Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar pelican » 26 12 2020 à 10:34

Merci pour les bons voeux, et bon courage pour vos travaux, c'est du bon sens à l'état pur E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar O405GN » 26 12 2020 à 13:13

BG1000 a écrit:c'est du matériel qui date de +/- 1990 donc à priori du thyristor, moteur série et régulation 'analogique', c'est mon hypothèse.

Il y avait un livre de l'epfl qui donnait les divers diagramme des véhicule



Vous trouverez même la fiche des BDeh 4/4 501 à 503 ici : http://www.traction-electrique.ch/docum ... ch0699.pdf :D

Daniele
O405GN
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 11 2014 à 23:42

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Didierd » 26 12 2020 à 13:42

Bien vu pour la transformation en locomotive ! Rien que la représentation visuelle est déjà convaincante E2

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar jean-pierre » 26 12 2020 à 13:54

pelican a écrit:Merci pour les bons voeux, et bon courage pour vos travaux, c'est du bon sens à l'état pur E2 E2 E2

Pareil E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar récup'61 » 26 12 2020 à 18:34

Si les professionnels aguerris sont ceux à qui je pense, pas de soucis!
J'ai eu le plaisir de conduire le Ge 4/4 ex CJ transformé en Gm est qui est maintenant sur la ligne KWO Meiringen - Innertkirschen, lorsqu'il est venu en location sur la ligne Yverdon- Ste Croix.
C'est du velours, un réglage cran par cran qui permet une vitesse de 2 à 30 km/h sans à-coup (sauf le changement de couplage). Pour faire du ballastage c'est top.
Et le frein électrique réhostatique dans la pente, ce sera du bonheur.
Je ne me rends pas compte si la commande "dite : ++" est aussi souple ?

Pour le matériel du L S E qui devait venir en renfort sur YSC (ce qui ne s'est pas concrétisé), aux ateliers de Stans ils avaient commencé de couper les dents des pignons crémaillères, si non ils auraient touchés aux PN.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Atmosphères diverses

Messagepar panama » 26 12 2020 à 20:43

Ai peut-être été un peu dur.
Démonstration qu'il peut y avoir des atmosphères bien diverses sur un même réseau, voire tout simplement sur la même ligne.
La preuve sur un réseau VN que je connais un peu :



Ainsi des matériels de diverses époques peuvent-ils cohabiter pour le bonheur de tous, dont la trésorière.

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar rms olympic » 26 12 2020 à 20:49

Un résumé bien intéressant de "Velay express" pour présenter l'intérêt, justifié, de cette automotrice en vue de renforcer le parc traction, avec des engins puissants pour cette sympathique ligne du "Velay-Lignon".
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 26 12 2020 à 22:48

J'ai du mal à voir des automotrices RBDe 5xx ou les voitures UIC X dans tes photos, elles sont où? C7 :rod_mdr2 Aller, je vous laisse vous pâmer, j'irais sur le BC faire un tour dans une ABCDyf du RB :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar rms olympic » 27 12 2020 à 00:29

Ah, la voiture du "réseau Breton", les trop rares fois où je suis allé sur le "BC", je recherche cette voiture Bretonne qu'un Nantais aime retrouver !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar marosko » 27 12 2020 à 01:40

Storm a écrit:J'ai du mal à voir des automotrices RBDe 5xx ou les voitures UIC X dans tes photos, elles sont où? C7 :rod_mdr2 Aller, je vous laisse vous pâmer, j'irais sur le BC faire un tour dans une ABCDyf du RB :rod_mdr2


Dans le premier photo on peut voir une voiture ex SOB (Voralpenexpress, climatisée)
marosko
Stagiaire sympathique
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 09 2020 à 16:36

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Andreas » 27 12 2020 à 09:13

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous de la part de l'équipe du Velay-Express !


Merci aussi de Suisse... et Merci pour les explications. Bien que les motrices ex AOMC ne sont pas trop belles, je comprends et je salue l'effort de l'équipe du Velay Express. En fait, en Suisse de tels projets ont une longue tradition (deux motrices de la ligne Meiringen – Innertkirchen ont été équipés ultérieurement avec moteur diesel, ainsi que des motrices du réseau de banlieue de Bern), comme quoi le projet est une bonne idée et ça va fonctionner très bien. Et la livrée en vert foncé / vert clair est très belle... plus belle que les couleurs AOMC. :rod_coeur
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar O405GN » 27 12 2020 à 09:21

marosko a écrit:
Storm a écrit:J'ai du mal à voir des automotrices RBDe 5xx ou les voitures UIC X dans tes photos, elles sont où? C7 :rod_mdr2 Aller, je vous laisse vous pâmer, j'irais sur le BC faire un tour dans une ABCDyf du RB :rod_mdr2


Dans le premier photo on peut voir une voiture ex SOB (Voralpenexpress, climatisée)


Très bien vu pour la voiture du SOB et d’ailleurs là-bas ça roulait avec... des RBDe 561 8-)
O405GN
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 11 2014 à 23:42

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Andreas » 27 12 2020 à 09:27

Très bien vu pour la voiture du SOB et d’ailleurs là-bas ça roulait avec... des RBDe 561 8-)


Je vous laisse rouler en voiture ex «Voralpen Express» déguisé en faux «Orient Express» / salon CIWL si vous aimez ça... à chacun son plaisir, de gustibus non est disputandum... moi je préfère les voitures 1900 originales... et surtout la voiture ex RB du Blonay-Chamby... quel délice!
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar panama » 27 12 2020 à 13:52

Excellente approche. Mais alors comment financer la reconstruction de la T3 Borsig, alors ?
Nous ne sommes pas hors sol, nous devons tout soutenir si nous voulons voir nos trésors préservés et en service.
Ceux qui ont le bébé dans les bras doivent l'élever, et ce n'est pas toujours simple, comme le savent les pères de famille. On ne peut être intégriste.

Vive le Chemin de Fer !
Panama.
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dudu297 » 27 12 2020 à 14:02

Disons que si le volet "moderne" du Haut-Velay attire des touristes pas trop tatillons, ni n'exigeant un minimum d'authenticité ... Que ces touristes viennent nombreux (par car ?) et que cela génère les finances nécessaires pour entretenir et maintenir en vie ce qui nous intéresse (Billardsss, De Dion, etc...) pourquoi pas ?
Tant que cela ne supprime pas le volet authentique et typiquement CFD et que cela n'empêche pas la mise sur pied de marches très détendues lors de courses-photos (pas comme le velorail du Vivarais)
Les rares courses-photos (dont on apprend par ailleurs souvent l'existence qu'après coup) organisées en cercle fermé par et/ou pour les photographes ne sont pas de nature à fournir suffisamment de recettes pour pérenniser matériel, ligne et exploitation, il faut en être bien conscient.

Alors bonne chance au Haut-Velay ... et vive le 222, vive De Dion et vive les autres Billard
dudu297
 
Messages: 30
Enregistré le: 18 10 2012 à 22:19
Localisation: Lausanne (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités