Funiculaires de France existants, n'existants plus ou HS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar Mamanto » 02 03 2019 à 20:35

Je poste si joint une vidéo du funiculaire du Tréport.
Bien qu’il s’agisse plutôt de quatre ascenseurs inclinés qu’un traditionnel funiculaire, cette installation a le mérite de réutiliser une infrastructure ferroviaire longtemps laissée à l’abandon dont le fameux tunnel qui fut un temps emprunté par un télécabine de substitution.
Ce funiculaire permet aujourd’hui aux automobilistes de se garer en haut de la falaise et de descendre en ville alors qu’il avait été initialement conçu pour monter à la Terrasse afin de bénéficier de la vue exceptionnelle sur le Tréport et Mers-les-Bains.
Longueur de la ligne : 120 mètres. Rampe de 62%.

phpBB [video]
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar rail1435 » 03 03 2019 à 19:03

Les cylindres qui restent toujours horizontaux pour les occupants rappellent le funiculaire de Stoos (CH). Le constructeur est-il aussi ici l'autrichien Doppelmayr-Garaventa?
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar Mamanto » 03 03 2019 à 19:53

J'avoue que j'ai oublié de rechercher la plaque du constructeur...
En fait les cylindres sont fixes car la pente est la même tout le long du parcours.
Ce n'est qu'un artefact de design. Même chose pour les disques simulant les roues.
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar pelican » 04 03 2019 à 09:45

On en cause à la page 3 ... ;)

viewtopic.php?f=2&t=4295&p=314111&hilit=Tr%C3%A9port#p314111

et samedi, nous étions au Tréport, et je suis monté en voiture au sommet (suivre P Funiculaire) et on a pris le machin pour descendre ... en bas ... C7
arrivé en bas, ballade en ville et sur la plage, avec un soleil radieux ...



et reprise du funiculi funicula pour remonter ... en haut ... :rod_siflet



avec une petite aventure ... :mrgreen:

la cabine s'est arrêtée au milieu de la montée, juste avant le tunnel ... D9 D9
avec une amie claustrophobe et souffrant du vertige, prête à partir en panique, et ma belle soeur stressée au point que si tu lui calais une olive entre les 2 fesses, on avait 1 litre d'huile ... C7
Bref, un appui sur le bouton "appel d'urgence" et ça repartait ... jusqu'au dessus ...
Avantage : le voyage s"est terminé dans un silence religieux ... :ipb-251
et bonjour la signalétique : sur la porte d'accès il y a le mode d'emploi : appuyer sur le bouton "1" pour la montée, appuyer sur le bouton "2" pour la descente ..
sur la planche de bord ... un tas de boutons, pas de "1" ni de "2" ... et complètement effacé, les mots "montée" et "descente" ... bref déjà un cafouillage pour voir le bon bouton ... :H2
ça devrait être automatique :F9
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar vapeur65 » 04 03 2019 à 14:49

Mamanto a écrit:J'avoue que j'ai oublié de rechercher la plaque du constructeur...
En fait les cylindres sont fixes car la pente est la même tout le long du parcours.
Ce n'est qu'un artefact de design. Même chose pour les disques simulant les roues.


Ce truc est vraiment un concentré de mauvais gout! je le trouve particulièrement moche, mais bon il a le mérite d'exister et de ne pas laisser le site a l'abandon!
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar 031 SACM » 04 03 2019 à 19:22

vapeur65 a écrit:Ce truc est vraiment un concentré de mauvais gout! je le trouve particulièrement moche, mais bon il a le mérite d'exister et de ne pas laisser le site a l'abandon!

Effectivement, il n'est pas très beau, mais il est très utile. Il ne sert pas qu'aux touristes. Il relie deux quartiers de la ville, c'est donc un transport urbain.
Les habitants du plateau vont faire leurs achats en ville basse tandis que les élèves montent rejoindre le collège et le lycée professionnel situés sur le plateau.
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar rail1435 » 04 03 2019 à 19:31

Dix personnes par cabine et un trajet de deux minutes, c'est pas mal du tout. Cela fait une capacité d'environ 300 personnes par heure et par sens.
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar récup'61 » 04 03 2019 à 23:39

Il n'a de funiculaire, plus que le nom. Pour moi ce sont des ascenseurs obliques!
Donc si je comprends bien, il y a maintenant 4 cabines avec deux mouvements alternatifs reliées 2/2, par un ou plusieurs câbles communs.
Ou sont-elles toutes indépendantes comme expliqué à la page 3 ???
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar pelican » 05 03 2019 à 00:24

les 4 cabines sont indépendantes, avec un contrepoids qui coulisse sous les câbles mais bon c'était un funiculaire, et le nom est resté ;)
Pour le reste, je suis d'accord : c'est moche C7
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar Buti » 05 03 2019 à 07:56

Même si je suis entièrement d'accord avec les propos ci-dessus, la définition du dictionnaire est claire.

D'après le Larousse (définition sur internet) : Se dit d'un procédé (ancrage) ou d'un appareil (chemin de fer) qui fait usage de cordes ou de câbles.
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar BG1000 » 05 03 2019 à 09:48

Bon n'étant pas en France mais avec un terminus à 20m de la frontière, Aux planchettes c'est un funiculaire ou bien un ascenseur incliné ?

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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar récup'61 » 05 03 2019 à 22:35

C'est un funiculaire, car il se déplace (ou déplaçait) sur des rails, simplement son câble s'enroule sur un treuil. (Autre exemple: Piotta-Ritom).
Car il n'y pas besoin d'un mouvement alternatif pour être classé dans les funiculaires...
Pour ma part et c'est personnel, je ne m'intéresse guère à tous ces systèmes utilisant des profilés, des tubes ou glissières diverses. C'est pourquoi je les classe dans les ascenseurs obliques!
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar Bon Repos » 05 03 2019 à 22:56

Pour avoir pris le télécabine étant enfant, je trouve la solution actuelle plus stable car moins sensible au vent!

Comme expliqué précédemment, sa gratuité à créer un lien entre les deux parties de la ville ce qui est un plus pour le Tréport qui attire toujours les touristes.

J'ai la faiblesse de croire que ce rôle de transport du "funiculaire" y est pour quelque chose!
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar RER C » 05 03 2019 à 23:15

Buti a écrit:Même si je suis entièrement d'accord avec les propos ci-dessus, la définition du dictionnaire est claire.

D'après le Larousse (définition sur internet) : Se dit d'un procédé (ancrage) ou d'un appareil (chemin de fer) qui fait usage de cordes ou de câbles.


On a tous pour habitude de cataloguer les funiculaires uniquement dans le cas traditionnel de deux cabines faisant contre poids et se croisant donc au milieu. Certes, le fonctionnement de ses choses que ce soit au Tréport ou à Montmartre s'apparentent techniquement plutôt à des ascenseurs. Je rappellerais pourtant le funiculaire de Belleville à Paris, qui avait bien le nom de funiculaire et qui était en réalité un Cable Car identique à ceux de San Francisco… D'ailleurs comment traduire Cable car ? :D3

Concernant le télécabine antérieur, il me semble avoir lu qu'effectivement c'est le vent qui à causé sa perte.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar Mamanto » 05 03 2019 à 23:41

Si j'avais su que ce post aller déclencher autant de passion (métrique)...
Pour le débat funiculaire-ascenseur je rappelle le texte d'introduction du sujet:
Mamanto a écrit:Bien qu’il s’agisse plutôt de quatre ascenseurs inclinés qu’un traditionnel funiculaire, cette installation a le mérite de réutiliser une infrastructure ferroviaire longtemps laissée à l’abandon dont le fameux tunnel qui fut un temps emprunté par un télécabine de substitution.

Je ne discuterai pas de l'esthétique des cabines mais cette installation est sympathique: la vue y est magnifique, le passage dans le tunnel intéressant et en plus c'est gratuit.
Quelqu'un connaîtrait-il le constructeur de cette installation ?
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