Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Pardonner moi pour mon ignorance, mais pourquoi un rail si lourd est il employé pour le renouvellement de la voie. Pas d'autre choix ou un renfort de la stabilité? Je trouve personnellement quelle perd en élégance.On dirait du Hom code 100.
@ didoulacaze : Vaste question, le type de rail … lors d’un remplacement, l’objectif n°1 doit être évidemment de renforcer la voie. Au Vivarais le rail ancien était trop léger (20 kg si je ne dis pas de bêtise), c’est d’ailleurs une des raisons qui ont amené à ne pas utiliser la 230 E 327 sur ce réseau (trop lourde a-t-on dit). L’aspect esthétique semble secondaire, en Suisse en Allemagne et ailleurs les voies métriques sont lourdement armées depuis longtemps ... En revanche l’emploi de rail trop lourd me semble très néfaste, exemple sur le CFBS : comparons les lignes Noyelles - Le Crotoy et Saint Valery – Cayeux. La première a été renouvelée des années 80 à nos jours avec différents types de rails lourds de réemploi, pour la seconde le rail 25Kg plutôt peu usé hérité de la SE a été conservé. A vitesse égale et sans tenir compte des défauts ponctuels de la voie, les voyageurs sont beaucoup plus secoués sur la ligne du Crotoy ce qui signifie que le matériel souffre d’avantage, et ce qui génère entre autres des problèmes de lames et chandelles de suspension. La voie trop lourde n’accuse aucune souplesse, c’est le matériel somme toutes trop léger qui encaisse tout et ça se ressent tant au niveau du confort que de l’entretien. Ou bien il faut une voie totalement bien dressée et à l’entretien irréprochable « qualité Suisse », ce qui n’est pas toujours possible sur les CF touristiques. Enfin c’est mon point de vue …
Point de vue très intéressant.Je n'avais pas pensée au rapport masse du matériel et rigidité du rail. Concernant le dressage de la voie, cela fait partis des charmes du touristique,les grognions n'ont qu'a prendre l'avion. Merci pour ces précisions Steamgood.
Concernant la ligne du Crotoy, dans le dernier n° de Voie Etroite il est expliqué que « les six km de voie entre Noyelles et le Crotoy seront renouvelés à l'horizon 2017/2018. La plupart des rails seront remplacés ainsi que le travelage et le ballast. Par endroits, la plate-forme sera renforcée et remise en état. »
Il me semble que au CFBS sur Noy-LC et StV-Cay, ce n'est pas du rail lourd, allant de 20 à 30 kg si je ne me trompe pas Autre chose, je ne vois pas en quoi du rail lourd abîmerais le matériel, au contraire, il permettra d'avoir un voie bien plus stable et qui se déforme moins facilement. Après je dis peut-être une bêtise mais ça me parait logique ?
Le premier element de suspension est la voie , et comme le dit justement Storm le rail lourd est moins souple . Au CFBS il me semble que seule les gares ont du 30Kg .
Sur la ligne du tramway T2 Pont de Bezons <=> Porte de Versailles, entre Bezons et la Défense la voie est noyée dans une épaisse dalle de béton, "c'est du rigide de chez rigide" ; et bien le tramway roule comme sur du billard (sans jeu de mots).
De la Défense à Issy-les-Moulineaux c'est de la voie "classique" posée sur du ballast (ancienne ligne de Puteaux à Issy-Plaine), et là le matériel bouge nettement plus.
Tiens j'ai jamais fait gaffe Je serais plus attentif en allant au salon de l'agriculture...
------------------- Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage Je l'aurai un jour, je l'aurai...