Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar JJB » 21 08 2018 à 12:12

Tu as raison TDS (Olivier?), mais, pour ma part, j'ais apprécié d'avoir une information claire et objective par les personnes concernées, coupant court à toutes élucubrations. Et je pense, malgrès mes faibles compétences, qu'ils ont très bien géré l'incident. Bravo à toute l'équipe, vous faite un super boulot. E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gérard Huck » 21 08 2018 à 13:32

Comme d'hab' E2 E2 E2
Mon bon souvenir à tous.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Papapilou » 22 08 2018 à 12:23

Bonjour à tous,
Quand un semi remorque se couche sur l'autoroute, les journalistes sont moins "RAPACES" C'est disons assez courant !!
Mais quand un "petit train" touristique déraille (enfin sort des rails)
Alors là VOILOU !!! la belle aubaine … pour démarrer la MACHINE à BLABLA !!
Merci, d'avoir rapporté les faits réels, et couper court aux rumeurs et Courage à toute l'équipe.
Papapilou
 
Messages: 60
Enregistré le: 26 08 2016 à 16:22

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar rail1435 » 22 08 2018 à 13:44

Je plussoie aux compliments à l'équie des VFV pour leur professionnalisme dans la gestion de l'événement. Et merci pour ces informations factuelles.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar filotrans » 22 08 2018 à 14:46

Tout à fait, surtout dans cette période à tout ce qui touche au rail n'est pas en honneur de sainteté dans la presse en général.....
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2018 à 15:40

:F5
Ben voui...
Il n'y a pas longtemps encore, en France, lorsqu'une voiture se faisait percuter à un PN fermé, c'était la faute du train.
Mais qu'est-ce qu'on attend pour mettre les barrières dans l'autre sens ?
Heureusement, les mentalités changent... mais les trains ne circulent toujours pas tant que l'enquête n'est pas terminée (Millas). Est-ce qu'on laisse une route fermée durant 8 mois, après un accident routier ?
:H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar JJB » 22 08 2018 à 16:15

Pour les barrières dans l'autre sens, c'est déjà ce qui ce fait, sur certains réseau, au Pays de Galles :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar filotrans » 23 08 2018 à 14:24

Bonjour,
Pas de trains entre Le Chambon sur Lignon et St.
Agrève avant septembre :
https://www.lacommere43.fr/haut-lignon/ ... embre.html
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 24 08 2018 à 05:58

Le train à vapeur circulera les prochains dimanches suivant le même horaire que les mercredis et jeudis ; soit deux aller-retours Raucoules - Tence - Le Chambon (un le matin, un l'après-midi) avec départs de Raucoules à 10h et 15h. L'autorail au départ de Saint-Agrève ne circulera évidemment pas.

L'intervention de réparation de la voie est en cours d'organisation avec le Syndicat Intercommunal propriétaire de l'infrastructure : l'objectif est une réouverture de la section Le Chambon - Saint-Agrève pour le 15 septembre.

A suivre… ! :D
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 182
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Andreas » 24 08 2018 à 22:09

Je suis désolé de cette nouvelle. Et je suis content que personne n'a été blessé. J'adore le train du Velay et lui souhaite un excellent avenir. Toutefois je ne suis pas entièrement surpris. J'ai suivi le chemin de fer entre St-Agrève et Montfaucon en 2012 en bicyclette et j'ai été surpris par l'apparente, comment dirai-je, pas forcément par la vétusté, mais par l'aspect des rails qui semblait n'avoir pas été changé beaucoup depuis la fermeture du réseau. Personnellement je préfère l'aspect visuel de la superstructure du Velay car c'est plus près de l'état historique que les rails flambant neufs du Mastrou.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar 130HSP » 24 08 2018 à 22:30

Andreas a écrit:Personnellement je préfère l'aspect visuel de la superstructure du Velay car c'est plus près de l'état historique que les rails flambant neufs du Mastrou.


C’est bien d’être contenplatif de l’historique, mais arrive un moment ou il faut remplacer ce qui est usé jusqu’à la corde.

Ah ce que je regrette l’époque ou on refaisait les routes avec du goudron liquide et des gravillons qui nous explosaient le pare prise. :H1

La sécurité avant l’historique.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar CC 20001 » 25 08 2018 à 10:13

L'incident précité rapporté par "Velay-Express" évoque un sur-écartement et l'absence de selles pour les fixations rail-traverses.
J'avais été surpris, il y a quelques année lors des festivités pour l'arrivée de la "403" sur le plateau, de constater l'absence de selles vers le pont de Cublaize, juste avant Dunières où j'étais posté pour des photos, et j'en avais conclu que ce n'était qu'une section à équiper ou à reprendre.
Il semblerait que cette situation soit plus fréquente
Qu'en était-il du temps des CFD ?
Selles, pas selles ?
Y avait-il des règles pour leur présence ? En fonction du profil, du trafic, du poids à l'essieu des matériels ... ?
Leur absence était-elle source d'économie ?
Etc... etc...
Au Vivarais, je ne vois aucune section sans selle, même du temps du CFTM
Les "historiens" du Plateau devraient pouvoir répondre
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 08 2018 à 22:12

Bonsoir,
Retour sur le week-end des 28-29 juillet. Le samedi, un violent orage nous contraint à nettoyer le vestiaire et le dépôt (... qui en avaient besoin !), les activités traditionnelles de découpe de vieilles traverses et de préparation de la Mallet 101 nous prenant l'après-midi. J'allais oublier : nous avons également changé un ressort à lames qui nous a donné un peu de mal pour prendre sa nouvelle place. Pas de photos, nous étions occupés !
Dimanche, grand soleil, le train est prêt au départ de Raucoules-Brossettes :

Une lanterne de locomotive PLM sur une machine PO : il y en a qui vont tousser :

Et c'est le départ vers Saint-Agrève avec un bien beau train (photo Sébastien Vérilhac) :

Qui chemine dans la campagne... J'en profite pour dire que Sébastien, en plus de faire de belles photos, ne manque jamais d'oublier ses pioche et pelle pour désengorger les contre-rails des PN après un orage : une bonne façon de nous aider (photo Sébastien Vérilhac) :

Le train continue sa progression (photo Sébastien Vérilhac) :

Dans le bois de fayards, je vous invite à remarquer que cette section a été équipée de "gros rails" (photo Sébastien Vérilhac) :

Une activité que nous ne verrons bientôt plus, puisqu'une grue hydraulique viendra heureusement remplacer le tuyau de pompier :

Au Belvédère, le photographe à cheval sur le garde-corps (photo Sébastien Vérilhac) :

Nous voilà presque au sommet, encore une belle montée (photo Sébastien Vérilhac) :

Image intemporelle à Saint-Agrève (photo Sébastien Vérilhac) :
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 08 2018 à 22:27

Suite
"La" 222 ayant déclaré forfait à Tence, le 70 et la voiture Nyon - Saint-Cergue viennent à son secours et se fraient un chemin dans la paroi rocheuse (photo Sébastien Vérilhac) :

A Tence, le 70 double la 222, penaude (photo Sébastien Vérilhac) :

Et c'est la traditionnelle rencontre au Chambon-sur-Lignon, pour assurer la correspondance :

Et la non moins traditionnelle photo "de famille", avec en plus un membre du Blonay-Chamby qui nous a accompagné du Chambon à Raucoules :

Le 70 continue sa progression vers Saint-Agrève, ici au Belvédère (photo Sébastien Vérilhac) :

Et hop, 17 T en plus avec une rame colorée et une composition qui rappelle les us des CFD (à Trifoulou, photo Sébastien Vérilhac) :

Et n'oubliez pas qu'à Raucoules-Brossettes vous pouvez maintenant vous sustenter :

A très bientôt sur le Velay-Express et au 16 septembre jusqu'à Saint-Agrève !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar YVES » 27 08 2018 à 09:18

Merci pour les photos.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités