Page 111 sur 172

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 01 04 2018 à 09:51
par Lavoie De Sonmètre
Des Secondaires de premiére classe ou L'Art d'utiliser les restes

Au firmament des Touristiques
Nos dynamiques chemins de fer secondaires Français, toujours très entreprenants, sembleraient ne pas manquer d’imagination et savent saisir courageusement les opportunités.
Leur objectif, redonner vie à du matériel, en l’adaptant aux besoins touristiques actuels.
Cette originalité va permettre de sauver habilement quelques véhicules moribonds de notre patrimoine, abandonné par d’autres pour diverses raisons.

Dans le sud ouest, sur le magnifique et pittoresque réseau du train jaune.
C’est à notre connaissance, le seul train touristique Français qui utilise encore de pittoresques et désuètes voitures dites baignoires, qui certains jours de pluie ne sont pas vraiment appréciées par les touristes.
Pour proposer plus de confort à leur clientèle, tout en leur offrant toujours une vue panoramique sur les magnifiques montagnes Pyrénéennes. Cette compagnie a racheté la rame Brissonneau et Lots, ex Ch. de fer du littoral varois, qui avait prolongée sa carrière commerciale au Portugal, avant de revenir en France, sur le Chemin de fer du Vivarais, ou elle était en souffrance à Tournon depuis des décennies.
Aujourd’hui grâce à une rénovation complète et l’adaptation d’un dôme vitré, récupéré sur un feu autorail panoramique SNCF. Cette superbe rame va surement faire le bonheur des voyageurs cette saison 2018.

Plus au Nord, un autre chemin de fer touristique, qui a un peu de mal à trouver du matériel à voie métrique, encore exploitable. S’est porté acquéreur de matériel laissé en friche.
Son objectif redonner vie à deux caisses d’autorail Billard, en les reconditionnant en une rame articulée. Cette récupération s’est faite auprès de divers réseaux. La cabine centrale de conduite, provient du don d’organe d’un locotracteur BB 400 C.F.D. , ex réseau P. O. Corrèze, ex C.P. ex Corse. Lui aussi était en grande souffrance à Tournon.
Nous voici donc en présence d’une deuxième rame Billard / C.F.D. Articulée, qui n’a rien a envier à sa cousine des Voies Ferrées du Velay, car elle, à toutes ses commandes centralisées au dessus du moteur central. Sa morphologie, hormis la cabine est très proche des Billards C.F.D. Vivarais A 150 d2. , dont elle a gardé les couleurs.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 01 04 2018 à 18:09
par pelican
n'oublions pas le wagon qui va avec ... C7


Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 01 04 2018 à 18:28
par FRANCOIS19
Jolies photos... bravo Lavoie Desonmètre!!!
Un peu de rêve, ça fait du bien! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Je ne suis pas modéliste mais il y en a peut-être à qui ça va donner des idées! :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 01 04 2018 à 19:12
par BILLARD
Merci Nicolas pour ces bonnes nouvelles et félicitations à La Voie De Sonmètre pour son humour et son talent .
Hélas plusieurs assemblées générales avaient lieu le même jour et il fallait choisir!

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 01 04 2018 à 21:50
par rail1435
Quel talent, la voie de son mètre! E2

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 04 2018 à 09:20
par Papapilou
Magnifique montage photos !!!

Quel talent ..... à quand en vrai ??

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 04 2018 à 10:33
par trenbirinik
Bonjour
Ah les beaux trains de.........marée! C7 :C9

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 23 04 2018 à 20:32
par Patoche
Revenons un peu au Velay Express. Petit rappel: la reprise des circulation aura lieu le 29 avril 2018!!!

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 06 05 2018 à 20:01
par Papapilou
Bonjour,

La Remorque - pilote XR 1376 ex CP (Chemins de fer de Provence est arrivée à Raucoules - Brossette

Rappel : XR 1376 ex Bt 706 des CJ : CF du Jura (Suisse) Constructeur Schlieren 1952


Photo de ce jour : 6 mai 2018

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 09 05 2018 à 10:12
par vieilamateur
Bonjour,

Je crois me souvenir que la XRD 1333 est l'ancienne RL3 livrée en 1959 (après les RL1 et2 de 1955, mais à confirmer). Les RL 1 à 3 sont les seules remorques BILLARD R210 à ne pas avoir reçu d'origine de compartiment à bagages. Les autres remorques XR 1334 à 1337 comportaient donc un compatiment bagages d'origine.

Cordialement,



Papapilou a écrit:
Remorques Billard ex série XR 1331 à 1337 ex RL 1 à RL 7 : Billard type R 210 , 4 avant guerre 1937 et 3 en 1955
...

XR 1332 ex RL3 CP a été transformée en remorque messageries ferraillée en 1995 suite aux inondations de 1994.

XRD 1333 ex RL7 Vivarais reçue en 1969 a été transformée en remorque messageries (toujours aux CP)


Si il y a des erreurs ou si j'ai écris des bêtises, ne pas hésiter à me le signaler .....

A bientôt

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 05 2018 à 09:35
par Papapilou
Bonjour,

Suite au message de "Vieilamateur" que je remercie pour ces renseignements

J'ai modifié ma liste .....

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 05 2018 à 14:03
par G. Billardiste
Voici un tableau qui nécessite toujours des mise à jour si certains membres ont des photos datées.
Le post provient du topic "Les Chemins de fer de Provence"

Autorail-222 a écrit:Voici un second tableau qu'il est possible de compléter SEULEMENT si vous avez des photos de ces différents Billard.
Bien entendu il est primordiale que vous vous souveniez très bien (ou avez notez) les dates auxquelles elles ont été prises.

Merci !

MAJ : 11/10/17
http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=88872&mode=view/Livr%C3%A9esCP.jpg

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 10 05 2018 à 17:04
par Nicolas Novel-Catin
Bonjour,
Le samedi 28 avril, veille du premier jour de circulation 2018, ont eu lieu les formations de sécurité et technique à Raucoules. L'occasion de faire une petite photo de la B 71 (ex-Chemins de fer Appenzellois), ex-XR 1371, qui n'eut pas le temps d'être modernisée, le projet de rame réversible avec les XR 1376 et 1372, ayant tourné court sur les CP :

L'intérieur est plutôt cossu :

Depuis, les deux autres voitures sont arrivées sur le Velay-Express : voir photos publiées ci-dessus...

N'oubliez pas que les trains ont recommencé leur ballet : tous les dimanches jusqu'au 28 octobre (départs de Raucoules-Brossettes et Saint-Agrève) et les mercredis et jeudis du 4 juillet au 30 août, plus les 14 juillet et 6, 7, 13 & 14 août (deux départs de Raucoules-Brossettes vers Le Chambon-sur-Lignon).

Et puis, les 9 et 10 juin, circulations spéciales avec :
- le samedi 9 juin : inauguration de l'autorail Billard 222, réservé aux contributeurs de l'opération de financement participatif "Ulule" et inauguration du réaménagement intérieur de la voiture Bernina BC-105 de 1907 qui permettra la vente de souvenir et le service de boissons,
- le dimanche 10 juin, train régulier à vapeur "Belle époque" (1900 - 1920), avec personnel de bord et passagers costumés.

Tous renseignements sur velay-express.fr
Venez nombreux !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 22 05 2018 à 22:11
par Cefede07
Le dimanche 13 mai 2018, la circulation du Velay-Express s'est déroulée dans des conditions hivernales particulièrement exceptionnelles pour la saison.

Laurent Manoha, chasseur photographe a eu l'énorme chance de pouvoir immortaliser ce voyage, à la fois complétement irréel et inespéré pour un ferrovipathe passionné de photos et de trains .... !



















Merci Laurent d'avoir permis le partage de tes superbes photos ...

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 23 05 2018 à 08:32
par pelican
Superbe :ok