Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001 » 04 09 2022 à 18:12

Belle occasion en effet lors de cette journée du patrimoine, de pouvoir admirer ce "jouet" qu'est la petite draisine, ainsi que le châssis de la Pinguely 030 qui reprend forme (et non pas 031, mais tout le monde aura rectifié !)
Et donc, bravo à tous !
Peut-être aussi des renseignements à cette occasion sur l'avancée des travaux chez Israël Newton, avec un espoir de retour d'une chaudière neuve pour 2023 ?
Quant à la 104, il y a quelques années, il était plutôt question de remettre en service une grosse Mallet 030.030 (404 ou 413 ?) .
Depuis l'arrivée de la 104 à l'atelier de Lamastre, la priorité de remise en état semble avoir changé ? Quelqu'un a-t-il des informations ?
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 14 09 2022 à 17:36

Mardi 13 septembre, la voiture n°244, rapatrié de Saint-Georges de Commiers, il y a déjà quelque temps est sorti de l'atelier de Lamastre.
Elle revient de loin !.
Elle a été acheminé à Saint-Jean par le Mastrou de ce mardi.
Désormais, elle se rajoute à la magnifique rame "SUISSE".





Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 17 09 2022 à 21:43

Quelques news de la Mallet 104 lien.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar PLM07 » 18 09 2022 à 08:28

17 septembre : malgré un temps froid mais ensoleillé, les visiteurs et les amateurs se sont succéder sur le site associatif de Boucieu tout au long de la journée. Les 2 trains spéciaux assurés par l'autorail 213 faisaient halte en gare.











PLM07
 
Messages: 33
Enregistré le: 18 06 2021 à 07:46

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 18 09 2022 à 08:48

Merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 09 2022 à 23:43

Une vidéo de Claude Doussot :
phpBB [video]


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 20 09 2022 à 19:25

Quelques vues complémentaires de la circulation spéciale des journées du patrimoine. Samedi 17-09-2022.















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 29 09 2022 à 15:42

Petite visite sur le Mastrou ...



















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 30 09 2022 à 08:12

Super, les photos :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 30 09 2022 à 10:37


Mai 2023. Merci pour l'info #B6

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar PME » 01 10 2022 à 09:45

Merci a cette personne qui suit ce fil par notification de corriger son adresse mail

Your message to gaetan.noel@viacesi.fr couldn't be delivered.
gaetan.noel wasn't found at viacesi.fr.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1301
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar PLM07 » 02 10 2022 à 08:46

Immersion à toute vapeur en Vivarais : inscription pour 2023 !

Vous initier à chauffer et conduire une vraie locomotive Mallet sous le contrôle d'un mécanicien averti : ce rêve des amoureux de la vapeur est réalité ! L'association SGVA, en partenariat avec l'exploitant du Chemin de Fer du Vivarais, vous propose ses incontournables « Journées de découverte de la vapeur en Vivarais ».
Un programme de cinq jours inclut une initiation théorique et pratique d'un jour sur le site de la Gare de Boucieu-le-Roi. Les éléments essentiels du fonctionnement de la locomotive à vapeur, de sa chauffe et de sa conduite sont développés, ainsi que les règles de base de la sécurité ferroviaire.
Ensuite, par binôme, chacun participe en observateur, aux côtés du mécanicien et du chauffeur et à tour de rôle en cabine, à des circulations commerciales réelles (parcours du Train des Gorges et/ou du Mastrou suivant les horaires), depuis la préparation de la machine, tôt le matin (nettoyage des cendres et du fraisil, allumage, graissage), jusqu'aux manœuvres de remisage en fin de parcours. Une immersion totale dans les coulisses d'une exploitation régulière !
Enfin, chaque binôme participe alternativement, comme chauffeur et comme mécanicien, en plusieurs sections, le long du parcours. Ces circulations spéciales, vous mettent en action réelle sous l’œil vigilant et bienveillant d'un encadrant mécanicien professionnel.
Une documentation pédagogique complète est fournie avant la première journée afin d'assimiler ou de revoir les bases essentielles. Chaque session est donc accessible à tous les amoureux de la vapeur, quel que soit leur niveau de connaissance !

Prochaines disponibilités en 1ière semaine de juin 2023 et 1ière semaine de septembre 2023 - Liste d'attente ouverte dès à présent
!!! Nombre de places limité !!!


Réservations et renseignements : contact@train-du-vivarais.com
Document non contractuel - modifications possibles en fonction des contraintes d'exploitation du Train de l'Ardèche
PLM07
 
Messages: 33
Enregistré le: 18 06 2021 à 07:46

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar minitrain07 » 19 10 2022 à 18:37

Bonjour à tous.
Deux nouveaux venus à Lamastre...
2 locotracteurs Brissonneau et Lotz venus des Chemins de fer de Provence, et superbement tagués :C1 C7


minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 19 10 2022 à 19:27

Merci pour l'info #B6

Quel est l'historique de ces engins ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 19 10 2022 à 20:22

(Très) bref historique :

Le Brissonneau & Lotz n°62 a été livré neuf aux Chemins de fer de la Provence en février 1951, et a fait toute sa carrière sur ce réseau. Il a été retiré du service en 2012 ou 2013 (? -je ne l'ai plus vu en service après juillet 2012, mais vu en bon état à l'arrêt à Lingostière en avril 2013-).
Il faisait partie d'un lot de 4 machines (61 ->64), toutes disparues dans les années 70 après l'arrivée des BB.400 ex-POC et ex-Vivarais.

Le Brissonneau & Lotz n°66 est l'ex-T.1 livré en août 1950 aux Voies Ferrées du Dauphiné avec trois autres machines.
Remisé à Vizille entre novembre 1964 (fermeture du service ferré métrique VFD) et avril 1979, il est vendu aux Chemins de fer du Jura (Suisse), où il devient le Gm.4/4 n°508.
Fin 1979, il est prêté aux Chemins de fer des Montagnes Neuchâteloises.
En 1999, il est acquis par les CP, et prend le n°66 (le 65 ayant été attribué à l'ex-T.3 VFD vendu en Provence en janvier 1964 et radié en 1970).
Il a été retiré du service en 2013 ou 2014 (? -Je ne l'ai plus vu en service après avril 2014-).

Sauf erreur de ma part, le Vivarais reçoit ces machines en retour des pièces cédées aux CP lors du ferraillages des X.2000 ex-CFC, pièces nécessaires au maintien sans cesse prolongé des SY séries I et II.

Hors sujet, mais il est à noter que les T.2 et T.4 ex-VFD se trouvent aujourd'hui aux ateliers SGLM de Saint-Georges-de-Commiers, tous deux hors service, mais le T.4 bénéficie d'un stockage à l'abri dans l'atelier.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités