Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
La chaudière d'origine a été fabriquée par Paponneau à Rive de Gier technique rivée. La même société en a fabriqué une nouvelle en 1948 à l'occasion de la vente aux forges de Gueugnon. L'intérêt de la société Israel Newton, est qu'ils savent refaire des chaudières rivées, en ne changeant que les éléments les plus fatigués, ; savoir inconnu en France. Sont clients : Tacot des Lacs, CFBS, VFV. Alors il serait intéressant de savoir où en sont les travaux lors d'une prochaine assemblée.
Suite des opérations RVB - LOT N° 7 - Amont de Mordane. Le ballastage de cette section (PK 9,5) très difficile d'accès est immortalisé par de vues réalisées depuis le versant opposé à la plate-forme de la rivière. L'approche - n'est pas "trop conseillé", je n'en dirai pas plus ..., mais permets des clichés inédits du site.
Semaine du 25-02 au 01-03-19. Depuis ce mardi matin, l'équipe Fornoni s'est déplacée au PK 8,5. C'est entre la courbe qui domine la central hydroélectrique de Mordane et le tunnel du même nom. C'est la 8ème section de renouvellement, elle fait 250 mètres. Le ballastage devrait être effectué jeudi 28-02.
Semaine du 4 mars au 8 mars 2019. Nous retrouvons cette semaine l'équipe Fornoni à Mordane vers le pk 8,5. C'est le 8 ème RVB qui est en cours de réalisation sur une longueur de 250 mètres. C'est maintenant le ballastage et le calage de la voie. Cette section devrait être terminée dans la journée de mercredi. Ensuite le chantier se déplacera plus en aval vers le viaduc de Troye. Le RVB n°9 sera la dernière section de cette saison 2018-2019 a être renouvelée. Cette dernière tranche fait près de 400 mètres.
J’ai une petite question, j’ai vu sur une vidéo que vous réalisez un premier calage au jackson avant le passage de la bourreuse. Est ce juste pour ne pas avoir les crics qui gênent la machine ou y a t il une autre raison? Je pense qu’il y a une bonne raison car quand on connaît la pénibilité de cette tâche on ne fait pas juste cela par plaisir !
C'est moins efficace que les Jackson, même si c'est effectivement plus maniable.
Ça va pour caler de la danse mais pour créer un moule, c'est limite.
Sur ce chantier où passe un lorry caleur derrière le bourrage manuel, ça pourrait être suffisant, mais avec la nécessité de refaire constament le plein et la nuisance de respirer les gaz d'échappement.
Le problème n'est pas de caler mais de relever. Il faudrait un bourreuse niveleuse dresseuse mécanique lourde, mais ce n'est pas le même prix ! Surtout pour des petites zones comme ça.
Oui déjà à manipuler les crics on s’en lasse assez vite.
Oui nous on utilise un groupe de bourrage au bout de la pelle. Ça fait un super boulot et les crics ne gêne pas puisque qu’on passe par dessus avec le bras. Une fois que la traverse qui suit le cric est bourrée on l’enlève et on avance ainsi de suite. On fera une petite vidéo. Là on fini le ballastage. Normalement on démarre le bourrage vers mi avril