Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 17 01 2018 à 21:30

rail1435 a écrit:Soyons simples:
Un A150-D2 est annoncé (dans le message de Autorail-222) avec un moteur de 150 ch, soit 110 kW. Avec les rendements de la boîte, des cardans et des ponts, il reste à tout casser à la jante Pj = 100 kW.
Sur du 30 pour-mille, la composition pleine A150D2 plus remorque pèse 27,2 tonne, soit une force due à la déclivité de Fd = 8,1 kN. Ajoutons les frottements (estimés à l'arrache) Ff = 1,1 kN.
Il faut donc développer Z = 9,2 kN pour maintenir la vitesse en rampe.
La puissance est le produit de la vitesse et de l'effort.
Si on admet que le moteur délivre sa puissance maximum, on arriverait à tenir le 39 km/h.
Ce calcule implique deux hypothèses:
1 Il a fallu auparavant une rampe plus faible pour que le train ait pu accélérer jusqu'à cette vitesse.
2 Le mécanicien a bien anticipé son rapport de boîte pour qu'à cette vitesse le régime moteur permette de délivrer sa puissance maximale.

On peut conclure que le Billard n'est pas à l'aise mais qu'il est lourdement sollicité. Si l'horaire permet qu'on se limite à 30 km/h, on n'aurait besoin que de 115 ch au moteur et il serait plus à l'aise.

J'espère avoir répondu au mieux à la question, qui était très ouverte.

Relevons encore que la transmission d'effort sur deux essieux moteurs permettrait 25 à 30 kN, et donc une bonne marge pour éviter le patinage dans cette gamme de vitesse.

Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, sur le bas-Vivarais, c'est maxi 25 pour mille et sur le Velay, c'est 32,5 pour mille...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar BG1000 » 17 01 2018 à 22:04

Bonjour

Y a t'il une bonne ame pour faire un fichier KML/KMZ indiquant les spots photographique sur le Vivarais ?
J'en ai fait un pour le CFBS et le BA

Merci :F5


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 17 01 2018 à 23:55

Train de ballast (suite) ...

















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 18 01 2018 à 09:04

Nicolas Novel-Catin a écrit:
rail1435 a écrit:Soyons simples:
Un A150-D2 est annoncé (dans le message de Autorail-222) avec un moteur de 150 ch, soit 110 kW. Avec les rendements de la boîte, des cardans et des ponts, il reste à tout casser à la jante Pj = 100 kW.
Sur du 30 pour-mille, la composition pleine A150D2 plus remorque pèse 27,2 tonne, soit une force due à la déclivité de Fd = 8,1 kN. Ajoutons les frottements (estimés à l'arrache) Ff = 1,1 kN.
Il faut donc développer Z = 9,2 kN pour maintenir la vitesse en rampe.
La puissance est le produit de la vitesse et de l'effort.
Si on admet que le moteur délivre sa puissance maximum, on arriverait à tenir le 39 km/h.
Ce calcule implique deux hypothèses:
1 Il a fallu auparavant une rampe plus faible pour que le train ait pu accélérer jusqu'à cette vitesse.
2 Le mécanicien a bien anticipé son rapport de boîte pour qu'à cette vitesse le régime moteur permette de délivrer sa puissance maximale.

On peut conclure que le Billard n'est pas à l'aise mais qu'il est lourdement sollicité. Si l'horaire permet qu'on se limite à 30 km/h, on n'aurait besoin que de 115 ch au moteur et il serait plus à l'aise.

J'espère avoir répondu au mieux à la question, qui était très ouverte.

Relevons encore que la transmission d'effort sur deux essieux moteurs permettrait 25 à 30 kN, et donc une bonne marge pour éviter le patinage dans cette gamme de vitesse.

Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, sur le bas-Vivarais, c'est maxi 25 pour mille et sur le Velay, c'est 32,5 pour mille...

Pas de souci: il suffit de multiplier Fd par 25/30 pour le Vivarais et par 32,5/30 pour le Velay et continuer les calculs avec la même méthode! #B5
Merci à Michel Pin pour ces belles prise de vues. E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 07.413.403 » 21 01 2018 à 22:40

Fin de réglage sur la zone N°2 de RVB au PK 21.100













07.413.403
 
Messages: 104
Enregistré le: 27 05 2016 à 22:01

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 07.413.403 » 22 01 2018 à 00:33

Coupure de ligne zone RVB N°3 de 150m au PK 15







07.413.403
 
Messages: 104
Enregistré le: 27 05 2016 à 22:01

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 22 01 2018 à 16:31

16-01-2018. Fin de RVB N° 2.

















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 22 01 2018 à 17:07

17-01-2018 ...















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar monplaisir » 22 01 2018 à 17:24

E2 E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 22 01 2018 à 18:59

Toujours aussi impressionnant comme travaux ! :shock:

Merci pour les photos !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 23 01 2018 à 20:41

Suite à la finition du RVB N°4 - section PK 15 - 130 mètres -, le jeudi 18-01, la voie était à nouveau rendu pour quelques heures entre Tournon-Saint-Jean et Lamastre. Ultime possibilité d'échanges de matériels entre les gares car dans la foulée le RVB N° 3 (500 mètres après Boucieu (PK 16,5) et RVB N° 5 (400 mètres en amont de Colombier (PK 13,5) allaient être lancé simultanément, coupant ainsi la ligne sur près d'un kilomètre !

Ainsi, ce jour-là, la Mallet 403 quittait Tournon-St-Jean remorqué par le locotracteur X dès 9 heures du matin, et au même moment, le locotracteur Y quiitait le dépôt de Lamastre avec la Mallet 414.

Point d'échanges des machines : Boucieu-le-Roi ! Où d'intéressantes manœuvres allaient être effectué et avec au final, un convoi très photogénique entre Boucieu et Lamastre avec en tête le BB 040-003 ...

Images ...



















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 07.413.403 » 23 01 2018 à 22:10

Un grand merci Michel pour les photos

Zone N°3 prête pour la circulation






La zone N°5 est en coure de repose.
07.413.403
 
Messages: 104
Enregistré le: 27 05 2016 à 22:01

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 23 01 2018 à 23:44

La suite ...



















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 24 01 2018 à 00:06

La suite ...



















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 24 01 2018 à 00:11

412.JPG
412.JPG (83.46 Kio) Vu 1414 fois


:rod_coeur
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités