Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Puyfolais » 24 02 2019 à 17:04

La chaudière d'origine a été fabriquée par Paponneau à Rive de Gier technique rivée. La même société en a fabriqué une nouvelle en 1948 à l'occasion de la vente aux forges de Gueugnon. L'intérêt de la société Israel Newton, est qu'ils savent refaire des chaudières rivées, en ne changeant que les éléments les plus fatigués, ; savoir inconnu en France. Sont clients : Tacot des Lacs, CFBS, VFV.
Alors il serait intéressant de savoir où en sont les travaux lors d'une prochaine assemblée.

PG
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 24 02 2019 à 19:40

Puyfolais a écrit:Sont clients : Tacot des Lacs, CFBS, VFV.

Et aussi le MTVS:

viewtopic.php?f=2&t=2054&p=415920#p415920

viewtopic.php?f=2&t=2054&p=424091#p424091

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 25 02 2019 à 14:04

Suite des opérations RVB - LOT N° 7 - Amont de Mordane. Le ballastage de cette section (PK 9,5) très difficile d'accès est immortalisé par de vues réalisées depuis le versant opposé à la plate-forme de la rivière. L'approche - n'est pas "trop conseillé", je n'en dirai pas plus ..., mais permets des clichés inédits du site.











Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 25 02 2019 à 20:08

Encore des photos du suivi des trains de ballast à des endroits différents de la ligne du train de l'Ardèche ...



















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 25 02 2019 à 22:40

Pour les besoins de l'exploitation, il arrive que la rame de voitures Rhétiques soit déplacée. C'est le X qui s'y colle ... !

phpBB [video]
Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 25 02 2019 à 23:49

Toujours aussi sympa, les photos.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 26 02 2019 à 13:42

Semaine du 25-02 au 01-03-19. Depuis ce mardi matin, l'équipe Fornoni s'est déplacée au PK 8,5. C'est entre la courbe qui domine la central hydroélectrique de Mordane et le tunnel du même nom.
C'est la 8ème section de renouvellement, elle fait 250 mètres. Le ballastage devrait être effectué jeudi 28-02.











Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 04 03 2019 à 21:57

Semaine du 4 mars au 8 mars 2019.
Nous retrouvons cette semaine l'équipe Fornoni à Mordane vers le pk 8,5. C'est le 8 ème RVB qui est en cours de réalisation sur une longueur de 250 mètres. C'est maintenant le ballastage et le calage de la voie.
Cette section devrait être terminée dans la journée de mercredi. Ensuite le chantier se déplacera plus en aval vers le viaduc de Troye. Le RVB n°9 sera la dernière section de cette saison 2018-2019 a être renouvelée. Cette dernière tranche fait près de 400 mètres.



















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 04 03 2019 à 22:01

Suivi habituel du train de ballast au retour sur Lamastre ...













Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar mtvSncf » 05 03 2019 à 09:17

Merci de nous faire partager ce chantier ! #B6

J’ai une petite question, j’ai vu sur une vidéo que vous réalisez un premier calage au jackson avant le passage de la bourreuse.
Est ce juste pour ne pas avoir les crics qui gênent la machine ou y a t il une autre raison?
Je pense qu’il y a une bonne raison car quand on connaît la pénibilité de cette tâche on ne fait pas juste cela par plaisir !

:F5
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar BG1000 » 05 03 2019 à 09:33

Ce genre de bourreuse n'est-il pas plus adapté aux morphologie actuelle que les groupes Jackson, qui sont trop bas et casse rein?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3591
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tiékoro » 05 03 2019 à 10:01

C'est moins efficace que les Jackson, même si c'est effectivement plus maniable.

Ça va pour caler de la danse mais pour créer un moule, c'est limite.

Sur ce chantier où passe un lorry caleur derrière le bourrage manuel, ça pourrait être suffisant, mais avec la nécessité de refaire constament le plein et la nuisance de respirer les gaz d'échappement.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar DIEMA » 05 03 2019 à 11:56

Ou ça?

Les "taupiers" du Mont Blanc Express ne peuvent plus s'en passer........ #B6
DIEMA 185
mon p'tit loco préféré.......
Avatar de l’utilisateur
DIEMA
 
Messages: 165
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:13
Localisation: Gironde

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tiékoro » 05 03 2019 à 12:06

C'est un lorry caleur.
Ils en utilisent déjà un.

Le problème n'est pas de caler mais de relever.
Il faudrait un bourreuse niveleuse dresseuse mécanique lourde, mais ce n'est pas le même prix ! Surtout pour des petites zones comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar mtvSncf » 05 03 2019 à 17:03

Oui déjà à manipuler les crics on s’en lasse assez vite.

Oui nous on utilise un groupe de bourrage au bout de la pelle. Ça fait un super boulot et les crics ne gêne pas puisque qu’on passe par dessus avec le bras. Une fois que la traverse qui suit le cric est bourrée on l’enlève et on avance ainsi de suite.
On fera une petite vidéo. Là on fini le ballastage. Normalement on démarre le bourrage vers mi avril ;)
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités