Funiculaires de France existants, n'existants plus ou HS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar rabelaisien » 24 09 2011 à 21:58

Lien vers le funiculaire du Tréport qui, dans sa dernière version, est un groupe de cabines d'ascenseurs inclinés http://www.youtube.com/watch?v=U7ZuRrGv ... ure=relmfu + http://www.remontees-mecaniques.net/for ... opic=11170
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Sixtifs » 25 09 2011 à 04:46

Pour le funiculaire de Meudon-Bellevue (Hauts de Seine),
il y a eu un fil sur le forum LR Voie Libre : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=4&t=44844

Et Le Nordiste :F5 nous a retrouvé quelques vestiges (mais si peu).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Maurice » 26 09 2011 à 16:23

N'oubliez pas "la Ficelle" de LYON. A voir sur YouTube:







http://www.dailymotion.com/video/xifgrs ... arret_news

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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Yoyo » 26 09 2011 à 19:28

:rod_siflet
Image

Lyon: Rue des term-Croix Rousse
St-Jean-St-Just
Croix Paquet-Croix Rousse
St-Jean-Fourvières
St-Paul-Fourvières
Rives-Thonon
Rouen Eauplet-Bonsecours
Marseilles: Notre Dame de la garde
Paris: Meudon-Bellevue
Montmartre
Bagnères de Luchon: La Chaumière
Le Havre-La Cote
Mont Dore-Les Capucins
La Bourboule-Charlanne
Lourdes-Pic de Jer
Nassandres
Nice: Nice-Cimiez (Hermitage)
Av. Desambrois
Evian-les-Bains
Pau: Gare-Ville
Teport-Terrasse
Grasse: Ville-Gare
Besançon-Bregille
Menton-Monastère
Montfort: St-Hilaire du Touvet
Canne-Super Canne
St. Bauzille: Grottes des Demoiselles
Bareges: Bareges- Le Lienz
Bareges-Pic d'Ayre
L'Aven Armand
Le Havre-La Cote

lister jusqu'à 1975

J'ai peut-être des photos de certain d'entre eux mais surtout pas mal de donnée technique... Si vous avez des demandes particulière nommé moi la ville et le parcoure et je développe.
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Paul F » 26 09 2011 à 20:41

Pour revenir au cas très intéressant de Lyon, il y a eu jusque cinq funiculaires appelées localement ficelles dans cette ville:

Deux sont toujours existants :
St Jean - Minimes - St Just (voie de 1.00m, 783m)(à l'origine une ligne à crémaillière, qui offrait une correspondance avec un tram de grande banlieue à sa station haute)
St Jean - Fourvière (voie de 1.30m, 427m).

Un a été transformé en crémaillaire avant d'être prolongé et "intégré" au métro :
Croix Paquet - Croix Rousse (voie de 1.435m) , devenu la ligne C du métro en conservant sa crémaillière, son roulement fer et son alimentation par LAC (Ligne Aérienne de Contact) et non raccordée aux lignes pneu A,B et D.

Deux ont été suprimés :
St Paul - Fourvière (qui offrais une correspondance avec une ligne de tram urbain isolée du formidable réseau de tram qu'a eu Lyon), des vestiges sont encore visibles aux deux extrémités.
Rue Terne - Croix Rousse, aujourd'hui transformé en voie routière et qui fait parfois l'objet de promesse de reconstruction à l'approche d'élections.

Pour ceux qui hélas ne connaissent pas Lyon...
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar rail1435 » 26 09 2011 à 21:20

Merci Paul F: tu as anticipé ma demande! :maitre:
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Paul F » 26 09 2011 à 22:36

Je reviens sur l'intervention de RER C.

Image
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:GI_472_-_PARIS_-_Le_Faubourg_du_Temple_%28d%C3%A9tail%29.JPG
Le funiculaire de Belleville (Paris) fonctionnait sur le même principe que les câbles-car de San Francisco avec des cabines débrayables du cable, il n'y a plus aucun vestige à ma connaissance, mais la rue de Belleville est toujours là avec le même tracés et le même profil, heureusement pour les moteurs et boites de vitesse des bus RATP aucune ligne de bus n'en reprend le parcours, c'est la ligne 11 du métro première ligne "pneumatisée" en partie en raison de ses forte rampes qui en reprend le tracé en souterrain.

Image
Quand au funiculaire de Bellevue on distingue une base de pilier près de ce qui est maintenant la station Brimborion du T2, c'était sans doute à mon avis le plus beau des funiculaires de l'agglomération parisienne.
Voir ces liens :
Source images Belleville et Bellevue: http://fr.topic-topos.com/funiculaire-de-belleville-aligre-gare-de-lyon
Voir également ici :
http://pierrebayle.typepad.com/pensees_sur_la_planete/2010/04/le-funiculaire-de-meudon.html
http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/banlieue2/brimborion_o/index_carriere.html

D'ailleurs, si quelqu'un veut racheter quelques actions pour relancer le projet...
Image
150€ l'action tout de même.

Quand à ceux qui préfèrent investir dans l'économie réelle et le tourisme de masse je conseillerai plutôt ce placement beaucoup plus sûr :
Image
250€ l'action, ça fait cher le mètre de câble.
:D

Source des actions (pas Wall Street):
http://www.numistoria.com/browse.php?co_id=EUROPE&pa_id=France%20-%20Districts&th_id=Ile-de-France
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar rabelaisien » 26 09 2011 à 22:53

Il y a eu le premier avril 2009 une action de cyclistes lyonnais pour récupérer le tunnel du funiculaire de la rue Terme pour faciliter la vie des cyclistes http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... 242235863/
+
Avec le (lent) développement de livraisons et transports marchandises avec des véhicules à pédale, une solution serait d'installer un poma 2000 dans le tunnel de la rue Terme, parce qu'il est prolongeable sur terrain plat, ce qui serait une réinvention de l'apoque hippomobile où les "trains" du funiculaire avaient une voiture voyageur et un wagon plat http://mobilitedurable.forumdediscussio ... umaine#334
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar RER C » 27 09 2011 à 08:39

A noter que le funiculaire de Montmartre n'est plus à proprement dit un funiculaire, primitivement à contrepoids à eau, puis électrique, il s’agit aujourd’hui de deux ascenseurs inclinés indépendant, ayant gardé un aspect de funiculaire. D'ailleurs en fonctionnement normal, les cabines partent simultanément de chaque extrémité et se croise au milieu pour garder l'illusion. Si ce système a été préféré à un système classique, c'est parait-il pour garder en fonctionnement une cabine pendant que l'autre est en entretien, mais vu le nombre de pannes ou d'indisponibilités de l'installation on peu douter de ce choix. A noter également que le funiculaire de Montmartre qui est utilisé majoritairement par les touristes est un vrai transport en commun, il est administrativement attaché à la ligne 2 du métro et il a été un temps question d’un prolongement (En souterrain) jusqu’à la station de métro Anvers avec correspondance direct.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Tyrphon » 28 09 2011 à 21:56

Ce qui est amusant avec le funiculaire du Tréport, c'est que, dans son avant-dernière version, c'était... un télésiège! Et qui passait en tunnel!!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar rms olympic » 28 09 2011 à 22:58

"Funiculaire aérien" des Pélerins à L'Aiguille du Midi:
Certes, il s'agissait d'un téléphérique... primitif (!) puisque commencé en 1911 et ouvert, en deux sections, en 1924 et 1927.
La particularité de ce pionnier, c'est que les cabines avaient une allure "funiculaire", avec, de plus, au centre, un compartiment "première classe ," mais suspendus (et tractés !) à plusieurs cables . Le nom de téléférique (NB: orthographe de l'époque !) ne parait avoir été appliqué que postérieurement ?
Ce pionnier fut arrêté, pour les voyageurs, dès le printemps 1951, mais fonctionna encore plusieurs années pour les matériaux... il était devenu obsolète, lourd et lent ( NB: seules, sur le second tronçon, les lourdes cabines originales furent remplacées, en 1949, par des bennes légères et classiques, récupérées sur une installation voisine). Il pris d'ailleurs, à la fin, le nom de "téléphérique des Glaciers" (nom du terminus provisoire, mais... définitif de ce "funiculaire aérien")
Le problème totalement "repensé" aboutit, en 1954/55, au téléphérique actuel qui, dès Chamonix monte, en deux tronçons, à l'Aiguille du Midi.

Ici, je ne fais que rappeler pour mémoire, cette installation, qui pendant plusieurs années portaient uniquement le nom de "funiculaire... aérien" (et, même dans la raison sociale de l'entreprise avant la guerre !) et j'arrête ici pour ouvrir un fil, mieux adapté "à la cantine" !
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar 031 SACM » 28 09 2011 à 23:01

Petite rectification, le funiculaire du Tréport n'était pas un télésiège #B8 mais un télécabine (des "œufs"). Quand je suis arrivé dans la région en 1984, tout le matériel était encore en place mais l'exploitation était suspendue.
La photo de bzh 44 date du début de l'exploitation nouvelle. Il y avait beaucoup de pannes et, quand une seule cabine fonctionnait, des queues interminables :C1 . Depuis, le second tunnel a aussi été équipé de 2 cabines et le funiculaire fonctionne bien :ipb-251 .
Il sert aux touristes laissant leur voiture aux parkings situés en haut de la falaise pour descendre en ville ou à ceux arrivés en train à monter admirer le panorama. Il sert aussi aux habitants du quartier du haut pour descendre vers le centre ville et aux élèves pour monter vers le collège et le lycée professionnel construits en haut. C'est donc un transport urbain qui fonctionne toute l'année gratuitement :maitre: .
Le funiculaire d'origine avait été construit pour accéder au panorama ainsi qu'au Grand Hôtel situé au sommet de la falaise et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale H4 .
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar pelican » 29 09 2011 à 07:01

le funiculaire du Tréport !! :rod_coeur on s'est garé en bas, on est monté avec la cabine, et descendu par l'escalier !
:ipb-251
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar alexandre » 03 10 2011 à 07:22

A la longue liste des funiculaires de France, il y a lieu d'ajouter celui qui fonctionna de 1924 à 1969 sur la commune de Cauterets (65) pour le transport de mineurs et occasionnellement de skieurs et chasseurs.
Une de ses particularités: 2 câbles indépendants (2 tambours dont un débrayable).
Pour en savoir plus: voir article dans revue V.E.
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Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Tyrphon » 03 10 2011 à 21:26

Il y a ou il y a eu un certain nombre de funiculaires industriels. Je me souviens d'avoir emprunté celui qui descend dans la salle des machines souterraine de la centrale hydro-électrique de Brommat, sur la Truyère.
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