Page 1 sur 1

Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 26 08 2009 à 18:21
par Eric binamé
Troisième visite sur cette ligne.
Mais un samedi d'été, j'espérais bien voir la vapeur sous pression.

Cette ligne est la dernière ligne à voie de 760mm exploitée par les cf d'état. Elle relie la ville frontière d'Osoblaha à la gare de correspondance de Tremesna sur la ligne a voie normale de Krnov.

http://en.wikipedia.org/wiki/Railway_li ... -_Osoblaha



























Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 26 08 2009 à 18:33
par Thibaud
E2 E2 Super photos !
Peut-être que vous avez déja parlé de cette ligne sur le forum mais je n'ai pas suivi...
Alors deux questions :
-quel est l'écartement ? (je suis pas sûr que ce soit forcément du 60... :F9 )
-de quel type(s) sont les locs ????

PS : j'adore la 050 à taille humaine ! #B2

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 27 08 2009 à 12:35
par morvan
En lisant , çà ira mieux....................

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 27 08 2009 à 12:41
par Thibaud
En effet :mrgreen: :mrgreen: contrôle toi Thibaud :H2 :(

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 27 08 2009 à 16:37
par YVES
Eric, pourras-tu nous en dire plus cette loco et ses caractéristiques ? On dirait que la fée Ca(ra)boose a réduit un modèle voie normale...



Merci. :D :D :D

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 27 08 2009 à 21:41
par Eric binamé
En cherchant a te répondre, je suis tombé sur des choses très intéressantes. Tu y trouveras tout ce que tu cherches.
http://www.railwayinternational.com/Czech/SZD/SZD.html
http://www.railwayinternational.com/Cze ... Jul09.html
http://www.railwayinternational.com/Cze ... Jun09.HTML

Certaines photos sont prise le même jour que moi. Je suis d'ailleurs sur une d'entre elle.

Et surtout, mais grâce a un traducteur automatique
http://translate.google.com/translate?h ... sko.com%2F

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 29 08 2009 à 14:23
par CarloDiGegha
Merci pour les photos et le reportage superbe! quannd j'ai vraiment de temps, quelque chose un peu plus informatif que le texte de ce matin:

J’ai déjà mentionnée les activités sur cette ligne dans un fil :

viewtopic.php?f=2&t=4056

Peut-être on peut fusionner les deux filles?

L'histoire de la locomotive en bref : il était construit par l'entreprise tcheque Skoda en 1948 comme aide fraternelle pour les Jugoslovensko Zeleznice. Avant la rupture des relations entre la Yougoslavie et les autres pays socialistes Skoda construisait six locos de ce type pour le réseau de Bosnie (760 mm). La ligne a Osoblaha/Hotzenplotz est en 760mm aussi, comme toutes les lignes de l'empire Autrichien-Hongrois.

Quand la JZ fermait le réseau bosnien (et remplaçait certaines relations en VN) le Club 760 sauvait quatre engins, trois anciennes autrichien-hongroises et cela (le directeur responsable des CF de Bosnie disait a notre caissier et acheteur : >tu prendras toutes ou je te donne aucune< et donnait lui un autre verre de Slibowitza pour lui convaincre de prendre toutes serra vraiment une bonne chose).

Après la ouverture des pays de l'est on avait très tôt des contactes entre notre club et des tchèques voyagent en Autriche. Le retour de la Skoda a son >place de naissance< est un produit de ces relations. Il est prêté aux associations tchèques pour un période indéterminée, mais reste propriété de Club 760 (voir la plaque dans la cabine des machinistes et la casquette d’un des machiniste).

http://www.club760.at/html/html/SKODA.htm

Constructeur : SKODA
Numero d'Unsine : 1932
Annee de construction : 1948
Axes : E-h2 (0-5-0 tendeur remorque, vapeur chaud)
Diametre des roues motrices : 800mm
Diametre de cylindre Vapeur : 450mm
Course de piston : 400mm
Surface pour la vapeurisation : 61,33m²
Grill pour le feu : 1,603m²
Eau : 3m3
Charbon : 4to
Poid en service : 34.5to
Vmax 30km/h
Dernier Gare de stationnement en YU : T?emešná



Ca fait fier de voir les activités de notre club aussi dans un fil ne pas lancée par moi
:^) :^) :^)

http://www.club760.at/

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 29 08 2009 à 17:12
par Sixtifs
Bravo pour la qualité des photos, E2
et merci de nous avoir fait partager ce voyage #B6

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 29 08 2009 à 17:34
par malletslm
CarloDiGegha a écrit:... le directeur responsable des CF de Bosnie disait a notre caissier et acheteur : >tu prendras toutes ou je te donne aucune< et donnait lui un autre verre de Slibowitza pour lui convaincre de prendre toutes serra vraiment une bonne chose...

Heureusement qu'il n'en avait pas une cinquantaine de plus à vous vendre D9 : vous auriez dû acheter les cinquante... et votre trésorier aurait dû boire cinquante verres... :( :( :( :( :( :rod_mdr2

Merci pour cette anecdote ! E2

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 29 08 2009 à 18:20
par CarloDiGegha
ils n'etaient pas trop cheres!

:H1 :H1 :H1

le probleme etait plutot le transport et le garagement.

pour ca nous avons notre musee a frojach...

http://www.club760.at/html/Museum.htm

et maintenant???

il faut fermer le musee??? ça ne reste plus beaucoup a voir. presque toutes les engines circulent :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251


ah, oui, notre caissier ne boit plus d'alcool apres toutes les negotiatiuons en bosnie...

Re: Tremesna - Osoblaha (CZ)

MessagePosté: 01 09 2009 à 20:49
par CarloDiGegha
voila dans les fils suivantes on trouve les anciennes photos des SKODA en yougoslavie

http://www.penmorfa.com/JZ/ds-steinbeis2.html

http://www.penmorfa.com/JZ/ds-steinbeis3.html

atention chez steinbeis3 : la 32 (aussi 0-5-0) ezst de la serie 29 -32 (O+K), elle est beaucoup plus vieux!
>notre< type cherchée est 1932 - 1937

en plus un troisieme fil avec la 1936 vue en face. atention encore de ne pas melanger l'autre type de O+K:
http://www.penmorfa.com/JZ/steinbeis2.html

Le lien en totale :

http://www.penmorfa.com/JZ/index.htm

photos, photos, photos...