Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: TPC: Transports Publics du Chablais

Messagepar rail1435 » 04 10 2009 à 18:47

Merci pour cet excellent reportage: à l'époque, j'ai programmé l'électronique de commande pour les 300 (AL), 400(ASD) et 500(AOMC).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: TPC: Transports Publics du Chablais

Messagepar BG1000 » 04 10 2009 à 20:33



Bas je préfère celle là à la grisounette de la STIB

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: TPC: Transports Publics du Chablais

Messagepar Le lampiste » 05 10 2009 à 12:10

Je suis assez partagé sur la nouvelle livrée TPC. S'il est normal qu'une compagnie veuille donner une image commune à tous les réseaux qu'elle exploite, il faut bien admettre que chaque ligne gardera ses caractéristiques propres,son matériel et probablement son personnel.
La standardisation ne se fera pas du jour au lendemain.Alors,pourquoi-pas une livrée au graphisme commun, avec le sigle TPC, mais toujours avec des couleurs différentes ? Rappelons que les échanges de matériel (moteur) se limitent aux motrices de l'AL qui peuvent rouler sur l'ASD.
Ne perdons pas de vue la facilité que représente, en gare d'Aigle, la présence de trains aux couleurs différentes pour indiquer aux touristes un peu perdus celui qu' ils doivent prendre.Pour Les Diablerets, le bleu, pour Leysin, le brun....
De plus, je trouve que la nouvelle livrée ne "percute" pas, elle est assez fade. :H2
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: TPC: Transports Publics du Chablais

Messagepar Thibaud » 05 10 2009 à 18:45

Je partage ton avis sur le plan "distinction des livrées".
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: TPC: Transports Publics du Chablais

Messagepar rail1435 » 05 10 2009 à 19:02

Je n'avais pas percuté: j'avais pris la livrée de la 312 pour une pub intégrale. Dommage, car une pub intégrale, ça change assez vite.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: TPC: Transports Publics du Chablais

Messagepar BG1000 » 05 10 2009 à 19:14

Bon il y aura uniformisation des tensions des 3 compagnies on pourrait imaginer une commonalité pour les trajets en adhérance et donc avoir du matériel Monthey-Aigle-Diableret avec une partie munie de crémaillère pour Champéry et d'avoir le matériel pour Leysin séparé, avec éventuellement partage des remorques AL pour les parties sans adhérence..
Mais bon cela me parait compliqué, ...
Cela permet de diminuer un peur le matériel de réserve en le partagent...

Pour la livrée elle est fade....

BG


http://documents.epfl.ch/users/a/al/all ... ch0699.pdf
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: TPC: Transports Publics du Chablais

Messagepar Dzin » 16 12 2009 à 21:21

Livre : AOMC : "Train de montagne et trait d'union"
200 pages et 150 illustrations couleurs et noir-blanc, pour exprimer le miracle d'une ligne qui aurait bien pu ne jamais voir le jour et qui a lutté pendant plus de vingt ans pour assurer sa survie. Format 16 x 16 cm. (Traductions allemand et anglais.)
CHF 15.-

Image

DVD : "Cent ans d'AOMC N'en déplaise à Rousseau."
Un DVD anniversaire, contenant un film de 30 minutes et des centaines d'images d'archives racontant les grandes pages de la ligne, de sa création à aujourd'hui.
En prime, quatre bonus inédits d'un total de 35 minutes. (Français et allemand.)
CHF 35.--

Image

Commandes sur www.tpc.ch ou à :
Transports Publics du Chablais, 38 rue de la Gare, 1860 Aigle.
Tél. 024 468 03 30
info@tpc.ch
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Re: Transports Publics du Chablais et du Léman.

Messagepar Le lampiste » 28 02 2010 à 11:37

Le Lampiste en Suisse (février 2010) (ne pas confondre avec Tintin en suisse) :H1

Le train restaurant des chemins de fer de la Gruyère.
Image

Image
La gare de Montbovon...

Image
Le train restaurant en gare de Montbovon.

Image

Image
Le "Classic panoramic" en gare de Montbovon.

Image
L'Aigle Leysin: La gare du Fedey.

Image
Automotrice légère de l'Aigle Leysin.

Image
En gare d'Aigle, automotrice de l'Aigle-Leysin en nouvelle livrée TPC. (transports publics du Chablais.)

Image

Image
Composition renforcée vers Leysin.

Image
Chasse neige de l'Aigle-Leysin.

Image
Automotrice ASD (Aigle-Sepey-Diablerets)

Image
Remorque ancienne de l'ASD.

Image
Croisement en gare du Sépey.

Image
L'Aigle Ollon Monthey Champery (AOMC)

Image
Image
Image
Armée suisse à Aigle

Image
Saanen: local d'un club de modélistes.

Image
Gstaad dont la gare a été entièrement rénovée.

Image
Terminus des Rochers de Naye.

Image
Automotrice légère à Glion.

Image
Gstaad. (l'ancienne remise a disparu)

Image
Montreux (MOB)

Image
Manoeuvres à Chernex.

Image
Territet

Image
Locomotive du BLS à Zweisimmen, admirez la magnifique livrée brune.

Image
Funiculaire de Territet-Glion.

Image
Le nouveau métro sur pneumatiques qui remplace la crémaillère Lausanne-Ouchy.


La Suisse restera toujours le paradis des petits trains !! E2

:C9
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Transports Publics du Chablais et du Léman.

Messagepar La bête de Calvi » 28 02 2010 à 11:38

#B6 #B6 #B6 E2 E2 E2 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :D :D :D :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Voilà mon avis sur les vues de l'ami Lampiste.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Transports Publics du Chablais et du Léman.

Messagepar ECHOES 74 » 07 03 2010 à 18:58

Petits souvenirs de ballades en Helvétie…
F1000015.jpg
En gare d'Aigle, août 1994
F1000015.jpg (253.53 Kio) Vu 6436 fois
F1000035.jpg
Le Seppey
F1000035.jpg (309.49 Kio) Vu 6436 fois
F1000038.jpg
Petite balladeuse
F1000038.jpg (299.02 Kio) Vu 6436 fois
F1000055.jpg
Wilderswill : Le train du Schynige Platte
F1000055.jpg (272.13 Kio) Vu 6436 fois
F1000068.jpg
Grindenwald : le matériel du WAB
F1000068.jpg (282.4 Kio) Vu 6436 fois
F1000169.jpg
En route pour Lucerne par la ligne CFF du Brunig
F1000169.jpg (305.28 Kio) Vu 6436 fois
F1000173.jpg
Voiture salon du Brunig, avec fauteuils pivotants, un régal !
F1000173.jpg (241.5 Kio) Vu 6436 fois
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 429
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 10 03 2010 à 21:54

Bonsoir à tous.

Quelques vues de la ligne à voie métrique du Gornergrat-Bahn (GGB, Zermatt - Gornergrat). Ces photos ont été réalisées en août 2009.

Une motrice Bhe 4/8 (série 3040) traverse Zermatt.
Image

Une motrice Bhe 4/8 (série 3050) franchit le pont métallique de Zermatt, dominée par le sommet du Cervin.
Image

Une Bhe 4/8 3040 grimpe sec entre Rotenboden et Gornergrat, avec le Cervin en toile de fond.
Image

Deux vues d'un couplage de nouvelles automotrices Bhe 4/8 série 3080 (livrées en 2008 et 2009) arrivant en gare de Findelbach, en montant de Zermatt vers le Gornergrat.
Image
Image

Entre la gare GGB de Riffelalp et le complexe hôtelier de luxe de Riffelalp Resort (*****), un petit tramway à accumulateurs circule sur une distance de +/- 2km. Accessible à tous, il est surtout destiné aux clients de l'hôtel, afin de leur éviter une courte marche.
La ligne, intégralement en palier, est à l'écartement de 80 cm.
Image

Une vue du complexe de Riffelalp, vu depuis les alpages de Riffelberg. Le petit tramway effectue sa boucle entre l'hôtel et son restaurant. Elle est visible juste devant les parasols jaunes.
Dans le fond, la ville de Zermatt.
Image

Voilà. Après cela, on passe au GGB en hiver.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 10 03 2010 à 22:12

Comme promis, voici à présent le Gornergrat-Bahn (GGB) sous la neige. Photos prises en décembre 2008.

La Bhe 2/4 3021 quitte la gare de Zermatt pour un parcours limité au domaine skiable de Riffelberg.
Image

Un couplage de Bhe 4/8 série 3050 entre Rotenboden et Gornergrat. A comparer avec la troisième vue de mon précédent post.
Image

La motrice Bhe 2/4 3062 et la remorque-pilote BT 3071 attendent leur prochain service sur le garage de Riffelberg.
Image

Dans un champs de neige, une Bhe 4/8 3040 circule entre Riffelberg et Riffelalp.
Image

Voilà ... Direction boulot H4

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar locotram » 10 03 2010 à 22:36

#B6 #B6 #B6 E2 E2 E2 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :D :D :D :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Voilà mon avis sur les vues de l'ami Bête de Calvi.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 11 03 2010 à 00:26

On reste toujours épaté devant la propreté de ce matériel, récent ou ancien, et c'est pareil à Montreux, à Morges, à Nyon, etc .... E2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Tyrphon » 11 03 2010 à 06:55

Magnifique!
J'adore me balader en Suisse en sautant d'un train à l'autre, comme dans le métro parisien... mais avec un autre paysage!
Voyages top! :ipb-251
C'est un pays où je n'ai presque jamais pris ma voiture.
Cela dit, pour le matériel, c'est autre chose... c'est presque trop clean. G9 Je préfèrerai toujours un bon vieux secondaire bien patiné d'un autre pays, surtout s'il est un peu (ou beaucoup) rétro.
Si, une petite nostalgie pour le vieux matériel de l'ASD ou du NStCM... :rod_coeur
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités