Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 12 12 2022 à 18:37

TRAIN DE NOËL
"Boréal-Express"
Excursion à la demi-journée

Au cœur de l’hiver, la locomotive à vapeur se réveille pour un voyage enchanteur ! Une occasion rare de parcourir les Gorges du Doux à cette saison. 

Une animation pour petits et grands est proposée en partenariat avec Ardèche Hermitage Tourisme : Un drôle de contrôleur a décidé d’élire domicile à bord de notre train. Le voyage se déroulera-t-il comme prévu ? Mais qui est ce drôle de personnage ? Quelle est sa mission ? Aurait-il besoin d’un peu d’aide ? A vous de le découvrir… Une folle aventure à vivre en famille.

Illuminé par la magie des fêtes de fin d’année, le Train de l’Ardèche prend la direction de Boucieu-le-Roi. Arpentez les rues du village, labellisé « village de caractère », où les habitants ont à cœur de présenter leurs crèches aux fenêtres ou devant leur maison. Laissez-vous surprendre par les décorations de Noël insolites créées avec des objets de récupération et respectueux de la nature. Des crèches sont également exposées dans une vingtaine de stations du Chemin de Croix « Le Grand Voyage ». 

Les 20, 21 et 22 décembre, l’ancienne école du village abritera des artisans d’art. Entrée gratuite. 

Mercredi 21 décembre les ruelles accueilleront un marché de producteurs et d’artisans, idéal pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches. 

Le Bistrot de la gare propose vin chaud et gourmandises de saison. Des producteurs et artisans y exposent leurs créations.

Retour au crépuscule au rythme de la vapeur !

Mandarine et chocolat de la Cité du Chocolat Valrhona offert à chaque voyageur !


Circule du 20 au 22 et du 27 au 29 décembre 2022

• Départ de Tournon Saint Jean à 14h00 (arrivée à Boucieu-le-Roi à 14h45 )

• Départ de Boucieu-le-Roi à 16h30 (arrivée à Tournon Saint Jean à 17h30)
Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar sirius18 » 19 12 2022 à 10:07

Pas de train de Noël ici, mais un accident qui dût interrompre la circulation des trains un certain temps à La Voulte sur Rhône vers 1960.

Notons que ce pont fut démoli à la fermeture du réseau en 1968... pour être tout récemment reconstruit pour une voie verte.
Fichiers joints
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 19 12 2022 à 10:17

Le lapin va tout nous dire sur le camion et la grue .. :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 19 12 2022 à 11:11

Si le pont de La Voulte sur Rhône a bien été démolie après la fermeture du réseau en novembre 1969, c'est seulement en novembre 1970 grâce à l'aide d'un transporteur sympa ou distrait ? mais au détriment de l'entreprise de dépose privé de la voie pour le transport des ferrailles. (Photos Doc CFD A.D.07)
Fichiers joints
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 88
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 12 2022 à 13:56

pelican a écrit:Le lapin va tout nous dire sur le camion et la grue .. :F5

:F5
Le camion est bien sûr un BERLIET.
Il s'agit d'un GLM 10 b, sorti en 1955.

Il est l'évolution du GLM 10 (tout court), sorti 2 ans plus tôt, qui a encore :
* le pare-choc rond à l'avant, sans chape d'attelage mais avec des "queues de cochon" bien moins pratiques sous le pare-choc,
* les essuie-glaces en haut de cabine avec un pare-brise plus petit, par conséquent.
Ces 2 détails seront modifiés milieu 1954.
* Il a aussi les clignotants en tôle sur les bords d'aile #B2 :


La grue, attend, j'ai un doute.

Première fois que j'observe une voie en dévers en pleine ligne droite...
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Frank D » 19 12 2022 à 15:14

La grue (c'est plutôt une excavatrice) c'est une NORDEST #B5
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar sirius18 » 19 12 2022 à 15:50

Lavoie De Sonmètre a écrit:Si le pont de La Voulte sur Rhône a bien été démolie après la fermeture du réseau en novembre 1969, c'est seulement en novembre 1970 grâce à l'aide d'un transporteur sympa ou distrait ? mais au détriment de l'entreprise de dépose privé de la voie pour le transport des ferrailles. (Photos Doc CFD A.D.07)


Donc aussi des économies pour le Conseil Départemental, vu que l'assurance du transporteur aura payé!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Et la pelle ?

Messagepar panama » 19 12 2022 à 16:09

L'engin n'est pas une grue, mais une pelle-butte à câbles de marque NORDEST, une partie de la société RICHIER. Je parie pour un moteur Baudouin, dans cette pelle.
La pelle butte est un engin de carrière, pas de terrassement. Elle doit changer de carrière : c'est un outil de travail au front de taille.
une pelle US LORRAIN au travail :
phpBB [video]

Et là, une autre pelle US, une NORTHWEST,
phpBB [video]

Rien à voir avec notre NORDEST, qui a du être fabriquée dans le Nord et doit être une G58 à moteur Baudouin 3 cylindres fabriqué, lui, à Marseille.

Vive le Chemin de Fer
Panama, un ancien de chez Bergerat-Monnoyeur CATERPILLAR
Et accessoirement le dernier des ex-salariés DECAUVILLE-Corbeil/Evry encore dans le chemin de fer
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 12 2022 à 16:55

Ben voilà, suffisait de demander à ceux qui savent.
D'abord...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Frank D » 19 12 2022 à 17:57

C'était pas très difficile, il y avait le logo de la marque qui est très caractéristique :mrgreen:
La Voulte sur Rhône accident pont v 1960.jpg
La Voulte sur Rhône accident pont v 1960.jpg (32.06 Kio) Vu 1475 fois
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 12 2022 à 17:59

J'avais vu que c'était une NORDEST, le logo latéral est bien visible et reconnaissable entre tous :


C'est le type qui me manquait.

Le 2e bahut, avec la remorque en tôle méchamment ondulée, est un SAVIEM JM 170 (on le distingue sous la calandre) de l'entreprise SOUMAILLE, à Lyon. C'est ce qu'on lit sur la portière. Désolé, je ne distingue pas le numéro de téléphone #B2 ...


Il a été immatriculé début 1961.
En toute logique, il porte aussi le macaron RENAULT :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 12 2022 à 17:59

Ah ben ça s'est croisé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 12 2022 à 18:06

On distingue principalement le JM170, moyen courrier (donc généralement sans couchette) de son grand frère le JM200 par son pare-brise en une seule partie, le haut des portières arrondi et les ailes en arc-de-cercle.
Voilà un JM200, dont la cabine plus large est encore dérivée des SOMUA qui lui ont donné naissance, la calandre mis à part :


Voir là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=464927&hilit=saviem+jl+20#p464927
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar sirius18 » 20 12 2022 à 10:22

Les JM, normalement dotés de la cabine d'origine Somua apparue en 1955, pouvaient effectivement, sur demande, être équipés de la cabine 830 dite "pétrolière", plus étroite et avec le pare-brise en un seul morceau; pour des raisons de gain de poids. Par contre, ça m'étonne que le JM 170 ait été réceptionné pour emmener une semi maxi-code comme celle coincée sous le pont de la Voulte. Mais là, on s'écarte du ferroviaire...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar sirius18 » 20 12 2022 à 10:24

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Saviem JM170 - 1965.jpg


je n'avais pas bien lu la mention PTMA tracteur 35 T. Mon post précédent est donc mal avisé.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités