Je vais certainement faire réagir, mais moi, ça ne me choque pas ! Certes c'est une partie de l'histoire des CFD en Vivarais qui disparait, MAIS.... Aujourd'hui, la ligne est sauvée et pour longtemps, un vrai travail de conservation est fait par "l'entreprise" qui gère le Train de l'Ardèche", avec des développements nouveaux, des acquisitions de nouveaux matériels adaptés au service actuel, un vrai avenir pour cette ligne. Aujourd'hui SGVA et Train de l'Ardèche arrivent à oeuvrer ensemble, s'épaulant l'un l'autre. Certes ce fut difficile au début, normal, chacun cherchant sa place et regardant l'autre...
Qu'en serait-il aujourd'hui si les CFD exploitaient encore ce réseau ? Y-aurait-il eu un développement différent de ce qui se fait en Corse ou aux CP ? Je ne le pense pas. Les installations nouvelles de St Jean et de Lamastre sont bien plus adaptées, bien mieux proportionnées et bien mieux équipées, alors certes le réseau à perdu ses terminus originaux (Dunières, La Voulte sur Loire, sur Rhône et Tournon) mais à gagné un espace adapté au plus grand nombre en commençant par le public, celui qui fait vivre les associations. Et puis.... Le dépôt de Tournon était coincé entre un cimetière et une cité pas très accueillante, un parking "minimaliste"
!
Si vous êtes amateurs de remises CFD, il en existe toujours, deux, bien remises en état (extérieur) à St Agrève et Roucoules, avec une possibilité d'y stationner aisément. D'autres comme à Vatan sont aussi toujours debout... La mémoire de ces bâtiments est encore là.
Pour moi le chemin de fer métrique y a gagné au change, alors oui, parfois il est des choix à faire, j'en veux pour exemple ce qui se passe sur le "plateau", moins de km, mais en échange une infrastructure là aussi améliorée, avec un atelier neuf, un espace pour héberger les bénévoles -ceux qui font fonctionner beaucoup de chemins de fer touristiques-, et au final une charge moindre pour les bénévoles et une reconnaissance par les instances locales et régionales, pas si mal !