Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Roggwil est encore desservi par fer, comme St Urban (briquetterie = Ziegelei): tracé noir marqué OJB.
source: Jürg Ehrbar, dans Eingestellte Bahnen. La ligne vers Ziegelei est commune sur un court tronçon à celle qui va de Langenthal à Niederbipp via Aarwangen. La même entreprise a aussi prolongé une autre ligne de Niederbipp à Oensingen.
Il en restait encore à Melchnau, mais je crois que l'évitement d'Untersteckholz a été supprimé depuis longtemps. Selon le plan de voie dans mes archives, il y avait à Melchnau 5 aiguillages gauches. Si ce n'est pas déjà trop tard, il faut vous remuer pour les récupérer. Les photos de Eingestellte Bahnen donnent la même info.
Dépechez-vous de contacter TRAVYS à 1400 Yverdon. Il sont en train de couper et de ferrailler du rail. Peut-être ont-ils des aiguillages. http://www.travys.ch/index.php/contact-10
Le matériel roulant est actif sur la partie subsistante du réseau ASm, qui a plus progressé que régressé en terme de trafic (mais pas en kilomètres de voie): http://www.asmobil.ch/assets/files/liniennetz/Oberaargau_Solothurn_26713.pdf Ziegelei - Melchnau: - 5,2 km Niederbipp - Oensingen: + 2 km Pour Melchnau jusqu'à la gare de correspondance de Langenthal, il y a 6 km en bus, ou un tour de 11 km et 270° en train. La différence en temps de trajet a déjà été écrite plus haut. Les usagers réguliers des TP font vite le choix.
Merci au Lampiste pour ces belles images. Petit correctif: Zweisimmen s'écrit avec un seul "Z". La localité se trouve au confluent de deux rivières "Simme": celle de "Lenk" et celle de "devant". Les deux Simme sont le plus souvent appelées Grande et Petite.
Merci pour les photos des ex-tessinoises sauvegardées: A Château d'Oex la 1003 ex Ferrovieri Luganesi . A La Lenk la 1002 ex Biasqua-Acquarossa. http://www.trains-suisses.ch/pagesmob/g ... lerie.html Pour ceux qui veulent en savoir davantage...
La ligne Langenthal St Urban, continue un peu au delà de St Urban (quelques centaines de mètres) en service régulier, j'ai trouvé une video de youtube depuis la cabine.