Page 210 sur 252

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 13 10 2021 à 19:26
par vieilamateur
La jolie photo de la remorque messagerie m'interpelle : la revue MTVS sur les BILLARD, comme la revue FACS sur le Vivarais donnent tous deux une largeur de caisse de 2,20 m pour les RM. Pourtant, au vu de la photo avec le BILLARD devant, j'ai un doute. D'où ma question : les RM, largeur 2,20 ou 2,40 m ?

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 14 10 2021 à 15:44
par monplaisir
Comparatif:

Image

Il semble que la caisse des RM 10 et 20 soient plus large que celle de la RM 30...

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 14 10 2021 à 18:39
par L'homme du pire caddy
monplaisir a écrit:Comparatif:Il semble que la caisse des RM 10 et 20 soient plus large que celle de la RM 30...

C'est ce que disait...monplaisir il y a cinq ans !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

monplaisir a écrit:RM 10 et 20 = identiques et semblent être à 2,40m de large.
RM 30 = caisse plus étroite , semble t-il, à 2,20.
Bien sûr, faudrait mesurer sur place sur les CFV et sur les VFV...



Pierre. :F5

_____________________________________

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 14 10 2021 à 18:48
par L'homme du pire caddy
.
Les remorques RM des CFD ont plus d'une fois intéressé PME. :B3

R3M Remorque messagerie HOm.

CFD Indre et Loire.


Pierre. :maitre:

_________________________________________

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 14 10 2021 à 21:40
par vieilamateur
Bonjour,

La photo de Monplaisir est éloquente, grand merci !
Sur la 10, on voit une trappe dans le bout : à quoi sert-elle ? Charger des longueurs ?

Merci pour vos infos !

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 15 10 2021 à 12:23
par Cefede07
C'est la fin pour les X 2001, 2002 et 2005 ...
Quelques photos du dernier jour à Lamastre pour le X 2002.




















Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 15 10 2021 à 18:43
par Cefede07














Direction Negometal - ferrailleur à Romans (26).

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 15 10 2021 à 23:26
par Cefede07









Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 16 10 2021 à 22:44
par Cefede07










C’ÉTAIT LES DERNIÈRES HEURES POUR CES 3 X 2000. ILS SONT DÉSORMAIS CHEZ LE FERRAILLEUR DANS LE DÉPARTEMENT VOISIN....

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 10 2021 à 06:41
par Cefede07
vieilamateur a écrit:La jolie photo de la remorque messagerie m'interpelle : la revue MTVS sur les BILLARD, comme la revue FACS sur le Vivarais donnent tous deux une largeur de caisse de 2,20 m pour les RM. Pourtant, au vu de la photo avec le BILLARD devant, j'ai un doute. D'où ma question : les RM, largeur 2,20 ou 2,40 m ?


Vu sur place ...




Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 10 2021 à 10:53
par rms olympic
Cette remorque messageries de l'Indre et Loir avait du, initialement, être conçu pour rouler sur le "Réseau Nord" des CFD et, accouplée à l'un des deux billard, type "Dordogne" (gabarit réduit de 2,20 m) ; ces derniers disposant d'un gabarit réduit pour pouvoir circuler, éventuellement, vers Tours, cela par emprunt d'une ligne suburbaine (Fondettes) de Tramways Tourangeaux et s'approcher du centre ville. Malheureusement, la suppression rapide des CFD Indre et Loir (1949), fit que ces dessertes furent assez éphémères et, en service seulement quelques brèves années après la guerre !

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 10 2021 à 13:13
par 242TE66
2,32 m de largeur de caisse: avec les portes coulissantes, ça doit bien correspondre au gabarit de 2,40 m. Pour résumer, les futures remorques messageries 10 et 20 du Vivarais avaient été construites pour le réseau Sud d'Indre-et-Loire et ensuite transférées à celui des Charentes, tous deux au gabarit de 2,40 m. C'est la 30, plus étroite, qui était prévue pour pouvoir être utilisée sur l'ensemble du réseau I&L, y compris le réseau Nord au gabarit de 2,20 m. Garée plusieurs années elle a été envoyée directement d'Indre-et-Loire au Vivarais sans passer par les Charentes. La RM 30 est actuellement au Velay-Express. La 10 (21 en Corse) est au Vivarais et la 20 a été ferraillée.

242TE66 :F5

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 10 2021 à 13:27
par monplaisir
Image

Cefede07 a écrit:Vu sur place ...



Donc caisse de 2,32 m apparentée à 2,40m...
Reste à mesurer celle des VFV... :mrgreen:

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 10 2021 à 15:33
par L'homme du pire caddy
monplaisir a écrit:Donc caisse de 2,32 m apparentée à 2,40m...

La parenté ??? :mrgreen:
Je lui trouve un peu plus d'embonpoint... :rod_siflet

L'écart entre la porte et la caisse + l'épaisseur de la porte coulissante + le débordant de toiture, tout cela multiplié par deux : je pense qu'on arrive et probablement dépasse les deux mètres cinquante en largeur de gabarit. :F9


Pierre. #B5

__________________________________

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 10 2021 à 22:49
par Cefede07
Le mercredi 20 octobre, nouvelle animation en gare de Lamastre. La 130 T Cail était chargée sur semi-remorque en convoi exceptionnel, elle reprenait la direction des Voies Ferrées du Velay - direction Raucoules ....Elle avait été acheminé de Tence à Lamastre le 21 juin pour la commémoration des 130 ans de ligne en provenance de Tournon.