Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Moi non plus ... !. Les 316 mètres du RVB n°2 ont été achevé jeudi 17 dans la matinée, après nettoyage du chantier, l'équipe Fornoni s'est déplacé au PK 16 (en aval de Boucieu). Nous les retrouverons la semaine prochaine ... Avant la coupure de la voie, un train de traverses en provenance de Lamastre est descendu jusqu'à Colombier. L'équipe voie du Train de l'Ardèche effectue des changements de traverses sur différentes zone. Un bourrage sera réalisé avec la Matisa en cours de révision à Lamastre.
Ce renouvellement de traverses me rappelle un stage effectué sur cette ligne dans les années 1990. Une journée était consacrée au travail sur la voie, à 2 stagiaires et un cadre, nous avions dû changer guère plus de 4 ou 5 traverses en une journée. A l'époque aucune mécanisation, tout à la main, pioche, pelle, batte à bourrer et clé à tirefonds, ça fait les muscles! Un excellent souvenir ce stage.
Je me souviens aussi des traverses changées lors du stage vapeur. En partant vers 6h00 du matin , je n'avais pas compris pourquoi on emmenais autant de bouteilles d'eau. Vers 11h00 et 30 degrés de plus j'avais alors compris...
J'ai un mauvais souvenir de ce genre de travail ...
sur un touristique où nous étions bénévoles avec Zébu et Jeanmi, il y avait un wagon plat à bogies chargé de nouvelles traverses : mission : aller en ligne avec le wagon, et poser les traverses là ou il y a des marques à la peinture : ce sont les traverses qu'il faut remplacer ... une journée à décharger le wagon ... On revient 15 jours plus tard ... le même wagon chargé de traverses neuves ... on se dit qu'on va de nouveau repartir en ligne déposer les traverses ... ben non ... ce sont NOS traverses ... on a changer d'avis et on va refaire une voie de garage ...
Petit compte-rendu de la semaine écoulée. Le chantier RVB s'est déplacé vers le PK 16,2 - en aval de la gare de Boucieu-le Roi. C'est le RVB N° 3 qui fait 180 mètres. L'accès se fait beaucoup plus facilement par le PN des Rattes. Mercredi en début d'après-midi, le ballastage était (déjà) en cours. On notera la rapidité d'exécution du chantier. L'équipe de voie - train de l'Ardèche - travaille toujours sur les changements des traverses . A noter, les températures très basses et un ressenti très frais dans les courants d'air des gorges du Doux.
Bonjour amis du Vivarais J'ai visité ce réseau deux fois et toujours le même bonheur. J'en ai évidemment ramené une moisson de photos et je me suis essayé (je ne suis pas le seul, hein, Vincent!) à reproduire les locotracteurs X et Y , des wagons et quelques bâtiments afin de le mettre sur un réseau virtuel de trainz simulator pour reproduire une ambiance Vivarais. Malheureusement, je n'ai pas pu photographier les cabines de ces deux locotracteurs, et Vincent et moi, sommes à la recherche de vues détaillées de ces cabines. Si l'un d'entre-vous pouvait nous faire ce cadeau, je vous en remercie d'avance.
Au lever du jour du mercredi 23 janvier,une couche de neige de 3 à 5 cm est tombée sur la Haute-Ardèche, l'occasion d'immortaliser les navettes d'un train de ballast dans un nouveau décor ...