Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 28 07 2019 à 08:53

Impressionnant :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 28 07 2019 à 09:41

Petit détail amusant: Lors d'une balade à Lausanne, j'ai vu que les belles rames Stadler de 2010/2017 sont appelés «RBe 4/8» et indiquées comme telles sur leurs caisses. En voie normale il ya des machines Re / RBe etc, c'est-à-dire des locomotives ou motrices aptes pour des trains «R» (rapides). Alors en voie étroite il n'y a pas des trains «R». Il sera intéressant de voir si les nouvelles rames seront eux aussi appellées «RBe». Qu'en dit l'office fédéral des transports?
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 28 07 2019 à 09:41

Petit détail amusant: Lors d'une balade à Lausanne, j'ai vu que les belles rames Stadler de 2010/2017 sont appelés «RBe 4/8» et indiquées comme telles sur leurs caisses. En voie normale il ya des machines Re / RBe etc, c'est-à-dire des locomotives ou motrices aptes pour des trains «R» (rapides). Alors en voie étroite il n'y a pas des trains «R». Il sera intéressant de voir si les nouvelles rames seront eux aussi appellées «RBe». Qu'en dit l'office fédéral des transports?
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 28 07 2019 à 09:47

Oups... pardon pour le double message. Je voudrais bien supprimer la copie rédondante... mais je ne sais pas comment faire D9
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 28 07 2019 à 10:57

Pour les Worbla"s" que personnellement je ne déteste pas et pourtant:

Les "Worblas" du RBS remportent le prix Red Dot de cette année. C'est déjà la deuxième récompense après le iF Design Award dans la discipline "Product Design 2019". Le célèbre Red Dot Award existe depuis 1955; il est attribué par un jury international à Essen (Allemagne) et détermine les produits les mieux conçus de l'année.

Design invitant récompensé
Les trains ont un design attrayant qui donne aux passagers un accès facile et un espace généreux dans une atmosphère agréable. Construit par Stadler, le design a été développé en collaboration avec Tricon Design AG pour le compte de RBS. Les passagers du service RBS ont également eu un effet indirect: ils ont pu utiliser leurs idées et leurs opinions directement grâce au crowd sourcing.
Les "Worblas" remplacent les trains "Mandarinli" usés et circulent sur les S7 et S9 du RBS.D'ici fin 2019, les 14 trains seront opérationnels.
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 28 07 2019 à 14:27

récup'61 a écrit:Une chose est remarquable: le transport de la rame complète sur la route et non pas par élément séparé.
Ce transporteur routier est connu dans le monde du ferroviaire, mais là ils ont innové et sont montés d'un "cran" en équipement et logistique.


Les rames sont arrivée à Renens par rail et ne sont transportées par la route qu'entre Renens et Montétan.

Andreas a écrit:Petit détail amusant: Lors d'une balade à Lausanne, j'ai vu que les belles rames Stadler de 2010/2017 sont appelés «RBe 4/8» et indiquées comme telles sur leurs caisses. En voie normale il ya des machines Re / RBe etc, c'est-à-dire des locomotives ou motrices aptes pour des trains «R» (rapides). Alors en voie étroite il n'y a pas des trains «R». Il sera intéressant de voir si les nouvelles rames seront eux aussi appellées «RBe». Qu'en dit l'office fédéral des transports?


Chaque compagnie fait comme elle veut. Sur le RBS les rames NExT de 2009 (120 km/h) sont désignées RABe 4/12, alors que les Worbla de 2018 (140 km/h) sont des Be 4/10.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 28 07 2019 à 15:29

Chaque compagnie fait comme elle veut. Sur le RBS les rames NExT de 2009 (120 km/h) sont désignées RABe 4/12, alors que les Worbla de 2018 (140 km/h) sont des Be 4/10.


A-t-on jamais vu circuler une rame RBS ou LEB à une vitesse commerciale de 140 km/h? D9
A espérer que l'OFT finisse ce nonsense de rames «RBe» sur voies étroites.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar +GF+ » 28 07 2019 à 19:56

Bonsoir,
les RBe 4/8 du LEB sont autorisée à 120 Km/h,donc en test +10%=132 Km/h
+GF+
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 02 2015 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 28 07 2019 à 20:59

les RBe 4/8 du LEB sont autorisée à 120 Km/h,donc en test +10%=132 Km/h


132 km/h sur l'avenue d'Echallens à Lausanne D9
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar +GF+ » 29 07 2019 à 10:50

Pour info entre Echallens et Assens !
+GF+
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 02 2015 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 16 10 2019 à 16:09

Montbovon: Tous les travaux sont terminés, y compris la remise destinée au matériel historique.







:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 16 10 2019 à 16:20

Quelques vues des travaux de voies sur le MOB à Rougemont. Une nouvelle preuve de l'efficacité suisse #B6

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 30 12 2019 à 22:20

:rod_siflet Ma petite entreprise, ne connait pas la crise :rod_siflet C'est un peu ce que peut chanter le chef d'exploitation du BLM. Un véritable métro alpin par une journée ensoleillée.

Monté à Winteregg (milieu de la ligne), Tous les petits espace vide de l'automotrice était occupé. Y compris le poste de conduite côté Mürren.

PC290146.jpg
PC290146.jpg (152.97 Kio) Vu 4599 fois

Nous avons du attendre 3 aller-retour du téléphérique pour pouvoir redescendre sur Lauterbrunnen, tellement il y avait de monde.

PC290096.jpg
PC290096.jpg (172.27 Kio) Vu 4599 fois


PC290121.jpg
PC290121.jpg (156.88 Kio) Vu 4599 fois


PC290152.jpg
PC290152.jpg (154.36 Kio) Vu 4599 fois


Il vous reste jusqu'à env. 2023 pour découvrir cette ligne hors du temps. A partir de là, de gros changement vont être opérer. Le tracer va être passablement modifier et le matériel moderniser.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rms olympic » 30 12 2019 à 23:31

Va - t -il, dans l'avenir, avec ces succès de trafics : envisager un second téléphérique ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 31 12 2019 à 11:54

''Le tracé va être passablement modifié''

C'est à dire???
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités