rail1435 a écrit:Soyons simples:
Un A150-D2 est annoncé (dans le message de Autorail-222) avec un moteur de 150 ch, soit 110 kW. Avec les rendements de la boîte, des cardans et des ponts, il reste à tout casser à la jante Pj = 100 kW.
Sur du 30 pour-mille, la composition pleine A150D2 plus remorque pèse 27,2 tonne, soit une force due à la déclivité de Fd = 8,1 kN. Ajoutons les frottements (estimés à l'arrache) Ff = 1,1 kN.
Il faut donc développer Z = 9,2 kN pour maintenir la vitesse en rampe.
La puissance est le produit de la vitesse et de l'effort.
Si on admet que le moteur délivre sa puissance maximum, on arriverait à tenir le 39 km/h.
Ce calcule implique deux hypothèses:
1 Il a fallu auparavant une rampe plus faible pour que le train ait pu accélérer jusqu'à cette vitesse.
2 Le mécanicien a bien anticipé son rapport de boîte pour qu'à cette vitesse le régime moteur permette de délivrer sa puissance maximale.
On peut conclure que le Billard n'est pas à l'aise mais qu'il est lourdement sollicité. Si l'horaire permet qu'on se limite à 30 km/h, on n'aurait besoin que de 115 ch au moteur et il serait plus à l'aise.
J'espère avoir répondu au mieux à la question, qui était très ouverte.
Relevons encore que la transmission d'effort sur deux essieux moteurs permettrait 25 à 30 kN, et donc une bonne marge pour éviter le patinage dans cette gamme de vitesse.
Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, sur le bas-Vivarais, c'est maxi 25 pour mille et sur le Velay, c'est 32,5 pour mille...