Page 148 sur 172

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 02 2021 à 10:50
par CC 20001
Petite ballade pour dégourdir les bielles ?

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 02 2021 à 13:10
par Nicolas Novel-Catin
Ca fait bien plaisir de voir cela... D'autant plus que c'est Denis et moi qui avions fait son dernier train...

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 02 2021 à 15:20
par VELAY-EXPRESS
CC 20001 a écrit:Petite ballade pour dégourdir les bielles ?

Jeu de chaise musicale à l'atelier entre la voie sur fosse et la voie sur dalle, au gré des interventions à faire sur les différents véhicules.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 02 2021 à 16:54
par Patrice Roussiale
Merci pour ces photos #B6
Cela me fait grand plaisir de voir que Jeannot a toujours bon pied bon œil et qu'il est toujours actif !
Ah les après-midi avec la 222, lui aux manettes et moi au dessus de la BV pour l'aider à passer les vitesses avec la "fourchette"...
Bon, je me suis loupé de temps en temps.
Ma hantise était l'arrivé au Chambon, au PN qui précède la gare, en venant de Tence.
Il fallait rétrograder afin de passer au pas au PN, tout cela en courbe et en rampe...

Et puis on a passé quelques heures, d'abord dans la "fosse" de Tence qui avait servi à échanger les essieux moteurs à la remise en route.
Puis dans la remise de St Agrève.
Tout cela pour essayer de régler l'embrayage au mieux, afin qu'il décolle suffisamment pour passer les vitesses et reste collé pour rouler sans qu'il patine.
Bon, à ce que je vois, ce ne sont plus que des mauvais bons (finalement) souvenirs. :B3

Et les mises en route le matin !
Là, du pur plaisir :
- Dépose des caches culbuteurs.
- Graissage à la burette des culbuteurs.
- "Pomper" le Gas-Oil
- Démarrer en appuyant sur le bouton placé sur la paroi, à porté de main de la commande d'accélérateur.
Et le départ du 6 cylindres :ipb-251
Une vraie mélodie, plus les odeurs des fumées et de l'huile qui chauffe doucement.
Pendant ce temps là, Jeannot "pompait" les manettes de commande de la BV, afin d'essayer de chasser les bulles d'air. :?
Petite sortie devant la remise et vérification des pleins d'eau sur le toit, avec la pose des avertisseurs (ils étaient démontés pour éviter la "fauche").
Pour ces deux derniers points, j'espère que ma mémoire ne me joue pas un tour.
Et, en tout, une bonne 1/2h pour la mise en température du moteur.

Cordialement.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 02 2021 à 22:52
par Gérard Huck
La préparation du véhicule était pour moi un très bon moment. Je ne parle pas de la vapeur, bien spécifique, mais des deux locotracteurs 62 et 70.
Niveaux d'eau, d'huile moteur, pompe à injection, les deux pompes à air, graissage de la rampe de culbuteurs (sur le 62 seulement), purge et graissage des boîtes d'essieux, plein de carburant, et j'en oublie peut-être.
Sur le 222, j'ai aussi "donné de la fourchette ", rôle obscur mais néanmoins important ;) ;) ;)

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 11 02 2021 à 23:04
par Bon Repos
J'i trouvé cela sur Youtube, a priori filmé en 1998. Super témoignage des premières années des VFV!

https://www.youtube.com/watch?v=KSDhQSqvL3w

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 12 02 2021 à 00:05
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
C'est en 2000, qu'il dit, le Monsieur du réseau qui cause dans le micro.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 12 02 2021 à 01:20
par Bon Repos
je n'avais pas encore tout visionné!!!!

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 01 03 2021 à 18:02
par Nicolas Novel-Catin
Petit reportage de la séance de travail de samedi dernier.
Le matin, pendant que les administrateurs étaient en CA, Hugues, Roland et moi travaillons à l'atelier sur la 040 Corpet.
J'utilise une ponceuse sur le toit pour préparer une nouvelle peinture - cela a été fait sur le reste des tôles - (photo Roland Bouchet) :

Je me dit "je ponce donc j’essuie"...
Le résultat. On voit bien la différence de tôle (neuve à l'arrière) :

Pendant ce temps, Roland et hugues peaufinent l'alignement des nouveaux trous pour l'ensemble tampon + attelage. Quand même huit boulons pour tenir le tout ! Je leur donne un coup de main pour le montage... C'est du lourd, mais nous y sommes arrivés :

J'en profite pour mettre deux photos supplémentaires. Le grand fourgon à essieux dit "Bourvil" a été entièrement déboisé pour reprendre la superstructure :

Et puis la petite baladeuse couverte, d'une belle livrée bleue :

L'après-midi, nous sommes beaucoup plus nombreux. Préparation de la voie nouvellement installée pour la caleuse :

Plus un petit tour dans la nouvelle draisine... Nous sommes un peu secoués !

A bientôt et surtout n'hésitez pas à venir prêter main forte : on embauche !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 07 03 2021 à 15:20
par VELAY-EXPRESS
Opération de mise en peinture de la chaudière de la 040T Corpet ex-Paul FROT N°22, ce samedi à l'atelier de Raucoules :




A l'atelier en ce moment : la Corpet, la voiture Appenzell S.I.G. B-72, le Billard N°212 et le fourgon "Bourvil" :



Pendant ce temps-là, dehors, une valve de frein Billard retrouve une seconde jeunesse, grâce aux bons soins du mécanicien :

Capture d’écran 2021-03-07 à 14.06.03.png
Capture d’écran 2021-03-07 à 14.06.03.png (428.62 Kio) Vu 4988 fois

A suivre !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 07 03 2021 à 18:23
par ECHOES 74
Merci pour ces nouvelles en photos #B6

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 21 03 2021 à 22:39
par Nicolas Novel-Catin
Petit reportage photo de la séance de travail de jeudi dernier 18 mars sur la 040 Corpet qui du coup a retrouvé sa cabine... Mais est également prête à passer en peinture !
Toutes photos Alberto Raboin.






Bravo les gars !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 21 03 2021 à 23:56
par YVES
Belle loco.
Beau boulot.
E2 E2 E2

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 22 03 2021 à 00:39
par JJB
Bravo! Beau boulot!! #B6 E2
J-J

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 22 03 2021 à 09:13
par pelican
Pas mieux :ok