Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
TDS a écrit::F5
Les traverses créosotées sont toujours d'actualité, et je crois savoir que la SNCF n'utilise que çà. Les traverses au sel de cuivre provoqueraient des troubles au niveau circuits de voie( dixit l'entreprise qui nous a posé le PN à Crèvecoeur). Par contre les EP et voies privée utilisent de plus en plus les traverses au sel.
Une traverse au sel coûte 1 euro de plus qu'une créosotée, le fournisseur n'ayant pas le matériel nécessaire pour le faire, et donc le sous-traite. Un test de pollution par traverse créosotée a été réalisé pour voir dans le cadre urbain d'une ligne de chemin de fer. Il s'est avéré que long retrouvait de la créosote sur environ 15 cm tout autour de la traverse. Une idée est venue à la boite de tester à côté le sol sous un revêtement de parking en bitume, en démolition et le résultat n'était plus le même, il y avait des traces d'hydrocarbures à + de 60 cm dans le sol (profondeur ou il ont stoppés leur tests).
Le grand scandale à venir viendra si il n'est pas étouffé par les instances politiques voire écologiques, du revêtement routier, et là je crains fort que l'on ne joue pas dans la même cour....
Pour en revenir aux traverses il existe maintenant des traverses en plastiques (normalement garanties 300 ans) faites avec les déchets plastiques compressé. Des bateaux vont récupérer dans le Pacifique également dans la "mer de plastique", le matériaux occasion de dépolluer la mer. Les traverses plastiques sont 3 fois le prix d'une normale mais si elle ne dure que 100 ans, on aura déjà changé 3 fois les traverses classiques. L'investissement est lourd mais sur le long terme... C'est peut-être là l'avenir, et en plus elle se recyclent. Elle ont commencées à être testées et fabriquées aux USA, testées beaucoup au Mexique, il y a même des ponts ferroviaires en plastique.
Dans notre petit monde le Festiniog railway en a posé dans la gare de Porthmadog
http://www.sicut.co.uk/
On voit sur les côtés des empreintes sans doute pour que le ballast se coince dedans, ce serait lisse autrement.
TDS
Elliot a écrit:Très interessant en effet mais je renouvelle ma question: comment sont traitées les nouvelles traverses du Vivarais
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités