Page 124 sur 172

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 01 02 2019 à 21:55
par Andreas
VELAY-EXPRESS a écrit:De notre côté, nous n'avons pas d'informations sur la raison qui a conduit ces deux voitures sur le BTI. Peut-être qu'un lecteur helvète pourra nous en dire plus…


En 1969, la ligne de tram interurbain Bremgarten – Dietikon recevait neuf motrices articulées BDe 8/8. Comme quoi, la BD se débarassait de tout son matériel ancien (à l'exception de deux motrices réformées BDe 4/4), dont les rames de 1949. Les trois remorques de 1949 ont été cédées au BTI, pendant que les trois motrices sont allés vers la ligne Frauenfeld – Wil.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 01 02 2019 à 23:19
par rms olympic
Les trois automotrices du BD de 1949 sont elles toujours existantes ?

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 02 2019 à 01:09
par 242TE66
C'est suite à une collision ayant détruit deux engins moteurs que le FW a racheté en 1969 les trois automotrices du BD rendues disponibles par la livraison des rames articulées. Les Be 4/4 6 à 8 du BD sont devenues Be 4/4 204 à 206 au FW en 1969. Quelques photos sur le site Drehscheibe on line:

https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?017,8202169

Elles semblent avoir été remplacées dès 1985 par cinq nouvelles Be 4/4 11 - 15 (et quatre Bt 111 - 114), matériel qui a lui-même été remplacé par les ABe 4/8 7001 - 7005 en 2013. Les Be 4/4 16 et 17 de 1992 restant en service ou en réserve.

242TE66 :F5

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 02 2019 à 14:18
par 242TE66
Les voitures B 341 et B 342 du NStCM (ex-BTI, ex-BD) garées en gare de La Cure (Suisse) le 10 octobre 2016.


242TE66 :F5

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 02 2019 à 15:50
par rail1435
242TE66 a écrit:C'est suite à une collision ayant détruit deux engins moteurs que le FW a racheté en 1969 les trois automotrices du BD rendues disponibles par la livraison des rames articulées. Les Be 4/4 6 à 8 du BD sont devenues Be 4/4 204 à 206 au FW en 1969. Quelques photos sur le site Drehscheibe on line:

https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?017,8202169

Elles semblent avoir été remplacées dès 1985 par cinq nouvelles Be 4/4 11 - 15 (et quatre Bt 111 - 114), matériel qui a lui-même été remplacé par les ABe 4/8 7001 - 7005 en 2013. Les Be 4/4 16 et 17 de 1992 restant en service ou en réserve.

242TE66 :F5

Les automotrices BDB de 1947 ont bien circulé sur FW dès 1969; la dernière a été retirée du service en 2007.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 02 2019 à 22:59
par 242TE66
rail1435 a écrit:...la dernière a été retirée du service en 2007.

Merci pour la précision. :maitre:
Même si elles ont été affectées à la réserve et/ou aux trains de service après la livraison du matériel de 1985, cela représente, au moins pour la dernière, soixante ans de carrière. Je ne pense pas qu'un seul exemplaire ait été conservé à titre historique mais je me souviens avoir voyagé à bord de ce matériel lors de ma première visite au FW.

242TE66 :F5

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 05 02 2019 à 10:06
par VELAY-EXPRESS
Pour compléter le sujet : une vue du démontage des banquettes en juin 2017 à bord des voitures B341 et B342 du Nyon Saint-Cergue. L'occasion de remercier publiquement la Compagnie et son personnel des ateliers des Plantaz pour avoir permis cette opération de préservation.


Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 09 02 2019 à 11:19
par G. Billardiste
C'est avec beaucoup de retard que je vous fait part de cette petite balade vidéo.
Elle aurait nécessité un petit coup étalonnage, mais je n'ai pour le coup pas un excellent logiciel, ni beaucoup de compétences dans ce domaine...

phpBB [video]

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 09 02 2019 à 13:30
par Didierd
Merci pour cette vidéo sur la 101 #B6

La photo de l'abri de la Mallet 101 ci-dessous, rappelle que cette machine fut longtemps stockée en pièces détachées et que son retour sur les rails n'était pas gagné. Pour cette locomotive aussi le travail accompli fut remarquable.

Nicolas Novel-Catin a écrit:

Tence 21 mai 2011 un grand jour.

Didier.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 02 2019 à 00:57
par VELAY-EXPRESS
Très belle vidéo pour une très belle machine. Avec des angles de vue inédits...
Un grand merci Guillaume !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 02 2019 à 17:20
par REVOL
Je rejoins de nouveau le forum après une longue absence.
Bravo pour la qualité de votre travail.
J'ai eu l'occasion de passer vous voir, mais n'ai pas eu le temps de vous rencontrer (c'était à l'occasion du rallye du Haut Lignon auquel j'ai participé).
Comme quoi, il est formidable de conjuguer ses passions.
Encore bravo et à bientôt
J.J. REVOL

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 02 2019 à 20:17
par VELAY-EXPRESS
Malgré les chutes de neiges conséquentes - qui ont presque totalement rempli le cuvelage du pont tournant -, le travail continue dans l'atelier de Raucoules

Sur la 101, la révision de la distribution est en cours pour supprimer les jeux, avec remplacement d'axes et de pièces d'usure. C'est là qu'on apprécie le confort incomparable de la fosse !


Dans la voiture Appenzell, le panneautage rénové des cloisons est en cours de remontage. Qu'on se rassure : le plafond sera repeint dès que les températures le permettront ; le bleu et le bois se mariant de façon assez peu agréable !


On a aussi travaillé sur le tracteur 70 dans la remise à locomotive, et jeudi pour la mise sous pli de la Flèche des Cévennes : notre petite revue papier destinée aux membres, qui fait le bilan détaillé de l'année écoulée. Pour l'édition 2018, c'est trop tard. Mais si vous voulez recevoir l'édition 2019 en début d'année prochaine, c'est le moment d'adhérer ! ;)

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 11 02 2019 à 11:06
par Nicolas Novel-Catin
Merci pour la vidéo, Guillaume, on ne se lasse pas d'admirer cette belle loc et en plus ça réchauffe, surtout quand on voit les photos du week-end dernier... Bravo les gars !
Le bulletin annuel des VFV est très bien fait : une raison de plus d'adhérer et de nous soutenir !

Vapeur, ferraille et petits plats...

MessagePosté: 14 02 2019 à 09:51
par VELAY-EXPRESS
Hier matin, l'équipe d'Israël NEWTON & Fils est arrivée à Raucoules. Le démontage des tirants de ciel de foyer a débuté aussitôt. Ceux-ci seront emmenés dans le Derbyshire où ils serviront de modèle pour la fabrication des tirants neufs.


Côté Appenzell, les platines d'adaptation pour la fixation des banquettes et porte-bagages ont été livrées par les établissements CMS-Montelimar de Tence.


Les platines seront boulonnées et soudées sur les sièges et porte-bagages, puis fixées dans les cloisons à l'emplacement des vis d'origine. Petit montage à blanc pour vérifier que ça tombe bien en face des trous ! :D


Au niveau des collectivités territoriales, la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon a confirmé la rénovation de l'ancienne auberge dite "de la Mère Gaillard", située en face du BV de Raucoules. Les travaux vont débuter cette année.
Une bonne truffade, une assiette de charcuterie de pays ou une platée de lentilles vertes du Puy en descendant du train… L'idée vous tente ?
Ce sera possible d'ici 2020-21.


Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 14 02 2019 à 10:19
par pelican
je note ... 2020 ... 2021 ... :rod_coeur