Page 1 sur 6
Welsh Highland et Furka

Posté:
09 09 2009 à 14:53
par rail1435
La (fin de) saison d'été 2010 sera marquante pour la traction vapeur à voie étroite avec deux réouvertures majeures de lignes spectaculaires:
La ligne de faite de la Furka (métrique à crémaillère) entre Gletsch et Oberwald pour compléter Realp-Gletsch déjà en service.
http://www.furka-bergstrecke.ch/fre/index.htmhttp://www.furka-bergstrecke.ch/ger/technik/index.htmhttp://www.s-f-b.info/projekte.htmLa ligne des Welsh Highland (voie de 60) entre Hafod y Llyn et Porthmadog pour compléter les tronçons Caernarfon - Hafod y Llyn et Ffestiniog - Porthmadog.
http://whr.bangor.ac.uk/whlatest.htmhttp://www.festrail.co.uk/http://www.welshhighlandrailway.net/index.aspDans les deux cas, des trains de service ont déjà circulé et il ne reste que "peu" d'aménagements pour ouvrir au service voyageurs.
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
09 09 2009 à 16:50
par Le lampiste
Bien merci pour la documentation
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
09 09 2009 à 21:29
par rms olympic
Très bonne initiative que de présenter ces deux "chemins de fer touristiques de montagne"
La reconstruction de ces deux réseaux, malgré des caraactéristiques techniques différentes: l'un en métrique et crémaillère, l'autre en voie de soixante et simple adhérence, est un exploit remarquable et de grande qualité, arrivée à terme, par des animateurs et/ou des bénévoles motivés, dont il faut souligner les démarches et un travail exceptionnel ! Tous les deux, malgré la hauteur plus modeste des montagnes galloises, sont des lignes pittoresques et accidentées en régions superbes et des sites naturels protégés.
Un forum consacré à ces deux réseaux est intéressant et, il reste hautement souhaitable que des forumistes nous présentent les évolutions de ces deux "réseaux de montagne" ayant un recours essentiel à la traction à vapeur puissantes: les fameuses HG du "Furka" et les monstrueuses "Garratt" du WHR; sans oublier un matériel roulant panoramique et confortable, avec même des voitures buffet.
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
09 09 2009 à 22:52
par rail1435
La Furka en juillet 2008:
Une machine devant le dépôt, dont la boîte à fumée vient d'être nettoyée... et mon fils cadet.
Un peu plus tard, l'arrivée à Realp d'un train en provenance de Gletsch.
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
10 09 2009 à 11:31
par rms olympic
Réouverture totale de la ligne sommitale de La Furka:
Si je comprends bien, cette ultime section sera opérationnelle en 2010, pour ceux qui viendront de la vallée du Rhône, ce sera un bon accès, sans avoir à courir au delà du tunnel de la ligne moderne; ainsi, je pourrai envisager une visite sur cette remarquable ligne de "haute montagne" l'année prochaine !
Réouverture complête du WHR:
Contrairement au FB, la ligne du WHR serait finalement ouverte en début d'automne de cette année, malheureusement le site WHR BANGOR CO parait sans informations directes, depuis juin; il faut passer par le site de la Cie WHR/FR et les horaires du trajet complet ne sont pas encore publiés.
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
10 09 2009 à 12:24
par Elliot
Pour les nouvelles du Welsh voir ici:
http://www.isengard.co.uk/En realite il y a pas mal de problemes sur cette ligne, entre autres la fumee des machines dans les tunnels.
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
10 09 2009 à 12:32
par rail1435
Pour la Furka, l'échéance de réouverture complète est annoncée pour août 2010, ... sauf contre-ordre!
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
10 09 2009 à 21:47
par David BLONDIN
NG BRITTANY a écrit:Réouverture complête du WHR:
... malheureusement le site WHR BANGOR CO parait sans informations directes, depuis juin; ...
Et pour cause ! Ben Fisher qui tenait ce site à jour est décédé courant juillet. Voir info sur l'autre site qui parle presque quotidiennement de la reconstruction, celui de Barrie Hughes :
http://www.isengard.co.uk/Ben Fisher a fait beaucoup pour le WHR ne serait ce que par son excellent site. Il était professeur de français à l'université du Pays de Galles à Aberystwyth. Il n'aura malheureusement pas pu voir la ligne ouverte dans son intégralité. Ses cendres seront transportées dans le premier train reliant Caernarfon à Porthmadog.
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
10 09 2009 à 22:28
par BG1000
Bonjour
Cela semble intéressant mais je n'ai jamais rien compris dans les divers WHR, Festiniog etc.
Qui a t'il moyen de faire comme trajets ?
BG
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
11 09 2009 à 11:33
par steamgood
WHR: C'est vrai qu'il n'est pas toujours evident de comprendre car si je ne m'abuse, il y a deux lignes et deux structures différentes ?? Dont une très courte, a t' elle été intégrée au WHR ? Un petit plan nous aiderait sans doute à mieux comprendre . Elliott, peux tu nous en dire plus sur les problèmes de fumée dans les tunnels, les machines sont elles chauffées au fuel ?
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
11 09 2009 à 12:18
par Elliot
Les Garrat sont assez hautes de gabarit et la cheminee est proche de la voute du tunnel d'ou rabattements importants et a petite vitesse l'equipe de conduite est quasi asphyxiee. Le probleme est le meme pour les voyageurs dans les voitures ouvertes.
Il etait prevu de passer toutes les machines au charbon, je ne sais pas si le programme est termine, je vais me renseigner.
Il y a en effet deux lignes dont celle du WHR1964 qui est courte et est raccordee a la nouvelle mais ce n'est pas le grand amour entre les deux.
J'ai plus de mal qu'avant a avoir des nouvelles fraiches mes contacts ne rajeunissant pas mais je vous tiendrai au courant.
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
11 09 2009 à 15:59
par rail1435
BG1000 a écrit:Bonjour
Cela semble intéressant mais je n'ai jamais rien compris dans les divers WHR, Festiniog etc.
Qui a t'il moyen de faire comme trajets ?
BG
Si mes capacités de lecture en langue de Shakespeare sont suffisantes, voici ce que cela donne:
Porthmadog-Festiniog a été sauvé (1951) peu après sa fermeture (1946).
Porthmadog-Caenarfon (WHR), après fermeture par lambeaux entre 1941 et 1964, a dû être reconstruite dès 1989 (et même vraiment depuis 1997) depuis cette dernière localité et le dernier tronçon jusqu'à Porthmadog n'a été terminé que cette année, l'ouverture officielle au trafic voyageurs est pour l'an prochain.
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
11 09 2009 à 16:00
par BG1000
Le
FFestiniog______________________________________________________________________________________________________________
Le
WHR (P) petite ligne qui part de Porthmadog sur l'asiette du WHR
______________________________________________________________________________________________________________
Un grand
WHR (C) qui est reparti de Caenarfon pour rejoindre le Ffestiniog à Porthmadog
______________________________________________________________________________________________________________Dans le coin
http://www.snowdonrailway.co.uk/ à voie de 80cm et crémaillère
http://www.lake-railway.co.uk/Pour s'y retrouver
http://greatlittletrainsofwales.co.uk/mapgltw.htm__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________BG
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
11 09 2009 à 17:57
par Elliot
Pour mieux comprendre la position geographique des deux WHR:
http://www.isengard.co.uk/Phase%204_South_latest.pdfLe WHR "heritage" est le petit tronçon marque WHR(P) qui se raccorde a Pen y mount
Re: Welsh Highland et Furka

Posté:
11 09 2009 à 18:07
par BG1000
Détail Porthmadog