Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar G. Billardiste » 12 12 2017 à 16:18

La voie est prête pour durer bien une 100aine d'année ! :^)
Bravo à toute l'équipe !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 12 12 2017 à 17:20

Images du jour ..., froid et pluie/neige ..., la jonction avec le 34 kg de la courbe du Chapiton est réalisée depuis midi ...



















Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 12 12 2017 à 17:33









Avec ce nouveau tronçon de RVB (près de 500 mètres), le train de l'Ardèche bénéficie désormais d'une longueur de 2,120 km entièrement en rail lourd (34 et 46 kg).

La suite des RVB reprendra début 2018. Place au ballastage ..., car les sections à renouveler sont situées en aval de Boucieu-le-Roi et il faut laisser le passage aux trains des créches (circulations : 26-27-28-29-30-DECEMBRE) pour Boucieu.
Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2017 à 21:04

Bart a écrit:Pour le viaduc du Banchet, a t-il été prévu de mettre en place une étanchéité avant la pose des traverses, pour limiter les infiltrations ? :D3

:F5
En principe, les voûtes des ponts sont enduites intérieurement avant remplissage, et possèdent des barbacanes, évacuations drainantes, du moins depuis le XIXe siècle.
Voici une vue trouvée sur @ du pont St Nicolas, sur le Gardon, après la mortelle "gardonnade" (inondation) des 8 & 9 septembre 2002 :

Pont St Nicolas (Gard) - Sept 2002.jpg
Pont St Nicolas (Gard) - Sept 2002.jpg (19.98 Kio) Vu 3850 fois

Le pont avait été refait à la fin du XIXe siècle, justement, et complètement transformé malgré son aspect médiéval.
(l'eau est passée 3 m au-dessus du pont, qui a pourtant 28 m de tirant d'air)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar REVOL » 13 12 2017 à 09:54

Bravo à toute cette équipe qui se donne à fond pour cette magnifique restauration, non, reconstruction.
Merci beaucoup
J.J. REVOL
(au fait que deviennent les anciens coupons de voie ?)
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 10:20

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 12 2017 à 18:22

Autorail-222 a écrit:La voie est prête pour durer bien une 100aine d'année ! :^)
Bravo à toute l'équipe !

Si seulement... Une voie ferrée m'a toujours fait penser à Sisyphe... Sur une vie tu peux quasiment voir changée trois fois une traverse ! Et on ne sais pas ce que le traitement sans créosote donnera...
Bref, bravo les gars : il en faut de l'humilité pour travailler sur la voie !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Bart » 13 12 2017 à 23:20

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Bart a écrit:Pour le viaduc du Banchet, a t-il été prévu de mettre en place une étanchéité avant la pose des traverses, pour limiter les infiltrations ? :D3

:F5
En principe, les voûtes des ponts sont enduites intérieurement avant remplissage, et possèdent des barbacanes, évacuations drainantes, du moins depuis le XIXe siècle.
Voici une vue trouvée sur @ du pont St Nicolas, sur le Gardon, après la mortelle "gardonnade" (inondation) des 8 & 9 septembre 2002 :

Pont St Nicolas (Gard) - Sept 2002.jpg

Le pont avait été refait à la fin du XIXe siècle, justement, et complètement transformé malgré son aspect médiéval.
(l'eau est passée 3 m au-dessus du pont, qui a pourtant 28 m de tirant d'air)


#B6
Merci !
La "gardonnade" de 2002 a été particulièrement terrible. :C4


Le tracé du Vivarais prend en compte ces aléas ; la position des 2 lignes par rapport aux crues et aux niveaux d'eau habituels de l'Eyrieux et du Doux n'est pas le fait du hasard, avec une hauteur de sécurité correspondant aux risques.

[size=80]
J'avais appris que préalablement aux tracés, les ingénieurs "du chemin de fer" lors des reconnaissances préalables en logeant chez l'habitant ou les auberges locales, effectuaient des enquêtes parmi la population en interrogeant les anciens et les archives existantes sur tous les épisodes de crues, torrents et ruisseaux temporaires, passages d'eau, etc. Et ensuite traduisaient ces infos capitales en ouvrages d'art, ce qui a conduit à des ponceaux, des canaux / fossés ou des aqueducs en des endroits inattendus, avec rarement de l'eau.

Sauf quand il pleut, beaucoup et longtemps, et que l'afflux exceptionnel qui en résulte peut mettre en péril la plateforme et la voie...


Pour le pont du Bouchet, le dégarnissage n'a porté que sur la partie supérieure "des couches diverses". J'imagine que tout est ok bien que caché (bilan visuel / inspection faite sous les arches pour déceler d'éventuelles infiltrations en dehors des points de passage aménagés type barbacanes ?)
:F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 14 12 2017 à 08:37

PREMIER TRAIN DE BALLAST ...







Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 14 12 2017 à 10:24

Va falloir installer la climatisation réversible sur les engins ! Chaud l'été et... très froid l'hiver ! Le climat du nord de l'Ardèche est rude ! Bravo à toutes les équipes et... au photographe !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 14 12 2017 à 11:34



















Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 14 12 2017 à 20:14















Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 15 12 2017 à 19:10

Merci Michel pour les photos.
ça bossr fort en Vivarais !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 20 12 2017 à 22:33

Les trains de ballast se succèdent au fil des jours pour traiter les deux zones RVB (Le Plat et le Banchet). Une composition sympathique a circulé mardi a-m, puisque on plus des trémies, un fourgon a été rapatrié du Monteil à Tournon-St-Jean pour être incorporé aux trains de Noël.















Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Bart » 20 12 2017 à 23:27

Merci pour cette image qui déclenche une grosse émotion... limite p'tite larme.
Simplement bouleversante.
Vraiment.



:rod_coeur #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 21 12 2017 à 07:14















Cefede07
 
Messages: 1008
Enregistré le: 07 08 2012 à 16:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000 et 31 invités