Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Thibaud » 28 08 2009 à 16:16

Abran a écrit:Oui, Le Lampiste. Les animateurs actuels ont fait un travail remarquable, surtout que, comme toi, ayant connu la ligne 30 ans plus tôt, on mesure le chemin DE FER :mrgreen: parcouru depuis l'abandon de la gestion de M. Prevot ! Du matos refait à neuf, une voie impec tirée au cordeau ....
Il reste ce me semble a remettre en état un autre petit Billard, un second De Dion, el il faudrait que cenx d'en bas leur confient une Mallet.
Une question, les teintes sont-elles le reflet du nuancier CFD ? Et quid du réservoir sur le toit ? 8-)


De quel réservoir sur le toit parles-tu ? :D3 :F9
Pour une Mallet, c'est pas encore pour aujourd'hui, je ne sais même pas si la question s'est posée un jour...et ça ne se fait pas comme ça, malheureusement.
Si c'était possible, il n'y aurait aussi qu'un train touristique de Tournon à Dunières !
Ceci dit, je suis d'accord avec toi concernant le travail des VFV, ça m'impressionnera toujours E2 E2 E2 E2 !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gallavael » 28 08 2009 à 17:33

Belles photos,

hier a encore été une grosse journée puisque le train de 9h30 et l'autorail de 11h20 ont été doublés, et le retour des 2 trains a été fait grace a une double traction 62+70 avec derrnière une grande voiture suisse (verte) + la voiture Nyon St-Cergue + une baladeuse + 2 voitures bretonne. Enfin le soir (vers 18h) un train est descendu à Dunière pour préparer la journée de Dimanche, qui est une circulation "basse saison"

Les 2 autorails du matin étaient complets. Enfin une grosse journée, comme tous les jeudis depuis le début de la saison.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Le lampiste » 28 08 2009 à 17:35

Je n'ai malheureusement pas pu rester pour voir la double traction car je voulais visiter le musée des tramways de Saint Etienne (le prochain fil sera consacré à ce sujet).
Je suis très content d'avoir fait la connaissance de ton papa et j'espère retourner rapidement en Vivarais avec Locotram.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gallavael » 28 08 2009 à 17:36

Je t'ai cherché sur à l'arrivée de la 13 histoire de discuter un peu, mais tu ne devais plus etre la.
Domage peut etre une autre fois...
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gérard Huck » 28 08 2009 à 17:39

Sois remercié, Ô Lampiste, pour ces superbes photos, c'est comme si j'y étais encore!
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar malletslm » 28 08 2009 à 18:48

Oui, merci pour ceux qui ne sont pas sur place pour ce beau reportage ! E2 E2 E2

Très belle photo, et surtout très jolie "bande-son" pour le petit bout de vidéo... le "claquement" caractéristique du Billard sur les joints de rail est un bruit qui me rappelle de si bons souvenirs... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar La bête de Calvi » 28 08 2009 à 20:00

Superbes reportages, Le Lampiste.

Merci à toi.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Punavai » 28 08 2009 à 20:51

Merci pour cet excellent reportage sur un réseau à voie métrique du Massif Central. La comparaison des situations en 1972 et 2009 est particulièrement judicieuse. Bravo aux membres de l'association "Voies Ferrées du Velay" qui maintient ce réseau en vie. E2 E2
A part les photos prises dans l'enceinte ferroviaire de St Agrève où je suis déjà allé, pouvez-vous nous situer les autres clichés car je ne connais pas le reste de ce réseau ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gallavael » 28 08 2009 à 21:09

Les 9 dernières photos sont prise à Tence, ainsi que le film.

La photo prise depuis l'interieur de la 222 où l'on voit un feu vert est située juste avant la halte de Ladreyt
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Abran » 28 08 2009 à 22:00

Il y avait, à la grande époque, un réservoir rectangulaire sur le toit des A 80 D .... Quelqu'un d'autre que moi se souvient ? 8-)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar rms olympic » 28 08 2009 à 22:39

"Oui, si mes souvenirs sont exacts", ce "capot/coffre" sur le toit devait être un système de chauffage, installé localement et plus efficace que celui d'origine. En effet, ces engins conçu pour les lignes des Charentes et des Deux Sêvres, n'avaient pas besoin d'une installation puissante, vu le climat hivernal, relativement doux, d'Aunis & Saintonge, bien moins rigoureux qu'en Vivarais ou Lozère.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 28 08 2009 à 22:52

En passant, pour ceux qui parlaient de Mallet sur les VFV, pourquoi voulez vous en faire monter une seconde... :E1 Mais bon, déjà, la 040 sera un petit ballon d'oxigène pour l'exploitation (ça "reposera un peu les diesels qui commencent à fatiguer :? ) et surtout un attrait supplémentaire pour le réseau. En fait, l'arrêt des CFV, s'il apporte du monde, pose le problème d'une capacité d'acceuil limitée: si le renforcement des trains et le doublement des circulations autorails comblent les visiteurs, il fait aussi souffrir le matériel qui tourne beaucoup plus :? Equation difficile comme d'habitude :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Punavai » 29 08 2009 à 01:23

Gallavael a écrit:Les 9 dernières photos sont prise à Tence, ainsi que le film.
La photo prise depuis l'interieur de la 222 où l'on voit un feu vert est située juste avant la halte de Ladreyt

Merci Gallavael pour ces précisions. Lors d'un séjour en France, j'irai faire un tour sur ce réseau qui va connaitre un regain d'intérêt après la fermeture du Chemin de fer du Vivarais que je connaissais beaucoup mieux. Pour l'instant, je ne connais ce réseau du Velay qu'à travers les cartes postales anciennes. J'ai une très belle carte de la locomotive-chasse neige des CFD au milieu de la tourmente de neige, supportant un cachet postal marqué "St Agrève à Dunières" de 1906.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Thibaud » 29 08 2009 à 08:14

Abran a écrit:Il y avait, à la grande époque, un réservoir rectangulaire sur le toit des A 80 D .... Quelqu'un d'autre que moi se souvient ? 8-)


Ah, tu parles de ce caisson comme avait le 313, il y a une photo où on le voit sur sa page, sur le site des VFV :http://www.asso-vfv.net/mat-moteur.htm
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar YVES » 29 08 2009 à 11:40

Merci Le Lampiste pour tes photos, tout spécialement pour l'intérieur des Billard.
Pendant ce temps, je me suis bien amusé à photographier le CFBS : viewtopic.php?f=2&t=288&start=2640

2 questions aux spécilaistes des VFV :
- Pourquoi avoir restauré l'intérieur des Billard en vert, est-ce la couleur d'origine ???
- Sur la petite vidéo du Lampiste, l'autorail ne passe-t'il pas sur le site d'un fameux module FDEM, le Belvèdaire ?
Le lampiste a écrit:

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron