Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar RABe » 20 04 2020 à 13:19

Bien intéressant tout ça !
J'espère que cette électrification aura bien lieu car le matériel est en excellent état.

Pour l'ex matériel du SGA, on va bien voir.
Je pense aussi aux automotrices de l'AOMC, parties en Belgique, qui ne verront sans doute autre destin que celui du ferrailleur...

Merci pour ces infos.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 20 04 2020 à 15:43

Merci pour les informations.
C'est intéressant que le trains de voyageurs suisses des années 1970, qui sont considéré comme "vieux" en Suisse, s'avèrent utiles dans d'autres pays. Selon moi, ce genre de voitures est le plus confortable et le plus beau. Grand avantage: on peut ouvrir les fenêtres.
Perso, je n'aime pas trop les rames Stadler qui les remplacent. Ayant commandé un nombre important de rames nouvelles, le chemin de fer Matterhorn-Gotthard-Bahn va vendre leurs "vieux" trains bientôt.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar RABe » 20 04 2020 à 16:01

Re-bonjour,
Pour le matériel du SGA, Appenzellerbahn, aujourd'hui ( celui qui a atterri en Autriche sur l'Achenseebahn en faillite) , ce dernier réseau aurait été approché par un chemin de fer catalan qui serait intéressé par les rames concernées.
A suivre...

Je suis étonné qu'un chemin de fer catalan puisse être intéressé pat ce type de matériel à crémaillère. Seul Ribas-Nuria pourrait l'être car n'oublions pas que les FGC ont un gabarit de 2,5 m seulement, comparé au 2,65 m de l'Appenzellerbahn. Et encore, faudrait changer les pignons dentés pour la crémaillère Abt...
A moins qu'en Cerdagne.... :humm :humm :humm
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 21 04 2020 à 00:39

Les FGC sont interessés par le matériel ex-Appenzeller Bahnen pour les lignes Ribes-Nuria et du Montserrat. Pour les utiliser, il faudra en effet changer le système de crémaillère.

Du matériel ex-AB à déjà circulé sur le réseau FGC, les automotrices ABe 4/4 44 et 45.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Eric binamé » 21 04 2020 à 02:11

filotrans a écrit:Premiers éléments de réponse :

Le projet durera environ cinq ans et nécessitera d'importantes ressources financières.


J'y ait été l'année passée et ça m'étonne énormément. La ligne ne vas pas à la seule ville du coin (Brezno) mais à une gare isolée le long d'une route, d'où on peut rejoindre un quai isolé sur la ligne à voie normale (à 300m de là, de l'autre côté de la rivière). Le but était évidement d'aller à la scierie qui se trouve à 3 km avant le terminus.

Mais visiblement, ils ont monté un projet déjà très détaillé.
https://www.chz.sk/sk/novinky/projekt-r ... alsej-fazy
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 22 04 2020 à 14:28

Si cela peut apporter un peu plus de précisions :
Lokreport ce jour:

Le 03.04.2020, Baselland Transport AG (BLT) est d'accord pour vendre sept automotrices et dix voitures de la Waldenburgerbahn ("Waldenburgerli", WB) et des infrastructures associées (voies, fil de contact, etc.) au chemin de fer slovaque à voie étroite de 760 mm Čiernohronská železnica, (Schwarzgranbahn, ČHZ). La ligne de chemin de fer de la vallée de Waldenburg sera entièrement renouvelée d' ici 2022 pour un total d'environ 300 millions de francs .
Comme Aleš Bílek, directeur de la ČHZ, l'a déclaré au journal My Bystrica, le train a économisé environ 51 millions d'euros en achetant les véhicules pour 76 000 euros (80 000 ChF), par rapport à ce qu'aurait coûté de nouveaux véhicules. Outre les destinations touristiques, les nouveaux véhicules seront également utilisés dans le trafic de banlieue avec le soutien du district de Banskobystrický kraj (BBSK).
L'offre de la Slovaquie a été classée comme la plus intéressante face à six offres d'Allemagne, d'Autriche et de Roumanie.
Le Conseil BBSK a également exprimé son soutien et sa coopération au projet en août de l'année dernière.
ČHZ prépare actuellement à ses frais la documentation finale du projet pour le renouvellement et l'électrification de la ligne de chemin de fer Podbrezová - Valaská - Hronec - Čierny Balog. Le projet devrait être réalisé dans environ cinq ans. À l'avenir, l'itinéraire pourrait être utilisé par environ un millier de passagers par jour.
L'organisation à but non lucratif Čiernohronská železnica, exploite le chemin de fer forestier à voie étroite qui est un monument culturel national, depuis mai 1992. Il transporte 70 000 visiteurs par an et est l'une des attractions les plus visitées du quartier de Banskobystrický kraj. source My Bystrica, BZ Bâle.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 29 09 2020 à 04:37

Autre réseau bien connu, la catastrophe :
https://www.24heures.ch/une-composition-du-leb-a-deraille-en-gare-dechallens-974250201669
Pas d'explication pour le moment...
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 07 01 2021 à 19:59

Ferrovie Autolinee regionali Ticinesi SA (FART) et Stadler ont signé un contrat fin décembre pour la livraison de huit nouvelles unités électriques multiples. Les trains sur mesure remplaceront l'ancien matériel roulant du chemin de fer réputé des Centovalli au Tessin à partir de 2023 à temps pour son 100e anniversaire. Le volume de commande s'élève à environ 94 millions de francs suisses financés par la confédération et le canton concerné. Stadler gagne ainsi un autre client au Tessin.
Pour Stadler, il s'agira de la troisième commande du Tessin au cours des deux dernières années: le train FLIRT le plus vendu est déjà utilisé pour le transport régional transfrontalier TILO, tandis que les premiers trams/trains TRAMLINK seront exploités par Ferrovie Luganesi SA (FLP) à Lugano à partir de l'été 2021.
La nouvelle flotte, moderne et plus efficace, permettra à FART de répondre aux besoins des transports publics ainsi qu’à ceux de l’industrie touristique de la région, qui se développe sur le long terme. Les unités multiples sont également pleinement conformes à la loi sur l'égalité des droits pour les personnes handicapées.
C'est la première fois que Stadler construira de nouvelles unités multiples personnalisées à voie étroite pour le transport ferroviaire régional et transfrontalier du Tessin. Le nouveau matériel roulant se compose de quatre unités multiples de quatre voitures à voie métrique pour le trajet de Locarno à Domodossola (Italie).
Quatre autres trains de trois voitures sont destinés aux services de transport régional dans les Centovalli.
Les unités multiples régionales mesureront environ 49 m de long, tandis que les unités multiples internationales mesureront environ 63 m.
Les carrosseries seront en aluminium. Chaque train pourra transporter respectivement 264 (modèles à trois voitures) ou 343 (modèles à quatre voitures)voyageurs, avec un espace pour 106 (modèles à trois voitures) et 141 (modèles à quatre voitures) personnes
assises.
Stadler s'est particulièrement concentré sur l'accessibilité des véhicules afin de donner à tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite, un accès sans entrave aux plates-formes. De plus, les trains disposent de zones réservées aux fauteuils roulants ainsi qu'aux vélos et landaus. Les multiples unités disposeront également d'un réseau Wi-Fi qui permettra aux passagers d'accéder au contenu FART et multimédia. Un système innovant d'information des voyageurs complètera l'expérience de voyage dans les nouveaux trains du chemin de fer Centovalli.
Stadler le 07/01/2021
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 08 01 2021 à 20:45

Pas vilain, il faut le reconnaître !
Innovant ...
Tout faire pour le confort du voyageur, je sors d'un cours à ce sujet.
Il y a des "clients tests" (clients mystères) qui tournent sur toutes les Cies suisses, y compris les CFF, (à longueur de semaines) et ils notent toutes les fautes rencontrées :
Poubelles non vidées, toilettes sales, éclairage déficient, informations voyageurs faisant défaut, vitres maculées, sièges déchirés, personnels non diligents avec les voyageurs ; RIEN ne leur échappent.
Il en découle une synthèse informatique, points par points, donc des notes mensuelles et une moyenne sur l'année !
Et gare à celui qui méritera le bonnet d'âne D9

Comme dans "SUBWAY" (1985) : -Et pour moi qu'est-ce que ça sera ?
-P-M-P ! PMP, je comprends pas ? ? ?
Police - Menottes - Prison. :C4
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar RER C » 08 01 2021 à 23:42

A noter que le système du client mystère existe aussi en France, il est généralement utilisé par les autorités organisatrices de transport qui finance… c'est à dire les régions. C'est le cas notamment à la RATP ou tout est passé au crible, ça va de la ponctualité, la propreté le bon fonctionnement des appareils (Ventes, ligne de contrôle etc.), l'éclairage, le personnel etc.
En temps que retraité de la RATP depuis deux ans, j'en sais quelques chose. Le voyageur mystère passe environ deux fois par mois dans chaque station ou il en fait le tour complet et vérifie tout, avec des critères et un protocole bien défini. Il note tout, puis va au guichet et poses des questions type à l'agent, comme s'il était client, demande d'itinéraire, renseignement divers, achat billets etc. (Attention à la situation inacceptable qui vaudra un rapport, un entretien avec la direction et un rappel lors de l'entretien annuel, avec possible retard à l'avancement). Le système grosso modo marche sur le principe du bonus malus avec de possible pénalités pour chaque lignes de métro qui sont indépendante les une des autres. Petit exemple un escalier mécanique est à l'arrêt et il n'y a pas d'affichage réglementaire qui précise la prise en compte de l'arrêt… Le voyageur mystère repasse une heure après, si toujours pas d'affichage c'est une pénalité de 1000€ pour la ligne. Je précise que l'agent de station à une alarme qui doit lui permettre de remettre en route l'escalier mécanique, s'il ne le peut pas il doit aller mettre le fameux affichage. Si pénalité, c'est bien sûr à l'agent en cause que ça sera reproché. Chaque ligne est en concurrence, en sachant qu'elles ont chacune leur propre personnel, leur propre direction et leur propre budget.
A noter qu'en Ile de France le contrat avec la région est nettement mois contraignant pour la SNCF que pour la RATP… Je dis ça je dis rien :rod_siflet
Excusez moi pour ce hors sujet...
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 27 03 2021 à 22:10

Je mets sur ce poste les photos de ce jour.
Rendez-vous au départ de Bulle pour Broc pour le dernier week-end d'exploitation en voie métrique.
La suite, dans un an, sera un hors-sujet pour notre forum. (beurk, de la voie normale et du matériel moderne!)

Ce n'était pas la grande foule, mais les places étaient comptées car il y avait des amateurs, des spooters et la clientèle régulière!
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 08 04 2021 à 11:14

Quelques photos de plus de l'avant-dernier week-end d'exploitation de la ligne Bulle - Broc-Village en VM:

A Bulle, les travaux de construction de la nouvelle gare-centre commercial vont bon train. L'ancien dépôt à VM n'est plus rattaché depuis longtemps, mais ne peut malheureusement pour la direction des tpf pas être détruit, car classé:
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La ville de Bulle, ancienne petite ville campagnarde, est un plein boom. Tout autour de la gare se construisent de nouveaux immeubles. Au devant on trouve la rame avec la Be 4/4 122 normalement en service du lundi au vendredi sur la ligne S60 (Bulle - Broc) du RER Fribourgeois:
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Ce week-end là c'est une rame du GFM Historique, domiciliée à Montbovon depuis la destruction du dépôt de Châtel-St-Denis, qui est en service sur la ligne. Celle-ci est composée de la Be 4/4 131 (1943), de le voiture SBB Brünig C4 811 (ex GFM, puis Blonay-Chamby) et de la Be 4/4 141 (1972). Normalement il avait été prévu une grande fête d'adieu avec la circulation de trains à vapeur, mais à cause du Covid et de l'interdiction de rassemblement cela n'a pas été possible:
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Dans la courbe en rampe entre Broc-Village et Broc-Fabrique, la nouvelle plateforme pour la VN est déjà en construction. Cette section ne réouvrira au traffic que en 06.2023:
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A Broc-Fabrique, divers matériels historique étaient exposés, comme la Be 4/4 111 (1903) en gare. Celle-ci ne peut plus rouler seule et nécessite une révision complète:
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Le tracteur Te 2/2 11 (1912) sur son ancien lieu de travail. A l'origine la mise en VN devait faciliter l'acheminement des wagons marchandises sans transbordement sur trucks porteurs, mais une fois la décision prise, l'usine Nestlé à abandonné le trafic marchandises par rail au profit de la route, encouragé par la décision des CFF de ne plus exploiter les raccordements qui ne reçoivent pas au moins 3 wagon complets pas jour. Suite à cela, l'argument principal pour la conversion de la ligne est devenu que celle-ci permettra d'assurer des trains directs entre Berne ou Fribourg et Broc-Fabrique (sans changement à Bulle):
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Le Te 2/2 12 (1913) avec le fourgon postal DZ 35 et les wagons couverts K3 671 (ex Musée Nestlé de Vevey) et 653 devant l'entrée-visiteurs de la chocolaterie. Ce train été loué pour une période de 5 ans à Nestlé et sert de point de départ (tracteur) et d'arrivée (wagon) à l'"Escape Game". Si au bout de cette période le contrat n'est pas prolongé, il devra être ramené à Montbovon par camion:
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 08 04 2021 à 11:37

Voici quelques photos du dernier week-end d'exploitation en VE (750mm) de la Waldenburger Bahn, dans le canton de Bâle Campagne. D'ici 12.2022 cette ligne va être reconstruite en VM et sera exploitée avec des rames tramways Stadler. L'argument de la conversion étaient qu'ainsi la ligne pourra être raccordée au réseau à VM Bâlois (impossible car la ligne devrait traverser la ligne SBB-CFF à Liestal et de plus le trajet serait beaucoup trop long) et que du matériel moderne à VE n'est plus disponible chez les constructeurs (alors que Stadler livre des rames électrique à voie de 760mm en Autriche). Malgré tout le canton et la BLT (propriétaire de la ligne) ont décidés que la conversion était l'unique solution.

A Waldenburg, un tracteur rail-route de Furrer + Frey, ainsi que deux wagons autrichiens, attendaient la dépose de la caténaire qui devait commencer le lendemain:
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Ce lundi de Pâques, les trains réguliers étaient interrompus une 1ère fois entre 10:00 et 14:30 pour permettre la circulation de deux trains d'adieu de 5 éléments chacun pour les politiciens du canton et des communes riveraines:
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A Altmarkt, les deux trains on été unis pour l'entrée en gare de Liestal:
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Au retour, l'Ae 6/6 11402 "Uri" (1953) du SBB Historic Team Erstfeld a roulé en parallèle:
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A de nombreux endroit au long de la ligne des terrains ont été transformés en lieux de stockage pour les engins de chantier:
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A Talhaus, la remise abritant le train-musée (WB 5 "G. Thommen", B 48 et G 208) était ouverte toute la journée. Celui-ci a été mis hors-service par les BLT il y a quelques années (et ne pourrait bien sûr plus jamais rouler sur la ligne):
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Devant la remise, la WB 6 "Waldenburg" était en chauffe:
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Tard dans la nuit, le dernier train devait circuler entre Liestal 00:55 et Waldenburg 01:18. Celui-ci était indiqué comme tel dans l'horaire en-ligne CFF.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 08 04 2021 à 11:52

Ci-joint, quelques photos du dernier train tpf sur la ligne Bulle - Broc le lundi 05.04.2021:

Normalement, ces dernières semaines les trains du week-end et des jours fériés sont assurés par des Stadler Surf, mais sur demande du mécanicien en ce triste jour les tpf acceptèrent de mettre à disposition la rame Be 4/4 122 (1992)/B 215/ABt 222:
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En gare de Bulle, en plus d'une poignée de passagers réguliers, un petit nombre d'amateurs s'étaient réunis pour ce voyage ultime (Bulle 19:17 - Broc-Fabrique 19:28/32 - Bulle 19:43):
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A Broc-Fabrique, après quelques photos et des moments chargés d'émotions, le voyage du retour fût entamé avec un retard de 4 minutes:
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A Pra Bosson, sur la zone de construction, des ouvriers s'apprêtaient déjà pour le démontage de la caténaire. Le retour se fit sous le son du sifflet et avec un dernier arrêt à toutes les haltes de la ligne. En comparaison avec la Waldenburger Bahn, le nombre de personnes présentes le long de la ligne était très restreint (une grande partie de la grandissante population Bulloise est issue de l'immigration portugaise, kosovare et turque et n'a que très peu de lien avec la région et cette ligne), mais quelques riverains étaient quand même lä pour souhaiter adieu au train.

A l'arrivée à Bulle, des employés des tpf étaient en train de tracer toutes références à cette ligne au marqueur noir sur les horaires afin qu'il n'en subsiste aucune trace écrite:
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 08 04 2021 à 19:30

Afin de pouvoir attaquer les travaux d'infrastructure, le trains du Waldenburgerbahn
sont déjà enlevés et transportés pour stockage
avant départ probable pour la Slovaquie (?)
Photos Peter Bernet aujourd'hui.
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