par dudu297 » 01 05 2021 à 22:52
Effectivement, les 17 véhicules ont été chargés sur 2 bateaux. L'un emportant 12 véhicules et l'autre 5 véhicules.
Le premier bateau a quitté le port de Auhafen (Basel-Birsfelden) dans l'après-midi du jeudi 29.04.2021. Le deuxième est parti vendredi 30.04.2021.
Aucunement besoin d'aller jusqu'à Rotterdam. L'itinéraire prévu est le suivant: Basel - Mainz - Frankfurt am Main - Nürnberg - Wien - Bratislava. Le canal Rhein-Main-Donau (Rhin-Danube) fait l'affaire.
Ce canal ayant été fermé jusqu'à fin avril, c'est la raison pour laquelle le départ des 17 véhicules WB n'a eu lieu que ces tout derniers jours.
Le premier bateau a passé Frankfurt, ce jour, en début d'après-midi. Présentement, il navigue à la hauteur de Offenbach am Main en direction de Hanau.
Dès Bratislava, les 17 véhicules du WB devraient être chargés sur des wagons à voie normale pour être acheminés jusqu'à Hronec (jonction avec le réseau de Cierny Balog).
Idéalement, l'acquéreur aurait préféré un transport ferroviaire de bout en bout; à l'évidence, cela n'a pas été possible.
Entre la variante fluviale et la variante routière, il n'y a - semble-t-il - pas eu photo en matière de coûts. Comme le mentionnait déjà un autre contributeur, 17 convois routiers exceptionnels coûtent très chers et nécessitent de nombreuses autorisations auprès de différentes instances.
Rendez-vous pris à Cierny Balog pour suivre la suite des péripéties de ces véhicules ou, simplement, pour apprécier l'ambiance vapeur de ce sympathique réseau slovaque.
Quel dommage que les automotrices 1-3 (mises en service en 1953 lors de l'électrification et vendues en 1992/1993) aient été démolies.