Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 16 01 2018 à 16:15

10-01-2018 ...









Cefede07
 
Messages: 305
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 16 01 2018 à 17:11

10-01-2018 (suite) ...











Cefede07
 
Messages: 305
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Autorail-222 » 17 01 2018 à 04:00

.
Aujourd'hui dans cette nouvelle édition de "Venez, Vivons Vivarais", vous sont posées des questions de force de traction et de moteur.

Énonce du devoir :
Connaissant les poids suivants :
A-150-D à vide : 12,5 t env.
A-150-D plein (45 places, avec un poids moyen de 70kg par passager) : 15,6 t env.

A-150-D2 à vide : 16 t environ
A-150-D2 plein (57 places) : 20 t env.

A-80-D à vide : 9 t env.
A-80-D plein (30 places) : 11,1 t env.

R-210 à vide : 5 t env.
R-210 pleine (30 places) : 7,1 t env.

Sachant que :
Il est courant de voir un A-150-D ou un A-80-D tirer une R-210.
Il y a des photos où l'on voit un A-150-D tirer deux R-210 ou un A-150-D2 tirer une R-210.

Questions :
1/ Cela voudrait dire que le moteur de 150 ch peut tirer 27-30 voir tonnes environ ? Est-ce possible avec des rampes de 20 ou 30/1000 ?
2/ Quel puissance de moteur faudrait-il à un A-150-D et à un A-80-D pour pouvoir tirer sans se fatiguer, deux remorque R-210 ?


Vous avez deux heures.... #B5
Merci beaucoup !
Un passionné parmi d'autres

Image
"Le Billardiste" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
Autorail-222
 
Messages: 194
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 17 01 2018 à 08:35

Enoncé incomplet: à quelle vitesse le train doit-il circuler?
Pour d'autres problèmes du genre, voir ici.
Données incomplètes: quelles sont les caractéristiques de traction des véhicules moteurs, ou le lien vers celles-ci. Avec "150 ch" à l'arbre du moteur, on ne sait pas quels sont les efforts de traction à la jante si on n'a pas les rapports et rendements de la boîte à vitesse.
#B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6299
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar mlm » 17 01 2018 à 09:14

Disons ....Une certaine puissance :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2105
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 17 01 2018 à 09:30

il manque l'âge du capitaine .. :prrrt:

chouettes photos : le chantier avance bien :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 37784
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar FRANCOIS19 » 17 01 2018 à 10:07

Autorail-222 a écrit:.

2/ Quel puissance de moteur faudrait-il à un A-150-D et à un A-80-D pour pouvoir tirer sans se fatiguer, deux remorque R-210 ?[/i]



Il y a beaucoup de sous entendus dans cette question... H4 H4 H4 et comme dit Rail1435 l'énoncé est incomplet!
tout d'abord dans la définition de "sans se fatiguer" qui, pour un matériel plus tout jeune, prend un sens particulier... D9
ensuite "quelle puissance faut-il"... cela sous entend une re-motorisation des automotrices avec un moteur de puissance adaptée au besoin, sinon la réponse serait "il faudra se contenter de la puissance du moteur actuel... en espérant qu'il ne se fatigue pas trop"! :prrrt:
Si c'est pour une exploitation régulière, la solution des autorails venus de Corse semble bien plus adaptée ! E2
J'ai eu un énorme plaisir à parcourir la ligne Tournon-Lamastre dans un autorail Billard authentique lors d'un stage il y a une bonne vingtaine d'années et à l'occasion j'aimerais renouveler cette expérience à l'occasion.
Bravo à l'équipe du Vivarais pour le travail accompli et merci pour la préservation de la ligne et de son matériel qui permet d'admirer toutes ces belles photos et vidéos en attendant de retourner la voir en vrai ! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 658
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Autorail-222 » 17 01 2018 à 12:41

Pour compléter l'énoncé, je suppose que pour profiter du voyage, il est inutile d'aller au delà de 50 ou 70 km/h.
Merci beaucoup pour le lien rail1435, mais pour le coup je n'y comprend pas grand chose... ce n'est pas trop mon domaine d'expertise ^^

Aucun sous-entendu, du moins de ma part. Après, chacun est libre de pensé ce qu'il veut. Les Billards du Vivarais on fait l'objet d'une magnifique remise en état et révision il y a quelques années, (j'en ai même versé une larme en voyant le résultat) on ne pouvait rien espérer de mieux donc loin de moi l'envie de débattre à leur sujet. L'équipe du Vivarais est bien mieux placé que moi pour savoir quoi faire et ne pas faire. Je n'ai pas à remettre quoi que ce soit en question.

Et moi qui voulait tourner cet message d'une manière amusante et détendue... c'est raté. :cry:

Cette question a été posée ici car effectivement le Vivarais est le seul réseau qui possède des A-150-D, A-80-D, 3 R-210 et que les photos en questions ont été prises sur le réseau du Vivarais il y a fort fort longtemps. Donc j'ai pensé que plus de personnes passant sur ce topic pouvaient potentiellement m'aider, connaissant bien le matériel.
Le fait est qu'au Velay un A-150-D est en cours de restauration et qu'y sont également présent le 313 ainsi que la R212. Au MTVS est présent le 315 et la XR242. Donc je me demandais quel type de moteur il "faudrait" dans le monde des licornes et des loups-garroux pour le 212 du Velay et le 315 du MTVS pour tirer 2 R-210 si un jours ils en auront l'occasion.... ;)
Un passionné parmi d'autres

Image
"Le Billardiste" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
Autorail-222
 
Messages: 194
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 17 01 2018 à 13:56

Soyons simples:
Un A150-D2 est annoncé (dans le message de Autorail-222) avec un moteur de 150 ch, soit 110 kW. Avec les rendements de la boîte, des cardans et des ponts, il reste à tout casser à la jante Pj = 100 kW.
Sur du 30 pour-mille, la composition pleine A150D2 plus remorque pèse 27,2 tonne, soit une force due à la déclivité de Fd = 8,1 kN. Ajoutons les frottements (estimés à l'arrache) Ff = 1,1 kN.
Il faut donc développer Z = 9,2 kN pour maintenir la vitesse en rampe.
La puissance est le produit de la vitesse et de l'effort.
Si on admet que le moteur délivre sa puissance maximum, on arriverait à tenir le 39 km/h.
Ce calcule implique deux hypothèses:
1 Il a fallu auparavant une rampe plus faible pour que le train ait pu accélérer jusqu'à cette vitesse.
2 Le mécanicien a bien anticipé son rapport de boîte pour qu'à cette vitesse le régime moteur permette de délivrer sa puissance maximale.

On peut conclure que le Billard n'est pas à l'aise mais qu'il est lourdement sollicité. Si l'horaire permet qu'on se limite à 30 km/h, on n'aurait besoin que de 115 ch au moteur et il serait plus à l'aise.

J'espère avoir répondu au mieux à la question, qui était très ouverte.

Relevons encore que la transmission d'effort sur deux essieux moteurs permettrait 25 à 30 kN, et donc une bonne marge pour éviter le patinage dans cette gamme de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6299
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Autorail-222 » 17 01 2018 à 14:09

On voit que certains maîtrisent bien le sujet. :D
Ça m'a permis entre-autre d'y voir plus claire quant aux divers éléments à prendre en compte lors d'un calcul de puissance d'un engin moteur.
Merci !
Un passionné parmi d'autres

Image
"Le Billardiste" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
Autorail-222
 
Messages: 194
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 17 01 2018 à 14:40

11-01-2018 ...



















Cefede07
 
Messages: 305
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Autorail-222 » 17 01 2018 à 14:49

Avec la super voie qu'ils préparent, on va avoir l'impression que le train se déplace sur coussin d'air ! :D
Un passionné parmi d'autres

Image
"Le Billardiste" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
Autorail-222
 
Messages: 194
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 17 01 2018 à 17:40

Avec les très nombreuses navettes que réalise le train de ballast entre les points de RVB et le lieu de chargement à Lamastre, c'est une excellente opportunité pour réaliser un suivi des navettes et faire de nombreux clichés dans des endroits différents et inhabituelles. ....

















Cefede07
 
Messages: 305
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tram47 » 17 01 2018 à 17:54

toujours de superbes images !!!!!!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne .
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 417
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 05mogul05 » 17 01 2018 à 20:14

M. Michel Pin doit être à temps plein sur les (nombreux) spots du Vivarais E2 E2
Chapeau pour les reportages et la qualité des photos ! #B6 #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1282
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités