Page 1 sur 2

Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 03 09 2009 à 19:50
par CarloDiGegha
Voici une ligne ne pas trop longue, en Bavière, dans les rives de Chiemsee.

Pour la retrouver cette carte :


La gare de démarrage pour le voyageur est directement à coté de la gare >Prien am Chiemsee< de la ligne München – Salzburg.

Le lien de la carte chez bueker
http://www.bueker.net/trainspotting/map ... ermany.gif


Dans la photo satellite j’ai marquée les gares et la ligne (1.91km). Le dépôt se trouve à Stock, a coté des quais pour les bateaux.

La ligne était construite à 1887 pour avoir un moyen de transport entre la gare et les quais par la même compagnie qui navigue sur le lac.

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 03 09 2009 à 20:10
par CarloDiGegha

Voila la rame dans son trajet de 10 minutes traversant la ville de Prien.


Aussi disponible : 1ere classe (et ils sont sérieuses, il te ne laissent pas border avec une billet de 2ieme !)


Trop court ! 10 minutes plus tard nous sommes déjà à Stock Quai. Le service est assurée par deux locomotives, une a vapeur et cela, une diesel avec un châssis au tram à vapeur.

Mais le voyage continuera !

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 03 09 2009 à 20:36
par CarloDiGegha
Depuis 120 annees le petit tram est l’entrée dans un autre monde : le Chiemsee et ses iles.




Dans le Chiemsee il y’a trois iles, une sans habitation, Krautinsel, (l’Isle de chou), la Herreninsel (ile de Monsieur) et la Fraueninsel, (Ile des Dames).

Sur la Fraueninsel on trouve un ancien monastère des femmes


La partie plus vieille est l’ancienne bâtiment d’entrée. Elle est carolingienne.


Typique pour les petites églises en Bavière et Autriche : une ancienne nef gothique, le mobilier baroque…




La Herreninsel est connue pour le château de Louis de Bavière, une copie de château du versailles construite au 19ieme siècle. Il coutait une fortune et a cause de ça le parlement bavaroise expliquait le roi fou et donnait lui un tuteur.






Le Bateau Ludwig Fessler, construit en 1926 est le plus beau du lac, même si il ne marche plus en vapeur mais est équipée avec un moteur diesel.

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 03 09 2009 à 20:58
par CarloDiGegha
Voici une photo de la vraie locomotive à vapeur trouvée chez wikipédia.



Je n’avais pas la chance de la voir. Elle est construite chez Kraus, Munich en 1887. Pour les environ 2200 trajets par année elle bouffe 25to de charbon.

L’écartement de la ligne : 1000mm
On dit, qu’il est le tram à vapeur plus vieux en circulation sans interruption.

Seulement allemande :
http://de.wikipedia.org/wiki/Chiemsee-Bahn

Aussi en anglais le site de la compagnie de navigation
http://www.chiemsee-schifffahrt.de/inde ... Itemid=105

et pour convaincre votre femmes de voyager en baviere et autriche le site du chateau
http://www.herren-chiemsee.de/englisch/ ... /index.htm

Le rame du tram est composée de 9 voitures à 2 essieux, tous construites entre 1887 et 1888, imaginez les capacités nécessaires pour transporter les touristes déjà au 19iemme siècle! Mais Munich n’est pas loin et le succéder de Louis ouvrait le château au public, une destination magnétique pour les masses jusqu'à maintenant : ne visitez pas les samedis et dimanches !!!

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 03 09 2009 à 21:53
par malletslm
Magnifiques photos du train et de la région ! #B6

Je connaissais la 020T style "tramway" de ce chemin de fer (elle a fait l'objet d'une reproduction en laiton par un artisan dont j'ai oublié le nom), mais je ne connaissais pas leur loco Diesel carrossée en locomotive... :!:

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 03 09 2009 à 22:12
par CarloDiGegha
le diesel est un peu :H2 :H2

mais quand le tram est vraiment un moyen de transport, elle est necessaire et le >Look< est bien touristique - comme la ligne. la locomotive a vapeur etait la seule jusqu'a 1982, imagine, pas de reserve!! on peut etre content qu'elle existe.

et (je ne suis plus 100% sure) enfin le >cheminee< est le pot d'echapement, alors...

la ligne, les voitures, et naturellement aussi la loco a vapeur sont classees come monument historique

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 04 09 2009 à 18:41
par rms olympic
Quelques mots sur le "Ludwig Fessler":
il s'agit d'un "bateau demi-salon" (suivant termes hélvêtiques), construit en 1926 et doté d'une "machine compound" à 2 cylindres fixes, de 360 CV (construction = Maffei); capacité initiale = 675 passagers, buffet restaurant à bord.
En 1972/73, la machine à vapeur fut remplacée par deux Diesel MAN de 240 cv, entrainant les roues par une transmission hydraulique (contrairement à certains du lac Léman, qui sont eux "Diesel électriques").
La "machine : déposée" ne fut pas détruite, proposée pour des musées, mais : coup de théatre : "elle va reprendre du service actif"!! En effet, un navire de mêmes caractéristiques : le "Neuchâtel", désaffecté en 1969, cédé comme restaurant flottant a été recédé à l'association TRIVAPOR, qui milite depuis plusieurs années pour son retour à la navigation (le restaurateur/taiteur ayant céssé toute activité); la machine Bavaroise est donc acquise et doit normalement permettre au "NEUCHÄTEL" de reprendre le large en 2011 !
Concernant ces vapeurs, il est intéressant de remarquer que le "Ludwig Fessler" était resté fidèle à la chauffe au charbon jusqu'à sa dieselisation; par contre, le "Neuchatel" lui, brulait déjà du mazout depuis 1954 et c'est ce fuel léger qui alimentera cette unité. Le sujet peut paraitre long, mais malgré sa dieselisation la "machine du Ludwig Fessler" va revivre aux portes de la France, sur les lacs de Neuchatel, Morat et Bienne.
A noter que peu avant 1970, le "Ludwig Fessler" avait un compagnon, encore plus vieux le "Luitpold" de 1887, naviguant avec la même entreprise.

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 13 06 2011 à 23:25
par HL1075
malletslm a écrit:Magnifiques photos du train et de la région ! #B6

Je connaissais la 020T style "tramway" de ce chemin de fer (elle a fait l'objet d'une reproduction en laiton par un artisan dont j'ai oublié le nom), mais je ne connaissais pas leur loco Diesel carrossée en locomotive... :!:


Bonsoir,

Magnifique petit chemin de fer.

j'ai dans ma collection un rame de cette ligne (en HOm, bien évidemment :ipb-279 ), mais, je recherche le nom du constructeur. Sur la boite, j'ai "VS, DIPL.-ING. VOLKER SEGEL". Mais aucune trace sur le net...

Une ou deux photos de ce magnifique modèle...

Image

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement à tous :D2

Zut, eje vois que je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique... :rod_siflet

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 14 06 2011 à 00:12
par mikado
Merci pour ce joli reprotage photo qui en plus nous permet de découvrir cette belle région ;)
Des photos de trains c'est bien, mais des photos des contrées qu'ils traversent c'est enocre mieux !

Merci aussi pour la version HOm...

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 14 06 2011 à 01:12
par HL1075
La Bavière, c'est une superbe région. Pour nous liégeois, c'est aussi proche que Lyon et plus rapide en voiture (pas de radars systématiques, mais une signalisation dynamique à l'Allemande). En plus, comme vous pouvez le voir, les paysages sont superbes, l’accueil 3 étoiles et le dépaysement culturel assuré: inutile d'essayer autre chose que l'Allemand.

Par contre, pour le vin et la gastronomie, Lyon c'est beaucoup, beaucoup mieux. En plus des trams, des trolleys, du métro et de la ficelle (le vin aussi :ipb-279 ). Je ne parle pas de la chaleur humaine :rod_coeur .

N'oublier pas ma question à propos du constructeur de la reproduction en HOm :F9

@+ :D2

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 14 06 2011 à 06:48
par malletslm
HL1075 a écrit:(...) j'ai dans ma collection un rame de cette ligne (en HOm, bien évidemment :ipb-279 ), mais, je recherche le nom du constructeur. Sur la boite, j'ai "VS, DIPL.-ING. VOLKER SEGEL". Mais aucune trace sur le net...

Bonjour et merci pour les photos JGG ;) , j'adore quand ce genre de raretés :rod_coeur sortent de l'ombre... et que leurs propriétaires nous en font profiter un peu !

Sans garantie, je vais essayer de contacter la personne qui m'avait parlé de ce "Chiemseebahn" en H0m pour savoir s'il a porté une autre marque que "VS" qui est, apparemment, celle de son créateur "l'ingénieur diplômé" Volker Segel... sinon, c'est toi qui nous en aura le plus dit.

Pour ma part j'en ai trouvé une trace sur le site d'un détaillant, qui n'indique aucune "marque commerciale" mais mentionne une production limitée à 30 exemplaires: http://www.modscholz.de/Kleinserien/kleinserien.html. Il est peut-être possible de les questionner en allemand ?


Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 14 06 2011 à 12:06
par HL1075
Merci Jean-Michel! Tu es le Nestor Burma de ce forum :boss: ! J'ai le tourné tout le net et je n'ai trouvé que du Nm, très beau d'ailleurs. J'ai hâte de connaître la conclusion de l'enquête.

JGG :D2

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 14 06 2011 à 13:36
par HL1075
Selon le commissaire Maigret, alias BG1000, le siège du fabriquant se trouvais ICI.

Belle piste, mais vers une impasse pour ce qui concerne la disponibilité du matériel!

:D2

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 14 06 2011 à 23:54
par malletslm
Le commissaire ;) en sait donc plus que moi sur le sujet, car mon contact en Allemagne (inscrit sur le forum sous le pseudo "Trambino" :F5 ) vient de me dire qu'il est désolé de ne pas pouvoir nous en dire plus...

L'enquête butera donc pour l'instant sur ce local vide et cette porte close : et ce ne sont pas les gens sur le trottoir, obstinément muets, qui vont beaucoup nous aider... :^)

Re: Tram à Vapeur PRIEN - STOCK am Chiemsee, Baviere

MessagePosté: 15 06 2011 à 00:14
par HL1075
EN tout cas, petit tram absolument génial que je visiterai lors de ma prochaine "virée" en Bavière.

Merci Nestor et à Bernard pour ce début d’enquête :taz

:D2