Page 1 sur 7

Club 760 et Murtalbahn

MessagePosté: 01 09 2009 à 23:40
par CarloDiGegha
Voici un petit reportage de la fête >40 Années Club 760< association des amies du Murtalbahn.
Je vous introduis au même temps à la ligne Unzmarkt – Tamsweg des Steiermärkische Landesbahnen et le Taurchbahn, le chemin de fer touristique exploité par le Club 760.


La rame qui assure le service régulière ce weekend : Voiture Pilote VS44, les Autorails VT31 et VT32 au quai VE de la gare d’Unzmarkt.


Pendant le Weekend il y’a un seul rame qui desserve la ligne toutes les 4 heures. Pendant la semaine deux rames assurent un service toutes les deux heures.


Les deux fumeurs U11 >Mauterndorf< et Bh1 attendent avec leurs trains spéciales. Derrière la grue portail et les installations pour transborder les produits pétroliers.


Minute de cadencement à la gare d’Unzmarkt de la droite a la gauche : U11 et Bh1 avec leurs trains spéciales, le rame régulière du Murtalbahn, un rame Talent VN des ÖBB pour les trains régionales Bruck an der Mur - Unzmarkt et le EC >Allegro Johann Strauss< Wien Süd – Villach HBF - Udine - Venezia SL.

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 00:00
par CarloDiGegha

Le fleuve de Mur qui donne le nom a la vallée et la ligne. La valle n’est pas encore trop serrée.


On passe une ferme typique...


…et passe le train pour les travaux garée a la gare de Niederwölz - Oberwölz


A Frojach on visite le Musée du Club 760…


Entre les curiosités une ex Yougoslavienne, la Locomotive a crémaillère pour l’Ivan-Pass…


...et un ancien chariot pour charger les wagons VN. Le profilé de la ligne permette des transports de cette manière jusqu'à Murau, après il y’a un tunnel trop serrée.

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 00:23
par malletslm
Merci pour les photos ! E2 E2 E2

C'est un beau spectacle, les deux machines du Murtalbahn (StlB) "en chauffe" en même temps ! on dirait que la "U11" remorque des voitures du Club 760 ? (je crois reconnaître une voiture à 2 essieux de votre association... #B5 )

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 09:13
par Fred de St Amand
Belles photos E2 #B6

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 09:34
par SteamyStef
Bonne anniversaire au club :ipb-355

Superbes les photos #B6

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 10:41
par CarloDiGegha
:maitre: Merci, Stef, pour les félicitations. :maitre:


malletslm a écrit:Merci pour les photos ! E2 E2 E2

C'est un beau spectacle, les deux machines du Murtalbahn (StlB) "en chauffe" en même temps ! on dirait que la "U11" remorque des voitures du Club 760 ? (je crois reconnaître une voiture à 2 essieux de votre association... #B5 )



Oui, Mallet, on voit le connaisseur ! La Bh1 tire un train des StLB, la U11 tire un petit train mixte des véhicules de Club 760. La voiture verte C60 est le premier véhicule achetée et restaurée par le club déjà tres tôt pendant les années 60.

Le voyage va continuer ce soir ! J’espère, que les photos seront à ton gout, Fred #B5

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 18:49
par CarloDiGegha

A la gare de Murau il y’a déjà des photographes…


Les deux Locomotives du Taurachbahn, qui descendaient déjà de Mauterndorf : la ex-SkgLB 12 et la 6 >Thörl< avec leur train.


Au fond l’ancien bâtiment de la direction de la ligne.


Exposée dans la gare : la Stainz. Avec cette locomotive les stages a vapeur pour les amateurs commençaient dans les années 60. Elle est HS pour le moment, comme l’U40 derrière.



Premier fois dans le public : >Witty<, la petite draisine de la scierie princière de Schwarzenberg après la restauration. Une donation du Prince au club et restaurée par ses membres.


Le Prince est bien relié avec le chemin de fer. Une plaque dans l’U11 rappelle du parrainage de son altesse le prince Schwarzenberg.


La gare de Murau avec la rame régulière. Derrière la ville avec le château de la famille Schwarzenberg, moins utilisée après le déménagement a Prague.

Un petit excursus concernant la noblesse en Autriche : la noblesse et les tires sont abolies depuis la révolution républicaine mais les autrichiens aiment bien de les utiliser. Les titres sont en général très importants. On ne dit jamais bon jour M. Meier, si on peut dire bon jour M. le Docteur !

Mais c'est presque ridicule, ça avec les titres, notamment Karel Schwarzenberg est le plus grand républicain!!!
#B5 #B5 #B5

mais seulement presque ridicule...
:H1

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 19:25
par CarloDiGegha
Quelques photos pour convaincre vos femmes qu’on n’a pas seulement des VEs en Autriche ;)



La Ville de Murau n’est pas seulement le centre de l’exploitation du Murtalbahn, mais aussi centre régional, Bezirkshauptmannschaft (quelque chose comme une Sous-préfecture), tribunal regional etc…


Dessus : la petite église de St. Leonhard, une petite promenade a pied…

Et l’attraction plus grande, une brasserie, qui fait du bonne biere…
http://www.murauerbier.eu/cms/front_content.php

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 19:26
par CarloDiGegha
Retour à la gare :


dans le dépôt les locomotives sont préparées pour continuer le voyage…


Derrière le dépôt un riverain de la gare est le propriétaire fier d’un réseau LGB. Ses trains circulent toutes les dimanches et dans cette cas a l’honneur de nous


Voici la 2091 dans la livrée historique/Club 760…


…et la partie crémaillère.

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 19:52
par CarloDiGegha
Avant continuer le voyage un peu de géographie :


Unzmarkt est située dans le centre de l’Autriche et arrêt des grands trains Vienne – Italie. Les IC Wien Südbahnhof - Villach passent toutes les 120 minutes alternantes avec les RegionalEXpress de la ligne Bruck an der Mur – Villach. Ca fait un train par heure et direction.

Le lien pour regarder mieux : la carte d'autriche
http://www.bueker.net/trainspotting/maps_austria.php

Voici la ligne :


La Ligne démarre a Unzmarkt et reste a Styrie jusqu'avant Kendlbruck ou elle passe le frontière entre Styrie et Salzburg.





pour une liste des gares et arrets detaille le PDF de l'horaire de la ligne
http://www.oebb.at/pv/de/Servicebox/Fah ... 534579.pdf

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 19:56
par Thomas tank
un très grand merci pour ce superbe reportage
ont en redemande #B2

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 21:23
par Fred de St Amand
:ipb-169 E2

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 21:38
par malletslm
E2 E2 E2

C'est toujours un régal d'admirer ces petits trains autrichiens à voie de 760 mm qui sont aussi devenus un peu les nôtres, tant la firme Liliput nous les a rendus familiers avec ses petits modèles en H0e... :rod_coeur

À propos (je pense que CarloDiGegha me pardonnera cette intrusion #B5 ), voici justement une petite 031T Liliput qui n'en est pas tout-à-fait une, puisque c'est une série limitée réalisée à l'initiative de Dolischo pour le marché autrichien...

Image

... c'est justement la U11 "Mauterndorf" du Murtalbahn, reproduite dans son état actuel, telle qu'on peut la voir sur les photos du reportage ! :F5

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 22:23
par CarloDiGegha
Fred et Thomas,
Vous n'avez pas encore compris, tout que de la pub #B5 #B5

Et la maquette de l’U11 ne dérange pas du tout ! Elle est très belle. Il faut toutsuite controller si la plaque avec le parrainage de Prince Schwarzenberg est dedans aussi ;-) :rod_siflet

Mais laissez nous continuer…..




Un train à vapeur d’Unzmarkt à Mauterndorf prend d’eau 3x pendant le voyage ; a Murau, Stadl (ici) et Tamsweg. En plus il faut attendre pour le train régulier de l’autre direction.


Les gares du Murtalbahn sont équipées avec les aiguillages talonnable non renversable, notre train à vapeur (en attente a la gare) peut passer l’aiguillage dans l’autre direction.


Voici la grange (Stadl) qui donnait le nom à la gare, directement à coté. #B5 #B5


Ne pas loin de Ramingstein, déjà a Salzburg, un pont permette cette vue de la ligne. Voila une petite description du train : La locomotive U11 Mauterndorf serve déjà depuis le premier année de l’existence de la ligne (1894). La voiture C60 était le premier véhicule en propriété de l’association et le restaurer le premier succès.


Apres Ramingstein la vallée de Mur se redressait, le fleuve saute entre les pierres et on n’a même pas de place pour la route (qui est plus haute). Seulement la nouvelle piste cyclable, partie du >grand tour de la Mur<, est à coté.


Si le gorge de la Mur est passée, le Lungau s’ouvre, un bassin intra-alpin, partout dessus 1000m. Le capital Tamsweg avec le terminus de la ligne des StLB est arrivée, mais ne pas le terminus de notre petit train.


Le machiniste fait l’aiguillage pour continuer…

Re: 40 ANNEES CLUB 760

MessagePosté: 02 09 2009 à 23:47
par CarloDiGegha

Dernière passage difficile, la pente de Gröbendorf, âpres Mauterdorf n’est plus loin. Le pire pour le conducteur quand il commence a pleuvoir, les rails glissent… des fois on s’arrette et le personnel du train doit sabler les rails.


Avant Mauterndorf on passe une croix typique pour le Lungau, elle est décorée avec les attributs de la passion. Le coc nous rappel de Petrus, qui dit, >no, je le ne connais pas<, les des rappellent que les légionnaires jouent pour ses habilles, il y’a des cloues, un marteau, une échelle…


Enfin Mauterndorf. La 699.01, qui faisait le service régulière du Taurachbahn ce jour est déjà garée.


Après l’arrivage des autres trains de Murau 5 machines a vapeur en pression sont sur place : la U11, la Bh1, la 6 (Thörl), la 12 (SkgLB) et la 699.01 (ex Heeresfeldbahn, Franco-Belge).



Aussi sur place : l’orchestre brasse et les tireurs de la ville. Il était un grand plaisir, comment les associations de la ville de Mauterndorf fêtent avec nous.



A demain, ça serra le deuxième jour du voyage!