Funiculaires de France existants, n'existants plus ou HS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar rail1435 » 06 03 2019 à 09:11

RER C a écrit:
Buti a écrit:Même si je suis entièrement d'accord avec les propos ci-dessus, la définition du dictionnaire est claire.

D'après le Larousse (définition sur internet) : Se dit d'un procédé (ancrage) ou d'un appareil (chemin de fer) qui fait usage de cordes ou de câbles.


On a tous pour habitude de cataloguer les funiculaires uniquement dans le cas traditionnel de deux cabines faisant contre poids et se croisant donc au milieu. Certes, le fonctionnement de ses choses que ce soit au Tréport ou à Montmartre s'apparentent techniquement plutôt à des ascenseurs. Je rappellerais pourtant le funiculaire de Belleville à Paris, qui avait bien le nom de funiculaire et qui était en réalité un Cable Car identique à ceux de San Francisco… D'ailleurs comment traduire Cable car ? :D3

Concernant le télécabine antérieur, il me semble avoir lu qu'effectivement c'est le vent qui à causé sa perte.

Le "cable car" est aux télécabines et télésièges ce que le funiculaire est au téléphérique. Le véhicule est bien remorqué par des pinces prises sur un câble qui tourne en boucle. Je me lance dans une traduction française non certifiée: "voiture de tramway filotractée".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar pelican » 06 03 2019 à 09:22

Mamanto a écrit:...
Je ne discuterai pas de l'esthétique des cabines mais cette installation est sympathique: la vue y est magnifique, le passage dans le tunnel intéressant et en plus c'est gratuit.
Quelqu'un connaîtrait-il le constructeur de cette installation ?

effectivement, la vue est magnifique, et le passage dans le tunnel impressionnant :ok
et il y avait du monde : ça ne désemplissait pas ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités