Page 1 sur 7

Funiculaires de France existants, n'existants plus ou HS

MessagePosté: 02 09 2009 à 13:32
par RER C
J'ouvre ce nouveau fil après mes vacances à Arcachon ou j'y ai vu une plaque indiquant la présence d'un funiculaire qui reliait la ville d'été a la ville d'hiver, face au parc et casino mauresque de 1913 à 1948... Au dessus de cette plaque se trouve une roue dentée, seul vestige existant du défunt funiculaire. Celui ci à été remplacé en 1949 par un ascenseur depuis modernisé et toujours en service (Gratuit).
Quelqu'un aurait-il des infos (installation, matériel, écartement de voies etc..) voir même des photos, car je n'ai jamais rien vu ni lu sur ce funiculaire.
Si des informations ou des photos également pouvait être données sur d'autres funiculaires tel celui de Cannes qui a fonctionné sauf erreur de ma part, jusqu'a la fin des années 60 et dont il me semble que la plateforme est encore intacte avec ses rails, sous les ronces et ou j'avais vu il y a quelques années encore les cabines en bois dans les stations.

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 02 09 2009 à 16:38
par VincentLB
Juste en tapant "Arcachon funiculaire" sur Google, on trouve au moins cette photo.

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 02 09 2009 à 17:53
par Abran
Il n'y en a pas un à Evian aussi ? Il l'a même semblé entendre dire qu'il était en voie de restauration ... 8-)

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 02 09 2009 à 18:20
par rabelaisien
Il y a un lien sur une association qui veut le retour du ski sur aiguilles de pins http://www.skiaiguillesdepins.com/pages/indexpag.html sur le site d'Arca TV http://www.arca-tv.com/pages/indexpag.html

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 02 09 2009 à 19:23
par rms olympic
Le Funiculaire de Evian a été remis en service en 2002, après une réfexion complète, justifiée par un abandon total, depuis...1970 !
Contrairement à son voisin de Thonon, plus court et doté de voitures ultra modernes et commande automatisée, celui de Evian, a été rénové "à l'ancienne" (mais cependant, dispose d'équipements de sécurité renforcés et conformes aux normes actuels !). Ce funiculaire, long de près de 800 mètres, a la particularité de possèder plusieurs stations intermédiaires et un tracé pittoresque.

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 02 09 2009 à 20:53
par rabelaisien
Le plus ancien est le funiculaire du Mont Saint-Michel http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/michel.htm

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 02 09 2009 à 21:07
par trenbirinik
Il y avait eu un projet de funiculaire à Morlaix , il y a même eu un tunnel de percé, mais le projet a fait long feu.

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 02 09 2009 à 22:51
par Paul F
NG BRITTANY a écrit:Le Funiculaire de Evian a été remis en service en 2002, après une réfexion complète, justifiée par un abandon total, depuis...1970 !


Bonne idée que cette discussion, d'autant plus que beaucoup de funiculaires sont à voie métrique.

Le Funiculaire d'Evian est l'un des plus beau exemples de résurrection, tout comme celui du Tréport.
Evian : http://www.funimag.com/funimag24/Evian02FR.htm

Dans la série "Belle au Bois Dormant" :

Besançon : Funiculaire de Bregille.
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Bregille
http://lesamisdufuniculaire.hautetfort.com/
On ne peut qu' espérer l'aboutissement du projet de remise en service de cette installation.

Cannes : Funiculaire du Super-Cannes.
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Super_Cannes
http://www.funimag.com/photoblog/index.php/20060212/cannes-super-cannes-three-wonderful-slideshows/
Plusieurs vidéos sur l'état actuel de cette installation sur Youtube.

A+

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 03 09 2009 à 21:52
par CarloDiGegha
excusez moi de vous enerver encore avec l'autriche, mais peut-etre interessant : la forteresse de salzburg possede aussi une ancienne funiculaire (au debut sans roues comme le mont st michel).

http://www.salzburg.com/wiki/index.php/ ... isszug.jpg

en anglais!
http://en.wikipedia.org/wiki/Reisszug


construit a 1496 pour le transport de materiel elle est la funiculaire plus vieux du monde (on dit chez nous, mais il est bien possible).

il n'a rien a faire avec la funicolaire pour les visiteurs dans l'autre coté de la forteresse qui est exploitee par la meme societé (Salzburger Lokalbahnen) comme le Schafbergbahn et le pinzgauer Lokalbahn.

http://de.wikipedia.org/wiki/Festungsbahn_Salzburg

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 03 09 2009 à 22:02
par Paul F
Tu ne nous énerve pas du tout en parlant des chemins de fer en Autriche et dans les pays frontaliers (pays voisins) au contraire nous sommes tous très heureux ici d'avoir des nouvelles de ces régions.
Plus tu parle, plus nous sommes content et plus nous en voulons d'autres. :boss:

A+

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 04 09 2009 à 16:42
par Metrazur06
Bonjour les amis,

de mémoire, il y a eu 4 funiculaires à Nice, qui ont fonctionné plus ou poins longtemps, autour du début du siècle précédent. De nos jours, seule une modeste porte subsiste entre deux immeubles sur le boulevard Carabacel, ancienne station basse d'un de ces quatre funiculaires.

Sur la même zone, il y a eu le célèbre funiculaire de la Turbie, celui de super-Cannes et celui reliant la gare de Grasse et son centre-ville. Pour Grasse, un projet de nouveau funiculaire est en route ! Vous trouverez ci-dessous le résultat de la concertation préalable avec pas mal de détails (fichier pdf).

http://www.sillages.eu/data/htmleditor/ ... ion_v2.pdf

Sinon, dans la même veine, un projet de funiculaire "express" est dans les cartons de la Principauté de Monaco depuis plusieurs années, le "TEM" (Turbie-Express-Monaco) qui permettrait de desengorger un peu le rocher et ses 40 000 employés qui vont y travailler quotidiennement ! (dossier pdf du TEM ci-dessous)

http://www.mc2d.org/filesfr/tem.pdf

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 24 09 2011 à 12:22
par RER C
Alors qu'à Grasse on s'apprète à la reconstruction du funiculaire entre la gare SNCF et le centre ville, celui de Cannes à quelques kilomètres de là reste inlassablement à l'abandon. En voici quelques vues datant de la semaine dernière pendant mes congés.

Sous la végétation et quelques éboulis de roches la voie est restée intacte
Image
Image
Image

Vue de la rade de Cannes depuis le pont routier de l'image précedente
Image

La gare supérieur est murée, le restaurant panoramique a disparu et l'observatoire depuis lequel on pouvait admirer toute la région et auquel on accédait par un ascenseur est lui aussi à l'état de ruine.
Image

A l'intérieur de la gare supérieur on peut voir les restes d'une des deux voitures qui a visiblement été détruite par un incendie.
Image
Image

On peut s'étonner de la survie de cette installation qui est inexploité depuis 1966, cerné par des villas plus luxueuse les unes que les autres dans ce quartier de la Californie le plus riche de Cannes

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 24 09 2011 à 18:54
par Rockandrail
Salut les zamis,

A Paris-région, j'en compte au moins deux:

- le funiculaire de belleville qui reliait le bas de la rue à l'église de Belleville. Démantelé après la guerre de 14-18, il n'en reste aucune trace.
- le funiculaire de Bellevue reliant le bas au haut Meudon à hauteur de la gare du RER "Bellevue" qui s'appelait auparavant "Bellevue Funiculaire". On voit encore le tracé du funiculaire et notamment le tunnel qui passe sous l'assiette des voies SNCF.

A Lyon, l'ancien funiculaire de la Croix-Rousse a été remplacé par un funiculaire-métro. Son ancien tracé en tunnel est aujourd'hui devenu un tunnel routier appelé "tunnel de la ficelle".

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 24 09 2011 à 21:51
par RER C
Tout à fait, voici deux précisions :

Concernant Belleville, bien que nommé Funiculaire, il s’agissait plutôt d’un Tramway à traction par câble qui remontait la rue de Belleville entre la place de la république et l’église de Belleville. Ce type de véhicule est plus connue sous le nom de Cable car et nous avons tous en tête ceux qui arpentes encore de nos jours les rues de San Francisco.

Concernant celui de Meudon, il reliait au niveau inférieur la gare de Bellevue Funiculaire en bord de Seine sur la ligne de Puteaux à Issy les Moulineaux à la gare de Bellevue proche du centre ville au niveau supérieur sur la ligne de Montparnasse. La gare de Bellevue Funiculaire n’est autre que l’actuelle station Brimborion du Tramway T2. Bien que le funiculaire est disparue de longue date, la gare de Bellevue funiculaire à conservé ce nom jusqu’à la substitution du train par le tramway il y a quelques années. L’actuelle gare de Bellevue n’a donc jamais changé de nom

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

MessagePosté: 24 09 2011 à 22:36
par bzh44
Bonjour,

Sujet interessant et original dans le thème des voies métriques. :-P
Très bonne idée de fil.

Le funiculaire du tréport est un exemple réussi de réhabilitation de infrastructures anciennes, pourquoi pas la même chose à Cannes?

Image

Amicalement.