Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 01 02 2017 à 14:06

A-t-on prouvé l'effet néfaste de la créosote sur la santé. combien de dizaines de milliers de morts?
Je suppose que les limaçons sont les premiers concernés, pauvres bêtes.
Le lobby "environnemental" commence sérieusement a emmerder le monde. Créosote, désherbant, pets de vaches et quoi d'autre ??? :C2
:F5
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar VUDUKOKAZ » 01 02 2017 à 15:01

De mémoire j'avais entendu dire lors d'une réunion ou l'on parlait de recherche de vieilles traverses qu'il n'était pas possible de s'approvisionner a la SNCF car les pièces ainsi revètues devaient obligatoirement etre mise en décharge controlée ??? :F9 :F9
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001 » 01 02 2017 à 16:23

Quelques petites précisions "chimiques" sur le traitement des traverses ! :maitre:
Le carbolineum est le nom impropre du carbonyle, lequel carbonyle n'a rien à voir avec la créosote !
En effet, le carbonyle est un résidu de l'extraction des hydrocarbures lourds et rentre donc dans la grande famille des produits pétroliers.
Par contre, les créosotes (il y en a deux, de houille ou de bois) sont issus de la distillation du bois ou de la houille, et rentrent dans la catégorie des produits de synthèse.
Carbonyle et créosote ont des propriétés chimiques très proches l'un de l'autre.
Les deux étaient utilisés pour la protection des traverses.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Elliot » 01 02 2017 à 17:09

Ma question était simplement: comment sont traitées les traverses :F9
Pour ce qui est de la réutilisation des vieilles traverses elles ne sont autorisées que pour refaire des lignes de chemin de fer.
C'est notre cas en touristique.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 01 02 2017 à 18:32

Le lampiste a écrit:A-t-on prouvé l'effet néfaste de la créosote sur la santé. combien de dizaines de milliers de morts?
Je suppose que les limaçons sont les premiers concernés, pauvres bêtes.
Le lobby "environnemental" commence sérieusement a emmerder le monde. Créosote, désherbant, pets de vaches et quoi d'autre ??? :C2
:F5


Tentez de fumer une traverse à la créosote.
YES !!!
:fou :fou :fou
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 02 2017 à 20:58

:F5
C'est sûr qu'un coup de traverse ancienne sur la tronche, ça peut avoir des conséquences mortelles.
Moralité : la créosote tue... :rod_siflet :H2
:rod_mdr2
Dans le même genre : un gars, en traversant la rue pour aller chercher son paquet de clopes, se fait faucher par un camion.
Moralité : le tabac tue... :D
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 130HSP » 01 02 2017 à 21:56

YVES a écrit:
Le lampiste a écrit:A-t-on prouvé l'effet néfaste de la créosote sur la santé. combien de dizaines de milliers de morts?
Je suppose que les limaçons sont les premiers concernés, pauvres bêtes.
Le lobby "environnemental" commence sérieusement a emmerder le monde. Créosote, désherbant, pets de vaches et quoi d'autre ??? :C2
:F5


Tentez de fumer une traverse à la créosote.
YES !!!
:fou :fou :fou


Yves souviens toi du bar/cabaret musique jazz de Noyelles Le Pélican rose qui brulait dans la cheminée des traverses bien créosoté et ses volutes de fumée nirvanesque D9 :H1 :H1
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 01 02 2017 à 22:43

Un peu de retard dans les news ... Voici quelques photos de la journée du jeudi 26 janvier.















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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 02 02 2017 à 15:30

Mois de février 2017.

L'équipe de voie chargée du RVB change de zone à partir de ce mois-ci. Le chantier se déplace en aval du tunnel de Mordane de part et d'autre du pk 8,5, il s'agit de la "fameuse courbe de Mordane", longue de 260 mètres avec un rayon de 180 mètres.

Avant le démarrage de ce chantier, un ultime convoi de rails a été acheminé au delà de la future zone RVB. Voici quelques photos de cet acheminement avant de passer au chantier par lui-même qui n'a démarré au niveau de la dépose que le mercredi matin.



















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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 02 02 2017 à 16:22

Beneuvre a écrit:
rail1435 a écrit:La créosote est interdite depuis plusieurs années.


En Suisse? Ou pour les CF touristiques?

Parce que chez nous (SNCF) ça suinte et ça pue toujours autant la creosote.

Ce sont des directives européennes sur lesquelles la Suisse s'aligne. Mais si les directives sont incontournables pour le réemploi de traverses pour un escalier dans son jardin, les chemins de fer nationaux bénéficient peut-être de dérogations que j'ignore.
Je n'ai jamais lu de rapport sur le sujet, et il me semble que la directive répond plutôt au "principe de précaution" que sur une preuve scientifique formelle.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar laromi » 03 02 2017 à 01:54

Le lampiste a écrit:A-t-on prouvé l'effet néfaste de la créosote sur la santé. combien de dizaines de milliers de morts?
Je suppose que les limaçons sont les premiers concernés, pauvres bêtes.
Le lobby "environnemental" commence sérieusement a emmerder le monde. Créosote, désherbant, pets de vaches et quoi d'autre ??? :C2
:F5

La créosote... peut être pas aussi inoffensive que cela en a l'air maladie professionnelle
la solution des MTVS pour ses traverses traitement au sel de cuivre
quant aux herbicides, ils obligent beaucoup de nos concitoyens à boire de l'eau en bouteille plastique
reste le problème des pets de vache...la solution mangez des légumes ou supprimez les trains pour que les vaches s'ennuient et disparaissent aussi
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar RER C » 03 02 2017 à 10:09

Le lampiste a écrit:A-t-on prouvé l'effet néfaste de la créosote sur la santé. combien de dizaines de milliers de morts?
Je suppose que les limaçons sont les premiers concernés, pauvres bêtes.
Le lobby "environnemental" commence sérieusement a emmerder le monde. Créosote, désherbant, pets de vaches et quoi d'autre ??? :C2
:F5

On semble malgré tout se dirigé gentiment avec un problème du même style que l'amiante et quelques affaires judiciaire en cours.
Hormis le fait à priori avéré que la créosote soit toxique pour la nature, la manipulation et l'inhalation de la créosote serait un facteur hautement cancérigène et bruler des traverses créosotés serait particulièrement toxique pour ceux qui en respire les gaz. Les anciennes traverses créosotés sont répertoriés comme déchet dangereux dans le code de l'environnement. S'est également posé le problème du charbon de bois alimentaire fait à partir d'ancienne traverses et qui doit subir pour cela un traitement particulier.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 03 02 2017 à 10:39

Il est évident qu'il ne faut pas appliquer la créosote à la brosse, mais bien en milieu industriel, dans un tunnel autoclave, à chaud et sous pression.
Quant au charbon de bois, il est d'office cancérigène.
:F5http://rixke.tassignon.be/spip.php?arti ... rtpage=2-2
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar TDS » 03 02 2017 à 12:05

:F5 :F5 :ipb-251

Les traverses créosotées sont toujours d'actualité, et je crois savoir que la SNCF n'utilise que çà. Les traverses au sel de cuivre provoqueraient des troubles au niveau circuits de voie( dixit l'entreprise qui nous a posé le PN à Crèvecoeur). Par contre les EP et voies privée utilisent de plus en plus les traverses au sel.
Une traverse au sel coûte 1 euro de plus qu'une créosotée, le fournisseur n'ayant pas le matériel nécessaire pour le faire, et donc le sous-traite. Un test de pollution par traverse créosotée a été réalisé pour voir dans le cadre urbain d'une ligne de chemin de fer. Il s'est avéré que long retrouvait de la créosote sur environ 15 cm tout autour de la traverse. Une idée est venue à la boite de tester à côté le sol sous un revêtement de parking en bitume, en démolition et le résultat n'était plus le même, il y avait des traces d'hydrocarbures à + de 60 cm dans le sol (profondeur ou il ont stoppés leur tests).

Le grand scandale à venir viendra si il n'est pas étouffé par les instances politiques voire écologiques, du revêtement routier, et là je crains fort que l'on ne joue pas dans la même cour....

Pour en revenir aux traverses il existe maintenant des traverses en plastiques (normalement garanties 300 ans) faites avec les déchets plastiques compressé. Des bateaux vont récupérer dans le Pacifique également dans la "mer de plastique", le matériaux occasion de dépolluer la mer. Les traverses plastiques sont 3 fois le prix d'une normale mais si elle ne dure que 100 ans, on aura déjà changé 3 fois les traverses classiques. L'investissement est lourd mais sur le long terme... C'est peut-être là l'avenir, et en plus elle se recyclent. Elle ont commencées à être testées et fabriquées aux USA, testées beaucoup au Mexique, il y a même des ponts ferroviaires en plastique.
Dans notre petit monde le Festiniog railway en a posé dans la gare de Porthmadog





phpBB [video]


http://www.sicut.co.uk/

On voit sur les côtés des empreintes sans doute pour que le ballast se coince dedans, ce serait lisse autrement.

TDS
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar steamgood » 03 02 2017 à 13:29

Bravo et merci TDS pour ces infos très intéressantes et l'analyse pertinente !
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