les chemins de fer du Rigi, c'est de la voie normale!
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CarloDiGegha » 13 05 2021 à 17:42

Vu l'intérieur (2+3) je pense plutôt au RER Parisien que un train touristique suisse :?
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 13 05 2021 à 20:21

@CarloDiGegha: Déjà les rames des années 1980 avaient du 2+3, les véhicules sont relativement larges.

Je ne donnerais pas mon avis sur les couleurs, mais vu l'accident de personnes dans le brouillard il y environ 3 ans et la proximité de certains chemins pedestres (surtout de Staffel direction Staffelhöhe), une couleur un peu mieux visible dans le brouillard aurait été bénéfique...
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 13 05 2021 à 20:41

Andreas:
Les chemins de fer du Rigi, c'est de la voie normale!
Oui exact, disons que l'on fait une petite parenthèse vu le caractère touristique des lignes.. ;) :oups2:
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 111 invités