Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar panama » 06 01 2019 à 21:40

Ce qui n'est pas symétrique, ce sont les voies : on use donc toujours plus les roues d'un coté que de l'autre : donc, oui, il faut tourner une fois par an tous les matériels, si on peut.

Un petit lien d'une vidéo qui n'a rien à voir, mais qui a été tournée au Vivarais il y a fatigué :
phpBB [video]


Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001 » 06 01 2019 à 22:34

Cela n'a jamais été le cas du temps du CFTM ( plus de 30 ans quand même !), et au début, son fonctionnement s’effectuait sous la houlette de l'ancien chef d'exploitation de feu le CFD.
Ainsi, lorsqu'on parlait du matériel roulant (hors traction) on parlait toujours "côté Lamastre" ou "côté Tournon" pour identifier les extrémités des véhicules.
Est-ce à dire que les temps ont changé ?
Que je sache, les voitures voyageurs ne sont pas tournées, et c'est toujours l'extrémité "Saint Jean" qui possède la vanne frein à vide de secours.
Dans l'absolu, vous avez néanmoins raison quant à l'usure. A telle enseigne, de nombreuses lignes de tramways, les navettes Eurotunnel, etc... ont à leur disposition en extrémité de ligne, des boucles de retournement.
Quelqu'un du Vivarais pourrait-il confirmer ou infirmer cette pratique sur ce réseau ardéchois ? Peut-être Géotrouvetout ?
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 21:38

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 242TE66 » 07 01 2019 à 00:04

A l'époque du CFTM, et des CFD, la longueur des ponts tournants (8 m) ne permettait pas de virer les voitures à bogies. Par ailleurs, cette pratique, qui semble tout à fait bien fondée, ne faisait peut-être pas partie des habitudes des CFD.

En ce qui concerne les autorails Billard, ils étaient orientés moteur côté Lamastre pour un meilleur refroidissement dans le sens des rampes les plus fortes. C'est pour cette raison que les autorails attribués aux CFR, maintenant VFV, avaient été retournés, afin que le moteur soit côté Saint Agrève.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar JJB » 07 01 2019 à 09:56

panama a écrit:Ce qui n'est pas symétrique, ce sont les voies : on use donc toujours plus les roues d'un coté que de l'autre : donc, oui, il faut tourner une fois par an tous les matériels, si on peut. !


Merci beaucoup pour ces précisions, et celles qui suivent #B6
J'en profite aussi pour transmettre tous mes vœux aux différents intervenants sur le CFV, et surtout un Grand merci à Michel Pin pour la quantité de photos qu'ils réalise, et partage, pour nous faire vivre jours après jours la vie et l'évolution du CFV. E2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar FRANCOIS19 » 07 01 2019 à 12:19

Ce n'est peut-être pas possible en voie métrique, mais en voie étroite, une simple plaque tournante permet le retournement complet d'un wagon à bogies :
viewtopic.php?f=2&t=2502&start=900#p392851
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar vapeur65 » 07 01 2019 à 14:08

pas tous les wagons en voie étroite seulement les Péchots qui sont prévus pour, un felbhan ou un pershing ne peuvent pas le faire !
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 07 01 2019 à 15:27

Il est tout de même curieux que l'on retourne ces deux ballastières pour déjà répartir l'usure des bandages, seulement deux semaines après leur livraison.

Le phénomène d'usure dissymétrique des bandages est bien connu ; dans ce cas c'est tout le matériel du Mastrou qu'il faudrait régulièrement retourner. Les voitures, les autorails, les Mallet, les locotracteurs...

Est-ce le cas ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 01 2019 à 15:30

FRANCOIS19 a écrit:Ce n'est peut-être pas possible en voie métrique, mais en voie étroite, une simple plaque tournante permet le retournement complet d'un wagon à bogies.


Ce n'est pas une question VE/VM, de tels wagons existent également en métrique. Comme le dit Vapeur65, il faut que ce soit prévu, d'origine ou par modification. Il faut penser aux éventuels obstacles à la rotation, aux liaisons du frein en position inversée, etc... :idea:


Pierre. ;)

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 01 2019 à 15:43

Didierd a écrit:Il est tout de même curieux que l'on retourne ces deux ballastières pour déjà répartir l'usure des bandages, seulement deux semaines après leur livraison.


Tout à fait d'accord, l'explication de Panama ne tient pas. Sans explication, on en est réduit aux hypothèses (voir éventuellement nécessité ou facilité d'usage).

Didierd a écrit:Le phénomène d'usure dissymétrique des bandages est bien connu ; dans ce cas c'est tout le matériel du Mastrou qu'il faudrait régulièrement retourner. Les voitures, les autorails, les Mallet, les locotracteurs...
Est-ce le cas ?


Non, pas du tout, hormis les Mallet bien sûr qui sont retournées à chaque parcours.


Pierre. ;)

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar TDS » 07 01 2019 à 16:08

:F9

Je pense simplement que les trémie ex mine orme n'ont pas eu le temps d'être équipées des deux côté pour le ballastage. Elle étaient prévues pour décharger d'un coup pas pour le saupoudrage. Les gars du Vivarais devraient pouvoir le confirmer.
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar JJB » 07 01 2019 à 17:10

Ça correspond plus à ce que je pensais, elles ne sont pas (encore) symétriques :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar petite verte » 07 01 2019 à 21:49

Bonjour ,
Le retournement des trémies mine d'orne a été effectué pour mettre du même coté la conduite de frein.
Avatar de l’utilisateur
petite verte
 
Messages: 16
Enregistré le: 19 09 2012 à 13:32
Localisation: St Valery sur somme

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 07 01 2019 à 23:31

On ne peut toujours "couvrir", tout ce qu'il se passe sur le Train de l'Ardèche. Ainsi les 26,27,28,29 et 30 décembre, la Mallet 403 reprenait du service pour assurer les trains des Crèches (6 circulations). Une occasion de faire des photos dans un décor hivernal, mais malheureusement sans neige, mais avec l'air (très) frais ambiant, les panaches étaient assurés ... Un ami, Laurent, a assuré toutes les circulations, mais il privilégie le film. Voici tout de même,quelques photos.
A souligner, que cette année, la locomotive ne descendait plus HLP à Colombier pour tournage sur le pont. Elle acheminait cabine en avant, le convoi jusqu'à Colombier, où était effectué le tournage remise de la machine avec cheminée à l'avant ...







Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 08 01 2019 à 13:05

Encore quelques photos du train des Crèches ...



















Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Albert » 08 01 2019 à 13:09

Grand merci pour ces jolies photos de fin d'année. E2 :F5
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 10:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, rms olympic et 43 invités