Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar panama » 27 12 2020 à 16:02

Ah, une balade en 222 avec Jeannot aux commandes, il y a 25 ans...
On était allé à Dunières, et au retour, en passant à Montfaucon, on avait fait monter un retraité roulant 141R âgé qui était à l’hôtel de la Gare avec nous. Il s'était mis tout à l'avant et n'avait jamais vu une voie avec de telles courbes.
C'était au retour, donc, et au bout de 5 km, sa femme réalise : "Mais comment on va rentrer ?"
Quelle ambiance.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar L'Amiral » 27 12 2020 à 18:38

Si je puis risquer un commentaire, je dirais que la livrée en deux tons de vert est assez seyante. Toutefois, ne pourrait on ajouter un filet jaune entre les deux couleurs, filet qui viendrait en moustache aux faces AV et AR, comme sur les Brissoneaux, je crois du Doubs? Ceci donnerait une petite touche un peu vintage?
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar L'Amiral » 28 12 2020 à 10:50

Autant pour moi! Voies ferrées du Dauphiné H4 H4
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar rms olympic » 28 12 2020 à 19:24

En examinant l'esquisse de l'aménagement, envisagé, de l'automotrice n°503, il semble bien qu'elle devient un engin de traction (type : BB !) et ne disposerait plus de compartiment pour les voyageurs à son bord ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Didierd » 28 12 2020 à 20:26

Un groupe électrogène industriel même compact prend de la place, et il faut pouvoir tourner autour.

Voici celui qui équipe la M.340 de l'Ademas:

source image Ademas

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar JJB » 28 12 2020 à 23:55

"Un groupe électrogène industriel même compact prend de la place."
Surtout si il est parfaitement insonorisé comme le SDMO de L'ADEMAS. Il faut savoir que sur un groupe de ce type le volume, par rapport à l'élément générateur seul, est pratiquement doublé ainsi que le prix, "juste" pour l'insonorisation!
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1930
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar récup'61 » 29 12 2020 à 20:45

Citation :
Quant au montage de la chaîne cinématique de cette machine VN récupérée, je pense que c'est possible; cependant l'isolation du bruit moteur afin que les postes de pilotages répondent au normes actuelles relatives au nuisances sonores sera une gageure.
Rappelons l'histoire des X 2800; la SNCF ayant reçu l'ordre de diminuer les bruits dans la cabine de conduite côté du MGO et sa boîte Mekydro, ils ont pratiqué des mesures. Les valeurs étaient supérieur à 75 dB. Un bureau d'étude spécialisé proposa de diminuer à 65 dB le niveau sonore.
Mais pour cela il fallait augmenter la couche d'isolation de 100 mm et le poste de conduite devenait trop exigu (rappelons qu'il était déjà très étroit!).
Les chiffres précis, je ne les ai plus en tête, mais c'était dans cette ordre de grandeur...

-Voici ce que je répondais à Monsieur Panama pour son projet de locomotive ex BOB.
Pour les 502 et 503. Ils peuvent envisager des groupes standards et moins chères puis construire l'isolation à l'endroit des cloisons autrefois utilisées pour les voyageurs.
Car il faut également penser à l'aération et refroidissement des moteurs endothermiques.
Un autre soucis auquel je pense:
Les groupes électrogènes démarrent en 24 volts, (ce sont des batteries de démarrage). L'asservissement et les commandes des automotrices suisses sont en 36 V CC (batteries types éclairage). Il faut dons des convertisseurs adaptés
L'éclairage extérieurs est en 24 V, mais avec soit un adaptateur (melcher) ou des résistances.... Bien regarder lors du câblage !
Bravo à l'ADEMAS qui a su créer des parois amovibles pour entrer les générateurs à l'intérieurs des "Sprague".
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dudu297 » 30 12 2020 à 00:19

Voici ce que je répondais à Monsieur Panama pour son projet de locomotive ex BOB.(propos de récup'61)

Ma question: de quel projet de locomotive ex-BOB s'agit-il ?
dudu297
 
Messages: 30
Enregistré le: 18 10 2012 à 22:19
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 12 2020 à 02:20

dudu297 a écrit:Ma question: de quel projet de locomotive ex-BOB s'agit-il ?


BOB 26 : voir sur le fil des Chemins de fer de l'Allier les différents messages à son sujet
pendant un mois à partir de celui-ci. :idea:


Pierre. :maitre:

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar récup'61 » 30 12 2020 à 22:14

Encore une suggestion, si je puis me permettre ?
A propos des compresseurs d'air qui doivent être sur les 502 & 503.
Je les déposerai et mettrai à la place un compresseur pris sur les sorties 400 V 50 Hz des générateurs.
Car ceux d'origine, sont bruyants et à moins d'avoir fait provision de pièces détachées, leur avenir sera bien vite compromis.
Et il faut garder le maximum de puissance sur le circuit à courant fort pour la traction.

Vous vous souviendrez des "Glou-Glou" COFERNA à moteurs Buda/Lanova ; ils avaient la faculté de rouler avec un seul groupe diesel lorsqu'il circulaient HLP.
Comme ils étaient très gourmands en carburant (d'où leur surnom), cela permettait quelques économies...
Peut-être une piste à suivre ?
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Zonc » 31 12 2020 à 00:23

récup'61 a écrit:Encore une suggestion, si je puis me permettre ?
A propos des compresseurs d'air qui doivent être sur les 502 & 503.
Je les déposerai et mettrai à la place un compresseur pris sur les sorties 400 V 50 Hz des générateurs.
Car ceux d'origine, sont bruyants et à moins d'avoir fait provision de pièces détachées, leur avenir sera bien vite compromis.


Ils faudra de toute façon un nouveau compresseur car nous avons gardé les compresseurs pour les AL et ASD de même génération car ils arrivent effectivement en bout de vie bien que tout est révisable. Mais ça ne vaut plus la peine de faire des frais dessus alors qu'il existe des compresseurs bien mieux et plus adapté aux deux futures 502 et 503.
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Tereoz » 02 01 2021 à 12:23

Bonjour,

Super le projet de locotracteur ! Ça vous fera un engin puissant et fiable :ipb-279 C’est ce qui nous manque à Pithiviers, un diesel de réserve fiable et puissant.

Du coup j’ai peut-être mal suivi le sujet, il sera en hydrostatique où motorisation diesel électrique ?

Bon courage et bonne année.

Antoine.
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Didierd » 02 01 2021 à 14:20

Comme expliqué plus haut, la 503 est une automotrice électrique qui sera équipée d'un groupe électrogène.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Tereoz » 02 01 2021 à 14:26

Didierd a écrit:Comme expliqué plus haut, la 503 est une automotrice électrique qui sera équipée d'un groupe électrogène.

Didier.


En effet, j’ai mal lu au dessus.

Merci pour la réponse.

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar rms olympic » 07 01 2021 à 13:56

J'espère bien que, en 2021, si les circonstances sanitaires ne sont pas trop contraignantes, aller revoir cette ligne du Velay que je n'ai pas eu, malheureusement, l'occasion de revoir depuis 1976 !
J'ai toujours adoré cette ligne traversant une région calme, verdoyante et agréable, sans oublier le charme de cette voie ferrée ex CFD.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités