Welsh Highland et Furka

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Welsh Highland et Furka

Messagepar rail1435 » 09 09 2009 à 14:53

La (fin de) saison d'été 2010 sera marquante pour la traction vapeur à voie étroite avec deux réouvertures majeures de lignes spectaculaires:

La ligne de faite de la Furka (métrique à crémaillère) entre Gletsch et Oberwald pour compléter Realp-Gletsch déjà en service.
http://www.furka-bergstrecke.ch/fre/index.htm
http://www.furka-bergstrecke.ch/ger/technik/index.htm
http://www.s-f-b.info/projekte.htm

La ligne des Welsh Highland (voie de 60) entre Hafod y Llyn et Porthmadog pour compléter les tronçons Caernarfon - Hafod y Llyn et Ffestiniog - Porthmadog.
http://whr.bangor.ac.uk/whlatest.htm
http://www.festrail.co.uk/
http://www.welshhighlandrailway.net/index.asp

Dans les deux cas, des trains de service ont déjà circulé et il ne reste que "peu" d'aménagements pour ouvrir au service voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Le lampiste » 09 09 2009 à 16:50

Bien merci pour la documentation
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar rms olympic » 09 09 2009 à 21:29

Très bonne initiative que de présenter ces deux "chemins de fer touristiques de montagne"
La reconstruction de ces deux réseaux, malgré des caraactéristiques techniques différentes: l'un en métrique et crémaillère, l'autre en voie de soixante et simple adhérence, est un exploit remarquable et de grande qualité, arrivée à terme, par des animateurs et/ou des bénévoles motivés, dont il faut souligner les démarches et un travail exceptionnel ! Tous les deux, malgré la hauteur plus modeste des montagnes galloises, sont des lignes pittoresques et accidentées en régions superbes et des sites naturels protégés.
Un forum consacré à ces deux réseaux est intéressant et, il reste hautement souhaitable que des forumistes nous présentent les évolutions de ces deux "réseaux de montagne" ayant un recours essentiel à la traction à vapeur puissantes: les fameuses HG du "Furka" et les monstrueuses "Garratt" du WHR; sans oublier un matériel roulant panoramique et confortable, avec même des voitures buffet.
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar rail1435 » 09 09 2009 à 22:52

La Furka en juillet 2008:


Une machine devant le dépôt, dont la boîte à fumée vient d'être nettoyée... et mon fils cadet.


Un peu plus tard, l'arrivée à Realp d'un train en provenance de Gletsch.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar rms olympic » 10 09 2009 à 11:31

Réouverture totale de la ligne sommitale de La Furka:
Si je comprends bien, cette ultime section sera opérationnelle en 2010, pour ceux qui viendront de la vallée du Rhône, ce sera un bon accès, sans avoir à courir au delà du tunnel de la ligne moderne; ainsi, je pourrai envisager une visite sur cette remarquable ligne de "haute montagne" l'année prochaine !

Réouverture complête du WHR:
Contrairement au FB, la ligne du WHR serait finalement ouverte en début d'automne de cette année, malheureusement le site WHR BANGOR CO parait sans informations directes, depuis juin; il faut passer par le site de la Cie WHR/FR et les horaires du trajet complet ne sont pas encore publiés.
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Elliot » 10 09 2009 à 12:24

Pour les nouvelles du Welsh voir ici: http://www.isengard.co.uk/
En realite il y a pas mal de problemes sur cette ligne, entre autres la fumee des machines dans les tunnels.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar rail1435 » 10 09 2009 à 12:32

Pour la Furka, l'échéance de réouverture complète est annoncée pour août 2010, ... sauf contre-ordre!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar David BLONDIN » 10 09 2009 à 21:47

NG BRITTANY a écrit:Réouverture complête du WHR:
... malheureusement le site WHR BANGOR CO parait sans informations directes, depuis juin; ...


Et pour cause ! Ben Fisher qui tenait ce site à jour est décédé courant juillet. Voir info sur l'autre site qui parle presque quotidiennement de la reconstruction, celui de Barrie Hughes : http://www.isengard.co.uk/
Ben Fisher a fait beaucoup pour le WHR ne serait ce que par son excellent site. Il était professeur de français à l'université du Pays de Galles à Aberystwyth. Il n'aura malheureusement pas pu voir la ligne ouverte dans son intégralité. Ses cendres seront transportées dans le premier train reliant Caernarfon à Porthmadog.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1289
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar BG1000 » 10 09 2009 à 22:28

Bonjour

Cela semble intéressant mais je n'ai jamais rien compris dans les divers WHR, Festiniog etc.

Qui a t'il moyen de faire comme trajets ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar steamgood » 11 09 2009 à 11:33

WHR: C'est vrai qu'il n'est pas toujours evident de comprendre car si je ne m'abuse, il y a deux lignes et deux structures différentes ?? Dont une très courte, a t' elle été intégrée au WHR ? Un petit plan nous aiderait sans doute à mieux comprendre . Elliott, peux tu nous en dire plus sur les problèmes de fumée dans les tunnels, les machines sont elles chauffées au fuel ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Elliot » 11 09 2009 à 12:18

Les Garrat sont assez hautes de gabarit et la cheminee est proche de la voute du tunnel d'ou rabattements importants et a petite vitesse l'equipe de conduite est quasi asphyxiee. Le probleme est le meme pour les voyageurs dans les voitures ouvertes.
Il etait prevu de passer toutes les machines au charbon, je ne sais pas si le programme est termine, je vais me renseigner.
Il y a en effet deux lignes dont celle du WHR1964 qui est courte et est raccordee a la nouvelle mais ce n'est pas le grand amour entre les deux.
J'ai plus de mal qu'avant a avoir des nouvelles fraiches mes contacts ne rajeunissant pas mais je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar rail1435 » 11 09 2009 à 15:59

BG1000 a écrit:Bonjour

Cela semble intéressant mais je n'ai jamais rien compris dans les divers WHR, Festiniog etc.

Qui a t'il moyen de faire comme trajets ?

BG

Si mes capacités de lecture en langue de Shakespeare sont suffisantes, voici ce que cela donne:
Porthmadog-Festiniog a été sauvé (1951) peu après sa fermeture (1946).
Porthmadog-Caenarfon (WHR), après fermeture par lambeaux entre 1941 et 1964, a dû être reconstruite dès 1989 (et même vraiment depuis 1997) depuis cette dernière localité et le dernier tronçon jusqu'à Porthmadog n'a été terminé que cette année, l'ouverture officielle au trafic voyageurs est pour l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar BG1000 » 11 09 2009 à 16:00


Le FFestiniog
______________________________________________________________________________________________________________


Le WHR (P) petite ligne qui part de Porthmadog sur l'asiette du WHR

______________________________________________________________________________________________________________

Un grand WHR (C) qui est reparti de Caenarfon pour rejoindre le Ffestiniog à Porthmadog

______________________________________________________________________________________________________________
Dans le coin
http://www.snowdonrailway.co.uk/ à voie de 80cm et crémaillère
http://www.lake-railway.co.uk/

Pour s'y retrouver
http://greatlittletrainsofwales.co.uk/mapgltw.htm


__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Elliot » 11 09 2009 à 17:57

Pour mieux comprendre la position geographique des deux WHR:
http://www.isengard.co.uk/Phase%204_South_latest.pdf
Le WHR "heritage" est le petit tronçon marque WHR(P) qui se raccorde a Pen y mount
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar BG1000 » 11 09 2009 à 18:07

Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pehem, rms olympic et 25 invités