Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Chemins de fer du Vivarais

Messagepar draisine3 » 04 09 2009 à 13:56

Bonjour,hier soir sur le Cable, on passait un film de 1962 = Arsène Lupin contre Arsène Lupin, avec JC Brialy et JP Cassel.
A un moment, ils trouvent à la gare du Cheylard avec deux Mallet, dont la 4O1, pour ensuite faire la COURSE avec ces machines sur DEUX voie métriques côte à côte !!
Où a pu être tournée cette séquence mémorable ?
Merci d'avance.
draisine3
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 06 2009 à 16:20

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar malletslm » 04 09 2009 à 15:57

Je n'ai jamais vu le film, mais ça pourrait être tout simplement à la sortie de la gare du Cheylard où, pour des raisons de commodité, les deux lignes respectivement vers Tournon et La Voulte sur Rhône cheminaient parallèlement sur une certaine distance, donnant cette impression de "double voie" qui n'en était pas une... :idea:

J'avais déjà entendu parler de ce film, mais j'ignorais le contenu des scène tournées sur le CFD Vivarais... encore un truc à chercher en DVD, ça ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Gallavael » 04 09 2009 à 16:16

Cela doit être pas mal une course de mallet 8-)

Il y avait aussi à Tournon et à la Voulte-sur-Rhone où il y avait des voies parralèles sur les troncs communs avec le PLM non?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1539
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 04 09 2009 à 16:35

Ca a bien été tourné sur les 2 voies au départ du Cheylard qui partent l'une vers Tournon et l'autre vers La Voulte. Je n'ai jamais vu le film en entier mais j'ai la séquence en question sur une cassette; d'ailleurs il me semble que les locs roulent assez vite :C3 ...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar malletslm » 04 09 2009 à 16:40

Gallavael a écrit:Cela doit être pas mal une course de mallet 8-)

Il y avait aussi à Tournon et à la Voulte-sur-Rhone où il y avait des voies parralèles sur les troncs communs avec le PLM non?

Exact ! ;) à l'origine, les deux tronc communs avaient bien la voie imbriquée des deux côtés: d'après le livre de J.Arrivetz et P.Bejui, ils n'ont été simplifiés qu'au début des années 50...

PS: Merci Thibaud pour la confirmation ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 04 09 2009 à 17:00

Oui c'est vrai pour la question du tronc commun. Il y a d'ailleurs il me semble des clichés qu'il n'est pas rare de retrouver dans des bouquins où l'on voit ces deux voies métriques (déja qu'avec une seule c'est pas simple, qu'est-ce ça doit être avec deux !!! H4 ).
Et c'était d'autant plus compliqué qu'il y avait d'autres passages, mais uniquement à La Voulte je crois, où la voie métrique se séparait à plusieurs reprises de la voie normale, histoire de ne pas confondre les signaux entre VN et VM...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar draisine3 » 06 09 2009 à 11:54

Bonjour et merci à tous de vos précieux renseignements, ce devait être quelque chose à voir à cette époque !

Il est vrai, comme le dit quelqu'un, que la séquence est accelerée, ce qui fait sourire vu la vitesse supposée sur une VM.
draisine3
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 06 2009 à 16:20

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar RER C » 21 11 2009 à 23:22

Voici un montage de séquences de films Super 8 muet que j’avais fait au début des années 80 sur le Chemin de fer du Vivarais entre Tournon et Lamastre
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar malletslm » 22 11 2009 à 11:39

Merci pour ce film, qui me rappelle beaucoup ceux tournés en "8" et "Super 8" par mon père dans la première moitié des années 70, que je visionne de temps en temps... je revois la 404 en action avec énormément de nostalgie, quand je pense à l'état extérieur - guère plus enviable que celui de la 403 - (elle n'a plus roulé depuis TRÈS longtemps) dans lequel je l'ai vue garée au fond du dépôt de Tournon en 2007... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar cheminot » 11 12 2009 à 12:41

Sur le site de la SGVA, des photos d'une circulation mercredi dernier 09/12 avec le locotracteur X repeint en vert.
http://trainduvivarais.org/spip.php?article172
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 20:45
Localisation: Frichemesnil

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar ligure » 11 12 2009 à 13:20

Il y a cette Pub aussi pour Idtgv. Avec un beau break DS à boîte hydro :rod_coeur et il y a pas que ca de pas mal non plus :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
ligure
 
Messages: 168
Enregistré le: 03 02 2008 à 23:50

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Paul F » 11 12 2009 à 22:23

Chaques circulations sur le Vivarais est une bonne nouvelle, j'espère que la réouverture aura lieu le plus rapidement possible.

Pour Id TGV, moi, je sais... Enlevez moi ainsi et je l'avouerais...

>Ligure : très bel avatar aussi.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 27 12 2009 à 12:06

Mon père est venu nous chercher à Valence le 25 et nous sommes remonté à Saint-Agrève en passant par La Voulte et Le Cheylard... La route est vraiment sympa àfaire et on longe la ligne sur tout le trajet dans la vallée de l'Eyrieux :ipb-251 Il y a vraiment de superbes sites avec l'ancienne plateforme accrochée à la montagne :rod_coeur Si vous avez l'occasion, c'est à faire #B6 Pour les plus courageux, la plateforme est encore présente et préservée sur tout le parcours ce qui doit faire une belle ballade en vélo :velo
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar monplaisir » 27 12 2009 à 12:11

Il faut un VTT costaud, genre à suspension AV et AR :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2136
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 27 12 2009 à 13:18

Malheureusement, la section Le Cheylard - St Agrève émerge à peine des buissons...
La fois où je l'avais fait en voiture avec un collègue du Mastrou, on avait trouvé une traverse à l'affleurement au milieu de la plate-forme !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000, Philémon et 37 invités