Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 25 12 2018 à 22:57

Suite, clichés Denis Aubert.
Montage des taquets de la porte de boîte à fumée en septembre 2009 :

En mars 2010, la devanture a retrouvé un meilleur équipement :

Elle prend petit à petit forme :

Petite mais costaude, en août 2013 et dans quelques mois le même train ?

Bravo à toute l'équipe et à très bientôt sur le Velay,
E2 :ipb-251
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 01 2019 à 23:10

Bonsoir,
Petit retour en arrière pour mes derniers trains de l'année 2018.
Tout d'abord, le 16 septembre, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos la matinée, donc nous nous retrouvons à Saint-Agrève, prets au départ. La belle Mallet s'est parée de trois lanternes, "à la Suisse" :

Tel père, telle fille...

Au Chambon-sur-Lignon, la 313 arrive de Raucoules-Brossettes :

Et la traditionnelle photo devant la brave machine :


Et puis le 7 octobre dernier, toute une panoplie de Bugatti s'est donnée rendez-vous au petit matin devant le BV de Raucoules-Brossettes :

Photo traditionnelle au départ de Saint-Agrève :

Coup d'oeil au lampiste, ma "pétroléo-électrique" est revenue !

Et dernière photo avant de fermer les portes du dépôt de Raucoules-Brossettes :


Bonne et heureuse année 2019 à toute l'équipe des VFV et à leurs fans,
:ipb-251
A très bientôt sur la ligne,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

C'est de saison…!

Messagepar VELAY-EXPRESS » 03 01 2019 à 21:20

VELAY-EXPRESS
 
Messages: 182
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Appenzell…

Messagepar VELAY-EXPRESS » 19 01 2019 à 20:34


Ce samedi 19 janvier, opération démontage du compartiment toilettes dans la voiture Appenzell B72, ex-XR1372 de Provence…


La suppression des wc va permettre de retrouver la capacité initiale de la voiture, soit 64 places assises.


La dernière utilisation en service commercial remonte à 2009, si l'on en croit les dépliants qui étaient encore en place dans les présentoirs à bord.


La fenêtre des wc a été filmée en blanc à Lingostière. L'ouverture est par ailleurs limitée par une butée, comme c'est le cas sur toutes les baies de la voiture.


Film et butée supprimés. Les voyageurs pourront à nouveau profiter largement du paysage.


Essai de mise en place d'une première banquette pour étudier l'adaptation des fixations. Les banquettes qui vont être utilisées proviennent des voitures B341 et B342 ex-BTI du Nyon-Saint-Cergue, ferraillées à l'été 2017. VFV avait alors pu sauver de justesse de quoi ré-équiper une voiture. La moitié est en molesquine rouge, l'autre moitié en molesquine verte.

Dans le même temps, le moteur du tracteur CFD N°70 a été vidangé. C'est moins spectaculaire, mais tout aussi indispensable !

A suivre !
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 182
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar 242TE66 » 19 01 2019 à 22:21

VELAY-EXPRESS a écrit:Les banquettes qui vont être utilisées proviennent des voitures B341 et B342 ex-BTI du Nyon-Saint-Cergue, ferraillées à l'été 2017. VFV avait alors pu sauver de justesse de quoi ré-équiper une voiture. La moitié est en moleskine rouge, l'autre moitié en moleskine verte.

Aux CFF et sur de nombreux chemins de fer privés, la couleur des banquettes permettait de distinguer facilement les salles fumeurs et non-fumeurs. Rouge = fumeurs, vert = non-fumeurs. C'était autrement plus clair que les deux (*) nuances de gris des plafonds des voitures corail. Pour ma part, bien que non fumeur, il m'arrivait de m'installer sur une banquette rouge, surtout au temps où la répartition était 50/50, car il y avait en général beaucoup moins de monde qu'en non-fumeurs, et tous ne fumaient pas, loin de là.

(*) j'ai écrit deux, pas cinquante.... :rod_siflet

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Appenzell, suite…

Messagepar VELAY-EXPRESS » 20 01 2019 à 18:28

Ce matin, suite du travail sur la B72 avec l'évacuation des sièges Compin montés par les CP à Lingostière.

Pour le transfert, on utilise le chemin de fer à propulsion humaine. Ça fait un attelage plutôt cocasse !

Le lot est stocké dans le couvert GFM en vue de son acheminement à Tence.

Place nette pour la remise à neuf de l'aménagement intérieur. Vu les températures extérieures, il vaut mieux travailler dedans pour le moment !

Pour 242TE66 : la banquette version non-fumeur, en molesquine verte. Les dossiers doivent être démontés pour passer les portes, relativement étroites…

Tant qu'on y est, on va aussi remonter les porte-bagages.

Juste à côté, la draisine attend la fin des gros gels pour commencer l'opération d'implantation des demis-PK.


A suivre !
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 182
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Atelier

Messagepar VELAY-EXPRESS » 31 01 2019 à 00:32

Ce samedi, pour la première fois, la Mallet 101 est rentrée dans l'atelier de Raucoules pour les opérations de maintenance intersaison.



Garée sur fosse, elle côtoie la Corpet 22 qui va très prochainement subir la première phase des travaux de chaudière.



Côté Appenzell, les panneaux d'habillage du premier compartiment ont été démontés pour rénovation, les tubes fluorescents du plafond ont été supprimés et les platines d'adaptation pour la fixation des banquettes Nyon-St-Cergue vont être mises en fabrication chez CSM-Montélimard à Tence : entreprise de chaudronnerie et serrurerie dont on peut souligner la réactivité et la qualité du travail.



Pendant ce temps, dehors, le calme règne...

VELAY-EXPRESS
 
Messages: 182
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Didierd » 31 01 2019 à 11:05

C'est vraiment idéal pour travailler ces fosses de visite sur pilotis.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar CC 20001 » 31 01 2019 à 16:26

Appenzell, suite ...
J'ai pas tout compris, ou j'ai loupé un épisode !
Les VFV démontent des sièges "Compin" récents et confortables (identiques semble-t-il aux sièges des "Corses" Vivarais), et dont l'aspect ne choque pas dans ces voitures récentes, pour les remplacer pas des sièges "noyaux de pêche" et vieillots (même s'ils sont en bon état, qualité Suisse oblige !), sortis semble-t-il des années 30 (je n'ai pas la date de construction des B341 et 42).
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar rms olympic » 31 01 2019 à 20:56

Les B.341 et B.342 dataient de 1949...
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar pelican » 01 02 2019 à 09:25

les sièges sont plus en adéquation avec la traction vapeur, non ???? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Andreas » 01 02 2019 à 15:00

Je félicite l'équipe des VFV d'avoir sauvé les sièges des voitures NStCM/BTI. C'est le bon choix parce que ces sièges proviennent de la même époque que les voitures appenzelloises.

Du coup, j'ai vu une des voitures NStCM en 1984... à l'époque, c'étaient les voitures les plus modernes du NStCM :ipb-251
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 01 02 2019 à 17:30

Pour préciser l'historique des choses : les voitures B341 et 342 du Nyon-St-Cergue provenaient bien du Biel-Täuffelen-Ins Bahn (BTI) dans le canton de Bern (aujourd'hui exploité par Aare Seeland mobil) où elles avaient été livrées en 1949. Initialement, elles étaient pourtant destinées au Bremgarten-Dietikon Bahn (BDB) pour lequel elles furent construites en 1947 par la Fabrique Suisse de Wagons de Schlieren (SWS) dans le canton de Zürich. Ces deux voitures avaient en effet une esthétique très proche de celle des Ce4/4 6 à 8 du BDB, qui furent construites elles aussi en 1947 par SWS et Oerlikon (pour la partie électrique).
De notre côté, nous n'avons pas d'informations sur la raison qui a conduit ces deux voitures sur le BTI. Peut-être qu'un lecteur helvète pourra nous en dire plus…

Nos voitures Appenzell B71 et B72 ont pour leur part été construites en 1948, mais par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen dans le canton de Schaffhouse.
Nous allons donc réunir dans un seul véhicule les deux grands constructeurs suisses de voitures voyageurs.

Au-delà de cette cohérence historique et esthétique, passer des sièges Compin aux sièges SWS nous permet de repasser des 50 places de l'aménagement CP (les Compin sont dodus…) aux 64 places d'origine. Soit 14 voyageurs de plus par trajet… Au prix de la tonne de charbon, ça n'est pas négligeable !

Sur la B71, ce travail ne sera pas à faire : elle a conservé ses sièges SIG.


Ça n'a certes pas le charme des voitures bretonnes de 1890, mais avec plus de 70 ans d'âge on peut considérer qu'on rentre gentiment dans la catégorie "véhicule historique", au chapitre "Après-guerre".
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 182
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar monplaisir » 01 02 2019 à 19:54

Quelle sera la livrée extérieure?
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar G. Billardiste » 01 02 2019 à 21:39

En mars 2018, sur un de ses posts, Nicolas N-C avait partagé ces deux photos.



G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

cron