Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar steamgood » 30 03 2010 à 11:41

Lu dans le "Dauphiné libéré" :"La décision du tribunal de commerce d'Aubenas était très attendue. Mais le rejet du juge-commissaire ne tomba finalement pas là où il était redouté.
Dans l'offre alliant public-privé, proposée pour reprendre la société du Chemin de fer Vivarais, c'est celle du conseil général que le tribunal de commerce a finalement rejetée.
Le juge a estimé que le Département de l'Ardèche, candidat à la reprise des voies ferrées, était un « dirigeant de fait » de la Saem des Chemins de fer du Vivarais et ne pouvait donc bien entendu prétendre à être repreneur.
« Le Conseil général de l'Ardèche au regard du registre du commerce et des sociétés d'Aubenas a cinq de ses membres présents dans l'administration de la Saem Chemin de fer du Vivarais et de plus il détient 53,39 % des actions, soit plus de la moitié du capital social » précise le juge dans son ordonnance.
« Un contretemps »
Un coup dur donc pour le projet de reprise du Mastrou ? « Un contretemps » selon Emmanuel Buis, directeur de cabinet de Pascal Terrasse qui précisait que le conseil général « gardait le cap » et se laissait le temps pour voir « s'il faisait appel ». « La bonne nouvelle, c'est qu'un privé se positionne » voulait-il surtout retenir. D'ajouter : « Les voies ne vont pas rester sans propriétaire ».
Une offre de 287 000 €
En effet, les trois autres offres soumises au juge par le mandataire judiciaire ont, elles, été acceptées.
Les deux offres des communautés de communes du pays de Lamastre et du Tournonais, d'un montant respectif de 223 000 € et 237 000 € pour l'achat de gares et de divers autres biens immobiliers ont ainsi été autorisées par le tribunal.
Ainsi que l'offre commune formulée par Les Courriers rhodaniens et Kleber Roussillon pour l'achat d'une partie du fonds de commerce pour un montant de 287 000 €.
Les Courriers rhodaniens, qui disposent d'une « flotte de 200 cars en Drôme-Ardèche », et Kléber Roussillon, qui « gère 500 000 visiteurs par an » sur des sites patrimoniaux, ont vu leur offre de 287 000 € autorisée par le juge.
Une offre jugée « nettement inférieure à la prisée du commissaire mais qui, en associant les quatre offres, contribuera à la réouverture du site (...) d'autant qu'il existe d'énormes difficultés pour assurer la convention du site » précise le juge dans son ordonnance.
La proposition des deux entreprises « inclut la remise en état du matériel roulant » et prévoit « à l'avenir deux départs quotidiens de 500 voyageurs chacun. »
Mon commentaire : On est pas sortis de l'auberge ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar La Mouette » 30 03 2010 à 12:17

c'est mort et enterré ...
La Mouette
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Boxpock » 30 03 2010 à 12:51

steamgood a écrit:Lu dans le "Dauphiné libéré" :"La décision du tribunal de commerce d'Aubenas était très attendue.[...] Mon commentaire : On est pas sortis de l'auberge ...


:H2 :H2 En espérant que le Mastrou renaitra un jour, être optimiste un peu, ça ne tue pas ... :H2 :cry: :cry:
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 30 03 2010 à 13:02

Pas sortis de l'auberge, c'est sur :? Je n'ai jamais cru a un redemarage aux dates indiquées maintenant, dire que c'est mort, je ne pense pas et je vois plutôt d'un bon œil la décision prise. Comme d'habitude, il va falloir attendre :maitre: Pour ceux qui descendent dans la région, il y a aussi les VFV, Ardeche-Miniature, bref de quoi faire du train en attendant #B5 :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 30 03 2010 à 17:41

C'était prévisible !
Je suis optimiste, le train va repartir car les Courriers Rhôdaniens avec Kléber Rossillon sont trés engagés et ne relâcherons pas le morceau. De toute façon 2 trains vapeur/jour avec 500 personnes chacun pour 2011, je n'y croyais pas trop avant déja...
Maintenant j'espère que le CG07 ne va pas faire appel pour ne pas retarder l'échéance une fois de plus, ce qui serait une manoeuvre regrettable et qui m'acheverai de croire qu'ils ne veulent plus du Mastrou ! En effet les discussions ont beau être positives dans l'ensemble, à chaque pluie, gros coup de vent, passage de jeunes branquignolles qui ne pensent qu'à détruire, le matériel prend un coup de vieux qui rajoute du travail pour le redémarrage, alors j'espère qu'ils vont se décider vite, ce n'est pas le tout des bonnes paroles...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar deudeuche91 » 30 03 2010 à 19:03

personne ne gagne au loto parmis nous ??? :F9
Avatar de l’utilisateur
deudeuche91
 
Messages: 128
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:55
Localisation: essonne

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar La Mouette » 31 03 2010 à 15:41

Ouais bah je voudrais pas casser l'ambiance mais si je gagnais au loto ... :C6
La Mouette
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Sixtifs » 31 03 2010 à 15:54

deudeuche91 a écrit:personne ne gagne au loto parmis nous ??? :F9


Comment faut il dire ?
Je gagne à ne pas jouer
ou
Je gagne en ne jouant pas

Je crois en la chance, mais la mienne a choisi d'ignorer les jeux d'argent , elle trouve d'autres formes d'expression ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 130HSP » 31 03 2010 à 16:10

Le gagnant sera probablement lotocariste.


Si ces deux entreprises jouent le jeu tant mieux pour le train , mais par le passé c'était pour eliminer un concurent là j'espère que ce ne sera pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar SteamyStef » 31 03 2010 à 16:51

On peut malgré tout penser que l'autocariste veut développer une activité ludique dans la région, activité qui justifiera des services d'autocars pour emmener les clients sur place venant de diverses régions. Le train n'est plus dans ce cas un moyen de transport entre deux points mais une simple attraction qui fait son boulot.

Enfin j'me comprends :F9

Espérons ;)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 31 03 2010 à 18:06

Le B.A. est géré par l'autocariste local et ça marche quand même pas mal... Et pourtant là, il y a bien "concurence" :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 31 03 2010 à 18:35

Les Courriers Rhôdaniens reprennent le train AVEC l'entreprise Kléber-Rossillon. Cette dernière possède plusieurs chateaux dans le Sud-Ouest qu'elle a rénové dans les règles de l'art de ce que j'en sais. Le patron de cette boîte est apparemment un passionné d'histoire et de patrimoine. N'ayez crainte, on veille...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar SteamyStef » 01 04 2010 à 08:38

Storm a écrit:Le B.A. est géré par l'autocariste local et ça marche quand même pas mal... Et pourtant là, il y a bien "concurence" :maitre:


Concurrence ou complémentarité...

#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 11 04 2010 à 16:17

Bonjour.

Ayant séjourné dans de la famille crèchant à Préaux (non loin de St Félicien, à 30 km de Lamastre), je n'ai pu résisté à l'envie de faire un rapide petit tour à Saint Jean de Muzols pour rendre visite à mon Billard préfèré :rod_coeur (je quittais le Vivarais pour la Provence).
Photos réalisées le mardi 06 avril 2010.

Vue générale de la gare, où le matériel assurant les "parcours de présence" en ligne est rassemblé.
Image

Le beau Billard A150D 213 :F1
Image
Image

Le locotracteur X, repeint dans une livrée ferroviaire digne de ce nom en 2009.
Image

Il est accompagné du plat à 2 essieux 6327.
Image

J'espère avoir l'occasion d'un jour faire découvrir la vallée du Doux à mon épouse et ma fille autrement que depuis la route, nettement moins sympathique que le CFV, que j'ai parcouru pour la dernière fois en septembre 2004... #B6
Image


J'ai lu il y a quelques temps sur le site de la SGVA que le moteur de la draisine n°3 (ex-VN) était en cours de remplacement à Lamastre.
Où en sont ces travaux à ce jour ?

Meric d'avance.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Soifran » 11 04 2010 à 16:45

Merci pour ces belles photos.
J'ignorais que du matériel était entreposé à St-Jean-de-Muzols.
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 39
Enregistré le: 07 04 2010 à 11:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités