La ligne Trencianska Tepla – Trencianske Teplice est une petite ligne avec le caractère d’un tram en voie 760mm construite l'année 1909.
Pour l'explication des noms topographiques :
Trencian est une grande ville ne pas loin, Teplice est le diminutif de Tepla.
Trencianska Tepla --> Grande Tepla près Trencian
Trencianske Teplice --> Petite Tepla près Trencian
la ligne commence a Trencianska Tepla sur la place de la gare (ligne principale Bratislava - Kosice), traverse la ville, suivrait un petit rivière pittoresque et arrivait après 5.8km la ville thermale de Teplice déjà a l'époque de l'empire autrichien - hongrois (et était sous la couronne hongroise).
Elle était toujours électrique (au début 750V= maintenant 600V=), regardez, la Hongrie avant la grande guerre quel pays moderne!
La circulation est tout simple : une voie (la voie pour éviter a Ka?ová était démontée quelques années passées) seulement, ne pas de chef de gare ou chef de ligne qui dirige la circulation est nécessaire. Une rame qui vient d'un terminus a l'autre...
Les seuls aiguillages sont pour changer la direction des trains composées des locos et voitures dans les deux terminus et dans le dépôt.
Le dépôt (une halle très belle) est à Trencianska Tepla. Il y-a trois autorails, deux voitures pilotes et une locomotive à vapeur. La voiture verte dans les photos est loué d'une ligne forestière (CIERNOHRONSKA ZELEZNICA) pour le événement.
La halle avec la locomotive a vapeur
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:TREZ1.jpgDepuis quelques années la ligne est classée come monument technique.
Les photos sont de l'origine de la fête pour le 100eme anniversaire de la ligne.
des questions? n'hesitez pas!
