Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 29 08 2009 à 12:52

Oui Yves, au début de la vidéo, c'est bien "Le Belvédaire" #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gallavael » 29 08 2009 à 12:56

C'est aussi pour cela que le mécano ralentit, pour que les clients profitent de la vue :ipb-279
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Thibaud » 29 08 2009 à 17:33

A propos de la couleur intérieure verte (avec le bas en marron foncé, si je ne m'abuse), c'est en effet la livrée d'origine (en tout cas c'était cela du temps des Céfédés...).
;)
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gallavael » 29 08 2009 à 18:24

Euh non, il n'y a du marron foncé nul part #B8
Le sol est noir, et le bas de la caisse vert foncé.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Thibaud » 29 08 2009 à 18:27

Ah, d'accord !
Autant pour moi :( :rod_siflet !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar YVES » 29 08 2009 à 19:27

Ok, je voyais quelque chose de moins haut en couleurs... Plus "vert d'eau" comme sur les OC1.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gallavael » 30 08 2009 à 17:22

une autre photo de la journée de jeudi, prise depuis la dernière voiture du train du retour.

Image
photo VFV

Une belle rame avec (presque) que du matériel à boggie.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar malletslm » 30 08 2009 à 17:45

Jolie rame et sympathique ambiance ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Hallberg » 23 09 2009 à 19:20

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet qui m'a rappelé un bon souvenir sur le réseau VFV.

Je l'ai découvert brièvement en rendant visite à des amis au Chambon sur Lignon, en juillet 2008. Je les ai abandonné quelques heures dans l'après-midi pour aller faire un tout petit tour sur la ligne.

Je suis donc parti de la gare du Chambon, et pour être tout à fait honnête, les premiers instants m'ont laissé un sentiment de légère déception. D'une part la gare du Chambon elle-même, le bâtiment avec ses huisseries en PVC et son plan de voie tronqué, ça ne m'a pas mis tout de suite "dans l'ambiance". Ensuite je suis tombé sur le seul type mal luné de toute l'équipe, probablement : un contrôleur ne décrochant pas un sourire et répondant par monosyllabes. Peut-être était-ce une incursion un peu brutale dans le style "montagnard rude et taciturne" pour le citadin que je suis...
J'ai pris place dans la rame emmenée par le locotracteur rouge n°62 et au bout de quelques minutes, les beaux paysages de la ligne m'ont fait perdre toute mauvaise humeur :
Image

Et puis on est arrivé en gare de Tence, et j'ai trouvé que c'était un lieu magique. À quelques détails près cet établissement est presque "dans son jus", le BV a un crépis un peu écaillé, juste ce qu'il faut, et quant à la remise avec sa petite plaque tournante devant...
Le locotracteur a fait l'impasse sur l'amorce de la ligne de Dunières...
Image
(Non, il ne va pas faire de l'eau...)

... Puis il est allé chercher le couvert qui était en queue de train, il l'a manoeuvré pour venir l'ajouter à la rame de wagons gris CFD qui attendaient sur la voie de la halle marchandises !
Image
Naturellement je n'ai pas manqué une miette de la manoeuvre. Qu'y avait-il dans ce couvert ? Pourquoi avait-il été acheminé par le "voyageurs" ? Le train de marchandises ainsi formé allait-il repartir aussitôt en ligne derrière le locotracteur ? Ou ne nous préparait-on pas, pour le retour, une composition MV avec la voiture suisse en queue ? Rien de tout cela, le locotracteur est revenu se mettre en tête de sa rame voyageurs (un couvert transformé en baladeuse et la voiture suisse) #B2 Mais pendant un moment, on se croyait revenu au temps des marchandises. Il en faut peu pour être heureux...

Puis est arrivé le Billard 222, je devais repartir au Chambon à son bord et j'ai eu la chance de trouver la place à l'avant inoccupée, vision panoramique assurée. Au départ, cet engin magnifique nous a même réservé une petite surprise, car il ne redémarrait pas. Les gens du réseau, dont certains pas tout jeunes et que j'imaginais être la mémoire vivante de la région, ont commencé à tourner autour du compartiment moteur en discutant vivement.
Un contrôleur hilare est monté à bord en expliquant le problème. Je lui ai dit qu'à la limite, cet épisode augmentait encore le pittoresque de la situation, et il m'a dit qu'à la limite, il devrait nous faire payer un supplément pour ce surcroît d'ambiance "secondaire" ! Bref, on a bien rigolé. Il s'est avéré que la batterie était à plat, et du coup, c'est poussé par le locotracteur que l'autorail a redémarré. Pendant le trajet, le mécanicien qui avait manifestement roulé sur la ligne du temps des CFR m'a dit combien l'exploitation était difficile, autrefois, en hiver, et il m'a dit qu'il avait beaucoup de plaisir à conduire cet engin réputé délicat. Il m'a dit avoir reçu sur le réseau des techniciens d'un constructeur ferroviaire, venus étudier la bête dans le cadre de la conception d'un engin articulé beaucoup plus moderne...

J'ai ensuite quitté le 222 et son équipe, à regret, en gare du Chambon ! Ce fut bref, mais que cette ligne est attachante ! Et dommage qu'elle ne fonctionne que l'été, j'y serais bien allé, en ce moment, alors que j'ai du temps libre, tout en étant pour quelques semaines encore en Rhône-Alpes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hallberg
 
Messages: 17
Enregistré le: 15 09 2009 à 17:47

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 23 09 2009 à 19:26

Tu peux toujours essayer de passer à Saint Agrève, il y a parfois du monde qui bosse dans les remises. S'il y a encore des circulations, c'est le Jeudi et le Dimanche si ma mémoire est bonne :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gérard Huck » 24 09 2009 à 10:53

La dernière circulation régulière de l'année, Dunières-Le Chambon et retour, c'est dimanche prochain, le 27. Départ Dunières à 9 heures, arrivée au Chambon à 11 heures (je crois), et re-départ du Chambon à 15 heures pour une arrivée à Dunières vers 17 heures. Gares déservies: Dunières, Monfaucon, Raucoules, Tence et Le Chambon.
Bon voyage!
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gérard Huck » 24 09 2009 à 11:06

Oups! Rectificatif: départ de Dunières à 10 heures,, et non pas 9 heures...
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gallavael » 25 09 2009 à 17:01

...et arrivée le Chambon à midi ;)
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gérard Huck » 25 09 2009 à 18:47

Xactement! L'essentiel étant toutefois de ne pas rater le dépârt!
Enfin, quand on veut faire vite, on écrit des c....
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 11 12 2009 à 16:14

Et hop, un petit Up comme j'ai eu des nouvelles :rod_siflet
La remise de Tence est en cours de bétonnage afin d'avoir un endroit propre pour recevoir la 040 Corpet qui doit arriver très bientot :ipb-251 Début de la campagne d'essais en Mars je crois bien mais je n'ai pas encore de date pour une inauguration officielle :?
De plus, la Mallet 020+020 Ex POC est partie à "La Bambouseraie" (Anduze) pour être remise en état: 3 camion pour transporter ce grand mécano... Retour prévu entière en 2011, ça va fumer sur le plateau :ipb-251 #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités