La saison régulière 2019 s'est terminée fin-octobre, on passe maintenant aux travaux d'inter-saison, avec en particulier la première tranche du plan pluriannuel d'investissement sur la voie co-financé par L'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche, et le Syndicat Intercommunal propriétaire.
Premier chantier : un RVB de 1km entre le Bois de Fayards (grosso-modo à limite entre les communes de Tence et du Chambon) et le Belvédère. L'entreprise FORNONI, qui a remporté l'appel d'offre, a effectué le montage des panneaux de voie en gare de Tence : une ambiance de construction que cette gare n'a pas connue depuis 1902…
Un dernier coup d'oeil dans la rampe des Gorges du Lignon, avant le réarmement en PLM-A de 34kg/m.
De son côté, l'association VFV travaille à détordre les barres d'aiguilles, même durant les épisodes neigeux !
À l'atelier, la Bf119 prend peu à peu sa nouvelle livrée à bandeau de fenêtre ivoire.
Après la Bf126 jaune maïs, cette seconde bretonne arbore pour sa part une robe marron chocolat.
Loin de l'atelier de Raucoules, VFV travaille aussi sur des partenariats internationaux : les 8, 9 et 10 novembre, une délégation auvergnate s'est rendue sur le Brohltalbahn, entre Bonn et Coblence, à l'invitation de l'équipe du Vulkan-Express. L'occasion de découvrir l'imposante Mallet 11sm Humboldt…
…Mais surtout de lancer un jumelage officiel entre le Vulkan-Express et le Velay-Express (une première semble-t-il entre chemins de fer historiques allemands et français), avec pour projet concret la restauration conjointe des Mallet E166 et E168, ex-Chemins de fer Portugais.
Signature symbolique par les président de l'IBS et des VFV, et par le maire de la communauté de communes de la Vallée de Brohl, dans l'accueillante gare terminus d'Engeln.
Les discussions sont engagées avec le land de Rhénanie-Palatinat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour monter un dossier franco-allemand de demande de subvention en direction de l'Union Européenne…
Au-delà de ce dossier spécifique, c'est le rapprochement de deux chemins de fer aux nombreuses similitudes :
- voie métrique
- traction vapeur assurée par une 020+020T
- région volcanique à géologie basaltique
- profil sévère (jusqu'à 50 pour mille sur le Vulkan !)
Une visite en Velay des cheminots rhénans est d'ores-et-déjà convenue pour la saison 2020 !
À suivre…