Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 13 10 2017 à 08:09

Merci pour toutes ces précisions.
Ce magnifique réseau sait se moderniser à temps et assure ainsi sa pérennité.
Petite question: du matériel historique pourra-t-il encore y circuler ?
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1914
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 13 10 2017 à 09:02

Bonjour,
Bonne question car il n'y a rien de
précisé....
Fil
filotrans
 
Messages: 167
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 13 10 2017 à 12:06

A priori, rien ne s'oppose à la circulation de trains historiques, sauf peut-être l'absence de place pour abriter les véhicules.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5903
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 13 10 2017 à 17:22

A propos de trains historiques, je rappelle que dans le cadre de son cinquantenaire le Blonay-Chamby va faire circuler un Train des Neiges sur le MOB entre Montreux et Zweisimmen et retour les 3 et 4 mars 2018, en double traction (avec les 130-T FO 4 et BFD 3):

http://blonay-chamby.ch/fr/manifestations/train-des-neiges/
tkautzor
 
Messages: 760
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 02 11 2017 à 14:31

Bonsoir,
Une éventuelle extension de l'ASD ? :
https://mobile2.24heures.ch/articles/59 ... 7aec000001
Amicalement.
Fil
Fil
filotrans
 
Messages: 167
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 23 01 2018 à 16:29

Le lampiste à Rougemont:

23.35.jpg
23.35.jpg (45.44 Kio) Vu 600 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1914
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 24 01 2018 à 09:48

J'ai la même sur mon bureau, 87 fois plus petite, et en marquage d'origine.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5903
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 30 01 2018 à 20:47

Petit séjour en Suisse:

Le train du MOB passe à Rougemont:


La gare de Rougemont et l'hôtel "Valrose, buffet de la gare" dont les 2 étages supérieurs ont été élevés au moyen de vérins pour pouvoir construire le rez de chaussée. Il y a moyen de s'y rafraichir et de s'y restaurer à prix modérés dans un décor très sympathique !


Voici une photo du même endroit en 2016:


Les bleues font de la résistance !


Montreux. 3 rames sont encore susceptibles de rouler, la 4ème est reléguée sur la voie des ruines de Chernex.


Sur le Blonay-Les Pleiades, un magnifique wagon fraîchement restauré.


Manœuvres marchandises sur la ligne Villars-Bretaye.


Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1914
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 30 01 2018 à 20:51

Sémaphore à Liestal:


Le Liestal-Waldenburg: Seule ligne à voie de 75cm de Suisse.

Gare de Waldenburg:






le dépôt:


Le matériel historique et de service:




Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1914
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 30 01 2018 à 20:51

Passage en voirie:


Malgré son faible écartement, c'est une ligne à hautes performances. Certains avaient parlé de la mettre à voie métrique, ce qui semble superflu.


Encore une fois, un superbe séjour à séjour au pays des chemins de fer !

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1914
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 30 01 2018 à 21:04

Merci pour les belles photos.
Selon le site http://www.blt.ch/unternehmen/news/neubau-wb.html, la ligne de Waldenburg va être totalement reconstruit en voie métrique, la ré-ouverture est prévue pour l'année 2022. Les travaux vont commencer «début 2018», en d'autres mots, très bientôt. Il semble que la ligne ne va pas être automatisée comme prévue.
Andreas
 
Messages: 191
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar BG1000 » 30 01 2018 à 21:06

Le lampiste a écrit:Petit séjour en Suisse:...

Pas de photo de Davos :prrrt: Tu es généralement en Helvétie à chaque forum mondial de Davos :C6


BG :F5
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 2856
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot], Yahoo [Bot] et 10 invités