Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar pelican » 01 02 2024 à 11:05

superbe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 07 02 2024 à 22:47

rms olympic a écrit:Quels projets pour une rénovation, à plus moins long terme, serait elle, envisageable pour le locotracteur n°62 ?


Une chose après l'autre…

La partie technique est terminée sur le 70 et il ne reste plus qu'à lui donner une livrée plus proche de celle qu'il arborait en Lozère. Cela sera possible dès que la température sera remontée sur le Plateau du Velay !

Ensuite, c'est l'Exploitation qui dicte ses priorités : c'est en effet la circulation des trains qui permet de financer les opérations de maintenance, de rénovation et de restauration.

Donc, dès que le planning de travail le permettra et qu'il y aura un budget pour cela, le 62 bénéficiera lui aussi d'une cure de jouvence. Un lifting pour redonner à son capot moteur et au toit de cabine leur aspect d'origine est dans les tuyaux, mais comme pour tout il faut du temps mais aussi des euros !

Après, si un généreux donateur rêve de voir le 62 retrouver son aspect d'origine des CFD Lozère, qu'il se manifeste ! Il sera bien accueilli par le CA des Voies ferrées du Velay… ;)
Pour rappel, c'est un don inattendu et très généreux qui a ainsi permis à la Corpet 22 de reprendre du service.
L'occasion de remercier et de rendre ici hommage à l'intéressé qui nous a fait confiance et qui offre à tous les amateurs le plaisir de voir rouler cette robuste 040 !

En plus, VFV est reconnu d'Intérêt Général - donc récupération de 66% du montant du don sous forme de réduction d'impôt… C'est toujours bon de le rappeler… :D
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 10 02 2024 à 09:12

Des nouvelles des travaux sur la Mallet 101.
L'intérieur de la cabine de conduite était largement défraîchi…
Elle a donc été soigneusement nettoyée et la mise en peinture est cours.

Capture d’écran 2024-02-10 à 07.58.10.png
Capture d’écran 2024-02-10 à 07.58.10.png (529.97 Kio) Vu 2279 fois


L'occasion de vous présenter ici Mohamed, qui étudie la maintenance industrielle au Lycée Emmanuel Chabrier d'Yssingeaux, et qui a rejoint l'équipe de l'atelier de Raucoules en tant qu'apprenti.
Une très bonne recrue !
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar récup'61 » 10 02 2024 à 11:37

Une question me vient, où en est le projet de transformation des automotrices TPC/AOMC ?
A Nancy ils sont cours de destruction des TVR et dans chacun d'eux il y avait un groupe électrogène
de 160 cv (ou kW)... (sous 600 V CC).
N'aurait-ce pas été un opportunité ?
J'espère juste qu'elles ne finiront pas comme celles préservées à Pairy-Daisa, donc sans avenir ?
phpBB [video]
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 12 02 2024 à 01:17

L'adaptation des motrices 500 ex-AOMC / TPC a été mise en sommeil pour raisons familiales du côté de l'initiateur du projet.
Cette contrainte étant en voie de résolution, le projet est en train de reprendre les rails.

La prochaine étape concrète devrait être le transfert en France du bogie de réserve qui était encore conservé aux ateliers TPC d'Aigle-En Châlex (il y avait 7 bogies pour 3 motrices, afin de réduire la durée d'immobilisation aux seuls temps de levage). Ce sont des bogies SLM avec moteurs BBC / ABB (la 503 a été construite après la fusion ASEA - Brown Boveri). C'est donc du beau et du robuste !

Sur le plan technique, les calculs ont été faits il y a déjà un moment pour définir la puissance nécessaire au niveau de l'alimentation de la chaine de traction, en prenant comme base de travail le service réel que ces motrices seront amenées à assurer sur la ligne Raucoules - St-Agrève.
Ces calculs prennent en compte la charge remorquée max., la vitesse pratiquée section par section, la longueur de chaque rampe, les frottements dans les courbes en fonction de leur rayon et selon le nombre de voitures à essieu ou à bogies de la compo, etc…
Nous avons ainsi pu déterminer une valeur de puissance qui tient compte des conditions d'exploitation les plus défavorables (qui peut le plus peut le moins !), mais sans sur-dimensionner inutilement les équipements.
Remerciements au passage à l'ingénieur suisse qui nous a fourni l'outil de calcul ainsi que les explications d'utilisation !

Maintenant, nous commençons à creuser plusieurs options quant à l'équipement qui pourrait fournir cette puissance, et aux éventuelles subventions qui pourraient être mobilisées sur chacune des options - et ce dernier point n'est pas le moindre !
C'est donc une phase qui n'est ni visible, ni spectaculaire, et qui va prendre du temps. Mais c'est la bonne méthode si nous voulons mettre toutes les chances de notre côté afin de mener le projet à son terme.

Si on se plante, il y aura plein de monde pour railler. Si on y arrive, il n'y en aura que quelques-uns pour applaudir. C'est la règle.
L'essentiel c'est que nous avons de bons professionnels pour nous guider et nous conseiller, et que ce défi est particulièrement stimulant !
Dans tous les cas, si on n'essaie pas, on ne saura pas si c'était possible ou pas.

Donc, de notre côté on va avancer en toute discrétion.
Nous ne communiquerons sur le projet que lorsque nous aurons une solution technique crédible et surtout le plan de financement correspondant.
Ni naïveté, ni excès de confiance… Pragmatisme.

Affaire à suivre ! :^)
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 15 02 2024 à 13:18

Des nouvelles de l'atelier de Raucoules…

La reconstruction à l'identique du cendrier de la Mallet 101 est en cours :
La tôle neuve, à côté de l'ancien cendrier.

Les pièces découpées.

Assemblage par points de soudure.

IMG_20240215_074815.jpg
IMG_20240215_074815.jpg (58.22 Kio) Vu 1730 fois

IMG_20240215_074820.jpg
IMG_20240215_074820.jpg (101.7 Kio) Vu 1730 fois

IMG_20240215_074825.jpg
IMG_20240215_074825.jpg (123.38 Kio) Vu 1730 fois

IMG_20240215_074831.jpg
IMG_20240215_074831.jpg (44.88 Kio) Vu 1730 fois

L'ancien et le nouveau…
IMG_20240215_074838.jpg
IMG_20240215_074838.jpg (119.97 Kio) Vu 1730 fois

IMG_20240215_074844.jpg
IMG_20240215_074844.jpg (125.4 Kio) Vu 1730 fois

Et celui qui est d'habitude derrière l'appareil photo ou la caméra : notre salarié Alberto !
Capture d’écran 2024-02-15 à 11.55.27.png
Capture d’écran 2024-02-15 à 11.55.27.png (616.84 Kio) Vu 1730 fois


Vous aurez aperçu au passage l'autorail 212 qui a retrouvé une face avant propre (il avait cogné en gare de Nice il y a belle lurette, avec à la clé une carrosserie enfoncée et des cornières déformées sous les vitres de la cabine de conduite… ). L'engin a aussi retrouvé sa tôlerie de bas de caisse, sous le tampon, reconstruite intégralement par l'équipe du jeudi.
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 15 02 2024 à 13:31

A l'extérieur, les travaux de la Communauté de Communes avancent bien sur l'ancienne Auberge Gaillard. Le bâtiment est désormais hors d'eau et hors d'air.

La circulation routière va être détournée et la place de la gare devenir exclusivement piétonne et cycliste.
On se voit déjà prendre le petit café du matin en terrasse (en été !), ou une boisson moins timide en fin de journée, après le service…


Quant à la voie verte, son itinéraire est légèrement modifié de manière à passer par la place de la gare. Le terrassement et la pose des bordures sont en cours. On devine le nouveau tracé entre le foyer des bénévoles et l'atelier.


Ces nouveaux aménagements vont grandement améliorer l'environnement immédiat du train et son attractivité pour la clientèle touristique.

A suivre !
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BILLARD » 16 02 2024 à 00:42

Bravo pour la photo de celui qu'on ne voit jamais ! de l'ombre à la lumière ; il le mérite bien !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 273
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 16 02 2024 à 13:24

Ça n'aura pas traîné…
Hier en fin de journée, le nouveau cendrier était en place sous le foyer de la Mallet 101.

Vue du dessous. Reste à monter la tringle de commande de la trappe de vidange.
Capture d’écran 2024-02-16 à 12.16.22.png
Capture d’écran 2024-02-16 à 12.16.22.png (594.48 Kio) Vu 1428 fois

Vue depuis le gueulard, avant la remise en place du plan de grille.
Capture d’écran 2024-02-16 à 12.16.32.png
Capture d’écran 2024-02-16 à 12.16.32.png (483.5 Kio) Vu 1428 fois

A suivre…
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 16 02 2024 à 14:23

Tout beau, tout neuf, comme Alberto !
Bravo...
E2
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar pelican » 17 02 2024 à 09:56

Bel ouvrage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 17 02 2024 à 12:14

Pose vraiment terminée pour le cendrier, avec les grilles pare-braises en place au niveau des prises d'air du foyer.

Capture d’écran 2024-02-17 à 11.05.18.png
Capture d’écran 2024-02-17 à 11.05.18.png (620.68 Kio) Vu 1196 fois

Capture d’écran 2024-02-17 à 11.05.29.png
Capture d’écran 2024-02-17 à 11.05.29.png (573.73 Kio) Vu 1196 fois

Le voilà reparti pour quelques années !
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 23 02 2024 à 23:20

Et la Mallet 101 continue sa petite cure de remise en forme…
Suite de la mise en peinture de l'intérieur de la cabine de conduite : noir sur la soute à charbon et l'habillage de chaudière.



On attend maintenant la pose de la moquette et des rideaux… :D
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 20 03 2024 à 23:21

Sur la Mallet, c'est au tour du système de freinage d'être révisé…

Première étape, démontage des anciennes marmites :



On appréciera l'inventivité de l'équipe de l'atelier !


Les nouveaux supports sont ajustés avec les anciennes marmites…


Tandis que les nouvelles marmites attendent leur heure.


Tout est prêt. Mise en peinture avant montage.




Et voilà ! Plus qu'à remonter les tiges de piston et la timonerie.

Par ailleurs, des étriers de frein compatibles avec les semelles standard vont remplacer ceux d'origine, qui seront soigneusement préservés sous caisse dans un coin de l'atelier.



Ainsi les coûts d'exploitation sont réduits et la maintenance grandement facilitée.
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 20 03 2024 à 23:42

Et puis, on en avait parlé ici : le bogie de réserve des motrices BDeh4/4 501 à 503 AOMC a été transféré des ateliers TPC d'Aigle-Châlex vers Raucoules.


Sorti de la réserve souterraine des ateliers, il a été préparé pour le voyage par l'ami "Zonc", que nous remercions ici très chaleureusement ! Un plaisir de travailler avec des professionnels discrets, passionnés par leur métier.


Chargement sur le camion dans les ateliers des TPC…


Et départ vers la France.


Le voilà livré à Raucoules, sous un beau soleil printanier !

Le voile retombe sur ce dossier, pour nous permettre de travailler sereinement. Rendez-vous dans un futur plus ou moins proche… ;)

Photos : "Zonc" et Alberto Raboin.
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, FRANCOIS19 et 110 invités